Une déclaration d’amour à la nature
Roland Zoss, le créateur de la souris Jimmy Flitz et de l’alphabet Dino Xenegugeli, chante les arbres de l’acacia au tilleul.
Des chansons d’amour pour les arbres? Pour Roland Zoss, «Les arbres sont notre oxygène, nous en avons besoin pour vivre! Ils nous apprennent à protéger nos racines, à écouter la nature. Avec ces chansons, je donne une voix aux plus grands êtres vivants de la Terre!» En 1975, Roland trouve sa vocation: il écrit des livres et plante des arbres. Ce sont deux de ses grandes passions. En 1998, il commence à chanter pour les enfants. Dans sa pièce radiophonique «Jimmy Flitz, e Reis dür d Schwyz», il fait découvrir la Suisse, terre d’aventures, aux tout-petits. À présent, il entraîne les plus grands dans la pénombre des forêts.
Dédié à un arbre, chaque titre emploie des instruments faits de son bois: percussions dans la chanson du hêtre ou duduk dans celle de l’olivier. Le style de ce fabuleux projet de musique du monde va du rock pour le séquoia à la mélopée indienne contemplative pour le banian. Les chansons sont interprétées par 24 musiciens talentueux, parmi lesquels Julian Sartorius, Jean-Pierre von Dach et Christine Lauterburg.
Les albums Baumlieder 1 et 2 sont une déclaration d’amour à la nature. Les promeneurs attentifs entendront les arbres chanter lors de leur prochaine balade en forêt.