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Commandement de centaines de trains chaque jour

Markus Dummermuth est responsable de la salle de commande de la centrale d’exploitation de BLS à Spiez. Les collaborateurs veillent ici sur les centaines de trains qui circulent chaque jour sur le réseau de BLS, qui comprend l’un des tunnels ferroviaires les plus modernes au monde : le tunnel de base du Lötschberg.

Il fait chaud dans la salle de commande du fait, entre autres, des 200 écrans environ qui affichent l’ensemble du trafic ferroviaire sur les 520 kilomètres du réseau exploité par BLS. À la centrale d’exploitation, quelque 80 collaborateurs veillent jour et nuit à la fluidité du trafic. La gare est littéralement le seul élément de cet entrelacs de lignes de différentes couleurs que le non-initié comprend. «Conserver une vision d’ensemble fait partie de notre métier», indique Markus Dummermuth, responsable de la salle de commande. Il explique que chaque collaborateur remarque immédiatement le moindre changement dans l’horaire et est capable de prendre très vite la bonne décision.

Si un train est immobilisé par un dérangement et bloque la voie, les régulateurs et le chef circulation des trains cherchent immédiatement des solutions d’évitement. Cela peut sembler simple, mais ce n’est pas le cas. «Si le dérangement se produit par exemple sur le tronçon à voie unique du tunnel de base, l’interruption est totale», poursuit Markus Dummermuth. Dans ce cas, le transport de marchandises peut vite s’en trouver affecté jusqu’à Bâle. Le seul autre itinéraire possible est la ligne de montagne du Lötschberg, plus longue et plus raide, donc plus éprouvante, notamment pour les lourds trains de marchandises.

De fait, depuis sa mise en service en 2007, le tunnel de base du Lötschberg n’est praticable que sur une seule voie sur près des deux tiers de sa longueur totale de 35 kilomètres. Un deuxième tube existe sur 14 kilomètres, mais se trouve actuellement à l’état de gros œuvre. BLS a déjà entamé les travaux de planification pour la suite de l’aménagement. Un allongement du tronçon à double voie dans le tunnel de base augmenterait la marge de manœuvre de la centrale d’exploitation pour éviter les interruptions totales et les retards.

Les spécialistes de la centrale d’exploitation travaillent avec passion, car ils ne répartissent pas seulement les quelque 1600 trajets de trains quotidiens, ils commandent également les aiguillages, signaux et lignes à haute tension, organisent le cas échéant le transport en bus de remplacement et informent les voyageurs de tous les changements.

«Pour cela, nous devons être capables de passer d’une seconde à l’autre du mode normal en mode exceptionnel. Une équipe performante est indispensable à cet effet», explique Markus Dummermuth. Il suffit en effet d’un bref appel d’un mécanicien sur locomotive pour bouleverser complètement la journée de travail dans la salle de commande.

Texte: Stefan Dauner
Photo: Manu Friedrich
Film: Nicole Ferrari / Karin Aslani
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