La Gare de Marin-Epagnier fera peau neuve
Dans le cadre de la mise aux normes de la gare de Marin-Epagnier selon la loi sur les handicapés (LHand), les autorités cantonale et communale conjointement avec la société d’exploitation et gestionnaire d’infrastructure BLS informent de l’avancement du projet de sa rénovation. En effet, la gare de Marin-Epagnier n'est pas conforme aux normes LHand et de manière générale les installations ne correspondent plus à l’état de la technique.
Vu son importance, qui s’affiche comme pôle stratégique du transfert modal à l’est du Canton de Neuchâtel, dans un tissu démographique et économique en évolution constante, la gare de Marin-Epagnier a pris une dimension majeure et accède ainsi au rang des installations ferroviaires considérées d’importance régionale. C'est pourquoi elle a été intégrée dans un concours d’idées sous la forme de plusieurs mandats d’études parallèles. L'objectif étant que la nouvelle gare s'harmonise de manière optimale avec les changements prévus au nord, notamment en lien avec les activités économiques actuelles et futures.
Dans ce contexte, l’ensemble de ses installations seront reprises afin de réaliser une gare moderne, avec un réaménagement mieux ciblé pour le public et répondant aux normes actuelles. Le réagencement de toutes les voies, qui comprend également la réfection et modernisation des voies d’acheminement des marchandises à la centrale de distribution de Migros Marin-centre, contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des habitant.e.s riverain.e.s de la gare.
Enfin, ce projet de rénovation s’inscrit également en bonne place dans le programme communal des mesures sur l’aménagement au nord de la gare favorisant le développement de la mobilité douce et de la diversification de la desserte des transports publics.
En l'état actuel, le calendrier du projet comprend les étapes suivantes :
- fin de l'étude préliminaire fin 2023
- début de l'avant-projet début 2024
- dépôt de la procédure d'approbation 2025
des plans PAP (demande de construction) - début des travaux 2027
- mise en service de la gare fin 2029
Pour toutes questions relatives à ce projet, M. Daniel Rotsch, responsable du dicastère de l’aménagement du territoire, est à disposition.
Questions concernant la gare : Service médias BLS, media@bls.ch, Téléphone +41 58 327 29 55
BLS AG, Medienstelle
Telefon +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch