Excellence de Wasen
Parangon de l’économie suisse, PB Swiss Tools approvisionne le monde entier en outils et instruments médicaux haut de gamme depuis l’Emmental.
Lorsque l’on descend du bus à l’arrêt «Bahnhof» (gare) à Wasen, on se trouve juste devant le bâtiment industriel blanc aux fenêtres rouges qui abrite l’excellence suisse et une qualité de pointe. Tout a commencé en 1878 à la forge du village de Wasen. À l’époque, celle-ci produisait surtout des anneaux nasaux pour soumettre les bœufs. Paul Baumann, grand-père de l’actuel directeur technique Max, reprit la forge en 1916. Il fonda l’entreprise PB Baumann GmbH. En 1953, son fils eut une idée géniale et inventa le légendaire tournevis à manche en bois rouge.
2016: 12 millions d’outils
Aujourd’hui, le manche est en acétobutyrate de cellulose. On y ajoute un peu de vanille, pour éviter le développement de mauvaises odeurs dans les caisses à outils fermées. La gamme comprend entre-temps plus de 3000 articles, tels que marteaux, burins, outils dynamomé-triques, outils pour vélos ou instruments de médecine humaine, bref, du matériel destiné aux professionnels, mais aussi, et de plus en plus, aux bricoleuses et bricoleurs amateurs. Re-baptisée PB Swiss Tools en 2006, l’entreprise a produit en 2016 douze millions d’outils, dont elle a exporté les deux tiers, essentiellement à destination de l’Europe et de l’Asie.
Le nom est gage de suissitude absolue. Tous les produits sont développés et fabriqués ex-clusivement à Wasen et Sumiswald. PB Swiss Tools est l’une des rares entreprises orientées export à miser totalement sur la place suisse. Et avec la cherté du franc, cela ne va pas de soi. Cela traduit d’une part un attachement à la Suisse en tant que site de production, souligne Eva Jaisli, co-présidente de la direction avec son époux Max Baumann, et c’est un gage de qualité et d’innovation pour l’entreprise. «Le haut niveau de qualification et l’étroite coopération avec des experts de hautes écoles suisses renommées stimulent notre capacité d’innovation.»
Quatre enfants et un poste partagé
PB Swiss Tools est l’un des principaux employeurs de l’Emmental: la majorité des 150 collaborateurs viennent de la région. Une quinzaine d’apprentis font partie du personnel. Chaque année, l’entreprise investit environ 20 pour cent de son chiffre d’affaires dans l’assurance qualité et le développement de nouveaux produits. Eva Jaisli précise que les besoins et retours d’informations des clientes et clients sont déterminants dans ce second domaine. 100 nouveaux produits ont été créés rien qu’en 2016.
Les manches colorés caractéristiques de l’entreprise emmentaloise ont aussi pour vocation d’égayer les halls industriels. Mais le code de couleurs sert en premier lieu à l’identification rapide des différents outils. Ou à la personnalisation : une couleur précise peut être attribuée à chaque ouvrier au sein d’une équipe.
Eva Jaisli (58 ans) et Max Baumann (63 ans) sont la quatrième génération de dirigeants de l’entreprise familiale. Ils sont également parents de quatre enfants. Cela n’a été possible que grâce à un partage de poste parfait, explique Eva Jaisli: «Mon mari et moi nous sommes répartis le travail, à la maison et dans l’entreprise.»