Voyager sans barrières
Pour BLS, il est important que tout le monde puisse utiliser les transports publics de manière autonome et spontanée. Cela implique notamment que les personnes souffrant d’un handicap puissent elles aussi monter et descendre du train de manière autonome et consulter toutes les informations disponibles à la gare et dans les trains.
Pour ce faire, BLS adapte ses gares ainsi que tous ses trains et bus aux exigences de la loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand). La LHand apporte des améliorations qui profitent à tous les voyageurs. Ainsi, par exemple, les personnes âgées ou les voyageurs avec beaucoup de bagages s'en sortent mieux dans les transports publics.
Solutions de remplacement
- Contact Center Handicap CFF
- 0800 007 102 Gratistelefonnummer Numéro de téléphone gratuit; tous les jours de 5h00 à 24h00
Horaire en ligne
Gares accessibles
BLS a transformé 85 de ses 115 gares conformément aux exigences de la loi sur l'égalité pour les handicapés (état fin 2023). Cela implique par exemple que les quais permettent un accès de plain-pied aux trains, que les distributeurs de billets et les bornes d'appel d'urgence soient utilisables depuis un fauteuil roulant ou que toutes les informations destinées aux voyageurs soient fournies de manière visuelle et sonore.
Certaines gares ne sont pas entièrement accessibles malgré les mesures prises, par exemple parce qu'elles sont situées dans une courbe et que la distance entre le train et le quai est donc trop grande à certains endroits. Dans les gares concernées, BLS organise une aide par du personnel.
BLS continue à faire avancer avec détermination la mise en œuvre de transports publics sans barrières. Sur les 30 gares manquantes, 23 seront rendues accessibles au cours des dix prochaines années environ. Aucune transformation n’est prévue pour sept gares car les coûts seraient disproportionnés.
Trains, bus et bateaux accessibles
Trains
Tous les trains de BLS sont conformes aux exigences de la LHand:
- montée et descente de plain-pied
- bouton de porte avec reconnaissance tactile
- toutes les informations pertinentes pour le voyage sont disponibles aussi bien sur le plan visuel que sonore
- toilettes accessibles en fauteuil roulant
Bus
L'ensemble de la flotte de bus de BLS répond aux exigences de la LHand:
- accès à plancher surbaissé avec mécanisme d'abaissement
- rampe dépliable pour monter et descendre en chaise roulante
Bateaux
À l'exception du plus petit bateau, le MS Interlaken, tous les bateaux BLS sur les lacs de Thoune et de Brienz sont accessibles en fauteuil roulant sur le pont principal et disposent de toilettes adaptées aux personnes handicapées. Sur le MS Berner Oberland et le MS Thun (tous deux sur le lac de Thoune), la première classe est en outre accessible par un ascenseur. Lorsque l'accessibilité n'est pas assurée, le personnel du bateau aide les passagers.
Distributeurs de billets accessibles
Facilités de voyage
Carte d'accompagnement
Les personnes qui ont besoin d'un accompagnateur pour voyager avec les transports publics peuvent obtenir gratuitement une carte pour les voyageurs souffrant d’un handicap (abonnement pour accompagnateurs). Avec l'abonnement pour accompagnateurs, un accompagnateur/une accompagnatrice et/ou un chien d'assistance ou un chien guide d'aveugle voyagent gratuitement.
Abonnement général à prix réduit
Les voyageurs ayant un handicap ainsi que les bénéficiaires d'une rente AI peuvent acheter l'abonnement général pour la 1ère et la 2e classe à un prix réduit. Les personnes éligibles sont les personnes:
- qui perçoivent une rente de l'assurance-invalidité
- qui reçoivent une allocation pour impotent
- qui perçoivent des prestations pour un chien guide d'aveugle ou un chien d'assistance
- qui ont besoin en permanence d'un fauteuil roulant (avec certificat médical)
Réductions tarifaires pour les chiens guides d'aveugles et les chiens d'assistance
Les chiens guides d'aveugles ou les chiens d'assistance en service voyagent gratuitement en 1ère et 2e classe. Les personnes éligibles sont les personnes:
- qui sont en possession d'un titre de transport valable
- qui possèdent une carte pour un chien guide d'aveugle ou un chien d'assistance
- dont le chien guide d'aveugle ou d'assistance porte une chabraque (un harnais) et est identifié par une marque sur son collier
Hotline du service clientèle gratuite: 0800 007 102
de 6h00 à 22h30