Voyager avec un chien
Voulez-vous emmener votre chien avec vous pendant le voyage? Votre ami à quatre pattes est le bienvenu dans nos trains, bus et bateaux.
Les chiens et les petits animaux de compagnie sont autorisés à voyager dans les transports public avec vous. Pour votre chien, un titre de transport de 2ᵉ classe, un passeport chien ou une carte journalière pour chiens est nécessaire. Les petits chiens jusqu’à 30 cm de hauteur au garrot peuvent voyager gratuitement avec vous s’ils restent dans une caisse de transport.
Vous pouvez obtenir le passeport chien et la carte journalière pour chiens sur la boutique en ligne BLS, dans le centre de voyage BLS le plus proche ou à n'importe quel guichet de gare en Suisse.
Bon à savoir
Carte journalière chien
Les cartes journalières pour les chiens ne portent aucune mention sur la classe et sont donc valables aussi bien en 1re qu’en 2e classe. L’accompagnant doit cependant disposer d’un titre de transport valable pour la classe correspondante.
Passeport chien
Le passeport chien est référencé sur le SwissPass personnel de son accompagnateur/trice. Les personnes supplémentaires peuvent acheter un deuxième passeport chien, des cartes journalière chien ou des tickets à tarif réduit.
Avant le voyage
À la gare, à l'arrêt de bus ou à l’embarcadère du bateau, gardez votre chien en laisse ou gardez-le dans sa caisse de transport.
Pendant le voyage
Veuillez noter que votre chien n'est pas autorisé à occuper une place assise. De nombreux trains sont équipés de «compartiments multifonctions» avec des sièges et des plates-formes spacieuses. Si votre chien voyage gratuitement dans une caisse de transport, il doit y rester durant le voyage. Choisissez si possible des trains peu fréquentés. Vous pouvez consulter le taux de remplissage attendu de votre liaison dans l’horaire en ligne.
Des accompagnateurs des voyageurs sont présents dans nos trains RegioExpress. Ils vous indiquent volontiers la meilleure place pour vous et votre chien.