Voyage dans le passé et le futur avec un féru de trains
Agitation et calme, style urbain et paysages préservés, la Chine et le Vietnam offrent de nombreux contrastes. Le BLS propose la solution idéale pour ceux qui souhaitent visiter ces deux pays en train: un voyage de groupe de 19 jours qui aura lieu en mars 2018 et sera accompagné d’un guide qui connaît parfaitement la Chine.
La femme du Yangzi Jiang
En Chine, Hilmar Matter se sent dans son élément. Le guide âgé de 46 ans accompagnera le voyage organisé en Asie du 28 février au 18 mars 2018 et parcourra le sud-ouest de la Chine et le Vietnam en 19 jours avec un groupe de maximum 20 personnes. Hilmar Matter a toujours eu une passion pour les trains. Après un apprentissage en tant qu’agent du mouvement ferroviaire au sein des anciens Vereinigten Huttwil-Bahnen (VHB), il est resté fidèle à la branche dans diverses fonctions. En 1996, Hilmar Matter entreprend un voyage entre la Suisse et Singapour avec un ami, en train bien sûr. « Le dernier grand voyage un peu fou », comme il dit. Lorsqu’il rencontre sa future épouse au cours d’une croisière sur le Yangzi Jiang, il en tombe amoureux. Depuis maintenant 19 ans, il est marié à Wulan, originaire de Chine, avec qui il a deux enfants. Aujourd’hui, Hilmar Matter dirige le centre de voyages BLS de la gare de Willisau et habite à l’étage du même bâtiment avec sa famille. « Je suis complètement mordu de trains », affirme-t-il.
Ses affinités avec la Chine et ses connaissances de la langue lui sont très utiles lorsqu’il voyage dans cet immense pays. En particulier lorsqu’il s’agit de négocier, ce qui fait partie intégrante du quotidien en Asie. En cas de nécessité, l’anglais ou un interprète peuvent aussi aider. Mais en tant que guide touristique, c’est surtout de la flexibilité que l’on attend de lui. La planification à long terme est un concept assez inconnu dans le pays ; les décisions et les négociations se font à court terme. Ceci comporte des avantages et des inconvénients. « Si un hébergement ne convient pas, on trouve facilement un autre endroit où passer la nuit. Du moins, c’est ce qui ressort de mes expériences », explique Hilmar Matter. En Europe, il serait inconcevable de procéder de la sorte avec un grand groupe.
Fin du voyage dans la baie
Lors du voyage de groupe BLS, Hilmar Matter voudrait éviter ce genre d’expérience car le voyage est entièrement organisé. La ville de Chengdu, capitale des pandas, fait également partie du programme, tout comme le grand Bouddha de Leshan, Kunming, la ville du printemps éternel, ou la forêt de pierre de Shilin. Ensuite, le voyage se poursuivra au Vietnam, vers Hanoï, la capitale, puis dans la superbe baie d’Hạ Long, où le groupe passera deux jours sur un bateau. Pour Hilmar Matter, la baie est l’apogée du voyage, «splendide et inoubliable». Elle permettra également de clôturer ce voyage intense dans un cadre paisible. «Le circuit est un mélange équilibré de ville et de campagne, d’agitation et de calme», estime le guide originaire de Willisau. «À la fin, j’aurai peu dormi et souffrirai certainement d’un mal de gorge pour avoir beaucoup parlé, mais je l’accepte volontiers», ajoute-t-il en riant. Il considère le travail de guide touristique comme extrêmement passionnant et les échanges avec ses clientes et clients comme enrichissants. «J’ai toujours considéré mon travail non comme une obligation mais comme une chance.»
Texte: Erich GoetschiPhoto: fotolia/zVbg
Les chemins de randonnée pédestre sont très appréciés et font partie intégrante de la Suisse. Toutefois, l’entretien, le renouvellement et le développement du réseau demandent beaucoup de travail. Le BLS y contribue avec un nouveau chemin de randonnée le long de la rampe nord du Lötschberg et une vision orientée vers le sud.
Le BLS investit quelque 130 millions de francs dans trois chantiers d’envergure: elle rénove le viaduc sur la Sarine près de Gümmenen et l’étend à deux voies, remplace la voie ferrée dans le tunnel de faîte du Lötschberg et réhabilite l’ancien viaduc sur la Kander près de Frutigen.
Larissa Marti n’aurait jamais pu passer trois ans d’apprentissage dans le même bureau. En tant que future employée de commerce dans les transports publics, elle accomplit des tâches très variées. Sa dernière année sera particulièrement passionnante.