Inside

La réalisation de l’habillage «Biscuits»

Deux compositions Lötschberger aux couleurs de Kambly circulent depuis peu entre Berne et Lucerne. Un important travail de précision a été nécessaire avant que les «Biscuits» res-plendissent sur le train.

Roger Remund est très expérimenté. En tant que chef de l’entreprise Remund Werbetechnik, il a déjà habillé 28 compositions de train avec son équipe. Pourtant, chaque nouveau mandat est un défi, dit-il. C’était également le cas des deux Lötschberger. Ils sont désormais ornés de visuels des biscuits Kambly. Ils circulent en tant que RegioExpress entre Lucerne et Berne et que S6 entre Lucerne et Langnau i. E.

Les chiffres de la pose des autocollants sont, à eux seuls, impressionnants: 500 m2 de film ont été nécessaires pour couvrir les deux rames automotrices de 62,7 mètres de long. Six personnes ont travaillé une semaine durant à l’atelier BLS de Bönigen pour habiller un train. Au total, le processus complet a duré huit semaines.

Jusqu’à ce que les couleurs correspondent

Pour Roger Remund, ce processus a commencé lorsqu’il a reçu les maquettes finies d’une agence externe. À partir de là, il a fallu élaborer un plan de détail, parce que «le collage sur la carrosserie arrondie des trains est tridimensionnel et qu’il peut donc y avoir des variations», comme il l’explique. Agrandir les illustrations et les fixer sur les films comportait également une difficulté. «L’agrandissement altère les couleurs», indique Roger Remund. «Mais celles d’un sablé ou du chocolat doivent correspondre exactement à l’original, sur le train aussi. Kambly y attachait, à juste titre, beaucoup d’importance.» Les films PVC ont ensuite été coupés en bandes d’environ un mètre cinquante de haut et quatre mètres de large, avec une grande précision. Car aucune coupe ne peut plus être réalisée sur la surface du train, pour ne pas endommager la carrosserie.

Roger Remund est très satisfait du résultat. Il s’est également réjoui de la collaboration avec Kambly et BLS : «Ces deux entreprises traditionnelles sont pour nous d’excellentes réfé-rences.»

Les locomotives comme ambassadrices

Remund Werbetechnik est leader de l’habillage des locomotives publicitaires, comme la Re 465 de BLS ou la Re 460 des CFF, qui circulent sur les rails en tant qu’ambassadrices spéciales. La dernière réalisation chez BLS a été la Re 465 008 aux couleurs de Schweizer Patenschaft für Berggemeinden (Parrainage suisse pour les communes de montagne).

Texte: Peter Bader
Photos: Bruno Zürcher/zVg

En savoir plus
Voyage en train
Train Kambly
Plus
Sur les rails
Lötschberger Kambly en hiver
Circuit Kambly
profiter
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias