Remboursement en cas de retard des transports publics
Votre train a été retardé et vous êtes par conséquent arrivé à votre destination avec au moins une heure de retard ?
Vous avez alors droit à une compensation et vous serez remboursé d'une partie du prix de votre billet ou abonnement. Le montant de l'indemnisation dépend du tarif payé et de la durée du retard.
Montant du remboursement
Billets individuels
Retard |
Montant |
60 min. au minimum | 25% du prix du billet |
120 min. au minimum | 50% du prix du billet |
Seuls les remboursements dont le montant est supérieur à 5 francs sont versés.
Abonnements
Pour les retards d’au moins 60 minutes, le remboursement correspond à la valeur journalière de l’abonnement ou à un montant minimum de CHF 5.00.
Formulaire de demande
Si vous pouvez prétendre à une indemnisation, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande en ligne.
- Formulaire de demande swisspass.ch
- Version accessible du formulaire de demande swisspass.ch
Autres droits en cas de retard
- Si, en raison d’un retard ou d’une suppression de train, votre voyage n’a plus raison d’être, vous pouvez l’annuler et obtenir le remboursement du prix du billet.
- Si vous manquez votre correspondance en raison d’un retard ou d’une suppression de train, vous pouvez poursuivre votre voyage jusqu’à destination sans supplément, même si vous devez modifier votre itinéraire.
- Si vous ne pouvez poursuivre votre voyage comme prévu en raison d’un retard ou d’une suppression de train, vous pouvez l’interrompre et obtenir le remboursement du prix du billet.
- Sous réserve de disponibilité ou de livraison possible en gare ou à bord du véhicule, vous bénéficiez de repas et de boissons correspondant au temps d’attente.
- Si vous devez passer une ou plusieurs nuits sur place en raison d’un retard ou d’une suppression de train, vous avez droit à une chambre d’hôtel et au transport aller-retour entre la gare et l’hôtel.
- Si vous ne pouvez pas atteindre votre destination le jour même, les compagnies de transport prendront en charge les frais d’hébergement.
Prestations exclues
- Vous ne pouvez prétendre à la prise en charge des frais d’hébergement si l’entreprise de transport n’est pas responsable du retard ou de la suppression d’un moyen de transport (p. ex. en cas d’événement naturel).
- De même, vous ne pouvez prétendre à la prise en charge de dommages subséquents, p. ex. si vous manquez un avion ou un concert en raison d’un retard ou d’une suppression de train.