De Köniz au monde entier
Bern–Lötschberg–Asie du Sud-Est? BLS recouvre bien plus de services qu’on ne le pense. Grâce au centre de voyages BLS de Köniz, on peut voyager sur tous les continents. Le nouveau responsable compte faire voyager davantage les familles à l’étranger.
Un aller-retour Köniz–Thoune, s’il vous plaît. Ce type de billets, l’équipe du centre de voyages de Köniz en délivre un grand nombre chaque jour. Mais parallèlement, elle traite de plus en plus de demandes du type «un aller-retour Köniz–New York». Car les collaboratrices et les collaborateurs des 26 centres de voyages BLS ont beaucoup à offrir, outre des titres de transport et des idées d’excursions locales. Souvent au bénéfice d’une vaste expérience en matière de voyages, ils sont en mesure d’apporter des conseils compétents aux futurs vacanciers. Daniel Müller, responsable du centre de voyages de Köniz depuis environ un an, en est un bon exemple. «Pour moi, voyager est synonyme de détente, mais aussi d’aventure ou même d’apprentissage.» Ce père de deux enfants constate, le sourire aux lèvres: «Je serais incapable d’énumérer toutes les raisons qui me poussent à voyager.» La plupart ont de toute façon déjà suffi à le faire partir vers d’autres horizons. Durant ses huit années de travail en tant qu’agent de voyages chez Globetrotter, il a passé chaque année trois mois à l’étranger, multipliant les découvertes. C’est ainsi qu’il a acquis une grande expérience du voyage, plus particulièrement en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, mais aussi aux États-Unis et en Océanie.
Pas de question trop difficile
Les collaborateurs mettent leur expérience et leur vécu au service de la clientèle du centre de voyages de Köniz. «Nous ne nous contentons pas de proposer des offres standard», précise le responsable, Daniel Müller. «Grâce à nos propres voyages, nous pouvons donner des conseils plus personnels.» À Köniz, les sept membres que compte son équipe ont parcouru au total 60 pays sur tous les continents. Il y a parmi eux un spécialiste de l’Afrique et du Proche-Orient, un autre de la Scandinavie et de l’Australie, de même qu’un connaisseur du Mexique et de Cuba. Connaître les spécificités d’un pays est un atout de taille lorsqu’il s’agit de conseiller la clientèle. «Dans ma carrière, j’ai déjà répondu à toutes sortes de questions simples ou insolubles», raconte Daniel Müller. «Par exemple : où peut-on acheter des couches-culottes au Vietnam? Ou quel goût a le cacao thaïlandais?» Cette expertise séduit la clientèle. Notamment une cliente qui s’est récemment rendue au Costa Rica. «Jusqu’à son départ, nous avons été pas moins de huit fois en contact avec elle pour lui donner des suggestions concrètes.»
Les vacances, une affaire de famille
Si BLS est à même de proposer des voyages dans le monde entier, c’est parce que l’entreprise a réussi à tisser un vaste réseau. Les centres de voyages coopèrent avec les plus grands voyagistes suisses. BLS dispose même de son propre système de réservation pour les vols. Ce ne sont donc pas les possibilités qui manquent. À l’avenir, il s’agira d’accroître la notoriété de ces prestations autour du voyage. «Les familles sont particulièrement bien conseillées chez nous», souligne Daniel Müller. Il a voyagé à plusieurs reprises avec les siens. Ses deux enfants, qui ont aujourd’hui six et huit ans, ont déjà découvert plusieurs régions du globe: la famille a voyagé près de trois mois en Asie du Sud-Est avec leurs billets d’avion pour seul bagage. L’année dernière a été rythmée par une aventure de plusieurs semaines en camping-car à travers les États-Unis. «Pour moi, voyager en famille est un luxe», explique cet amoureux de la nature établi à Belp. «On fait des expériences dont on se souvient à vie. » Il recommande à toutes les familles de faire un long voyage ensemble: «On vit beaucoup de choses plus intensément, peu importe la destination choisie.»
Donner l’envie de voyager
Quand Daniel Müller part en famille, ce ne sont pas les destinations exotiques qui le marquent le plus. Il aime à se rappeler un voyage en péniche dans le nord de l’Allemagne. D’ailleurs, il se réjouit de leur projet estival: une semaine de vacances à l’auberge de jeunesse de Brienz. Des offres adaptées à toutes les envies et à tous les budgets: voilà ce que propose BLS aux familles. Dans cette optique, l’entreprise a récemment lancé une nouvelle brochure familiale. Les jeunes explorateurs pourront découvrir de nombreuses suggestions d’excursion enrichies de devinettes amusantes. On peut aussi avoir recours à d’autres moyens pour susciter l’envie de voyager, comme l’a montré l’équipe du centre de voyages de Köniz voilà quelques semaines. Pour la toute première fois, les cheminots ont organisé une fête familiale, avec au programme un trajet en petit train et un concours permettant de remporter un voyage. Daniel Müller explique: «Nous aimons voyager et c’est une passion que nous aimerions transmettre». Il entend continuer à surprendre la clientèle du centre de voyages de Köniz. La vieille maisonnette de la gare devrait par exemple faire peau neuve prochainement. «Ce sera beau», pense le responsable d’équipe, «mais pas autant que de découvrir le monde.»
Texte: Marc Perler
Photos: Rolf Siegenthaler, BLS