AG Familia
L’AG pour toute la famille
L’AG Familia est disponible en trois versions: l’AG Familia Enfant, l’AG Familia Jeune et l’AG Familia Adulte. Ceux-ci peuvent être achetés à prix réduit par les jeunes célibataires jusqu’à 25 ans et leurs parents habitant au même domicile.
L’un des parents doit détenir un AG de base (AG Adulte, AG Jeune, AG pour les jeunes de 25 ans, AG Senior ou AG Personne avec handicap).
Pour les autres membres de la famille vivant sous le même toit, il existe l’AG Familia Enfant, l’AG Familia Jeune et l’AG Familia Adulte.
L’AG Familia Adulte est destiné au second parent. En plus de l’AG de base, il faut également détenir un AG Familia Enfant (enfants de 6 à 16 ans) ou AG Familia Jeune (jeunes de moins de 25 ans) valide.
Si les conditions d’un rattachement ne sont plus remplies (par exemple suite à la résiliation de l’AG de base), les AG associés sont également annulés.
Vente et paiement
Points de vente
Vous pouvez procurer l’AG dans votre centre de voyages BLS ou au guichet d’un point de vente des transports publics. Dans ce cas, munissez-vous de votre SwissPass. Si vous n’avez pas de SwissPass, veuillez apporter une photo d’identité récente au format papier ou numérique ainsi que votre passeport ou votre carte d’identité.
Paiement annuel ou mensuel
Vous pouvez régler l’AG une fois par an ou par mois. En cas de paiement mensuel, vous pouvez résilier l’AG à tout instant une fois la période contractuelle minimale de six mois écoulée. En cas de paiement annuel, vous réalisez au moins CHF 20.00 d’économie par mois.
Renouvellement automatique
Lorsque vous achetez un AG, vous concluez un contrat à durée indéterminée. Cela signifie que votre abonnement est prolongé automatiquement d’un an ou d’un mois sur votre SwissPass, suivant la durée de validité choisie. Deux mois avant son expiration, vous recevrez un rappel indiquant la dernière date de résiliation possible. Attention: l’AG pour les jeunes de 25 ans n’est valable qu’un an, puis est converti en AG Adulte.
Vous pouvez également demander un rappel supplémentaire par e-mail ou SMS sur swisspass.ch.
Période contractuelle minimale
Chaque AG est assorti d’une période contractuelle minimale de six mois, quelle que soit la fréquence de paiement choisie. Ensuite, vous pouvez décider de poursuivre votre abonnement ou bien de le résilier en respectant un préavis d’un mois avant la fin d’un mois d’abonnement.
Rayon de validité
L’AG permet de voyager sans limitation sur tout le réseau de BLS et de la plupart des autres compagnies ferroviaires suisses, mais aussi sur les bateaux, dans les cars postaux et dans les transports urbains. Il y a toutefois quelques exceptions et restrictions; aussi, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur le rayon de validité avant votre voyage.
Réductions supplémentaires
Un abonnement général vous fait profiter de réductions et rabais intéressants:
-
Vous bénéficiez d’un rabais pouvant atteindre 50% ou d’autres avantages (bons d’achat, boisson gratuite, etc.) pour un grand nombre d’offres de loisirs, telles que des événements, des entrées au musée, etc. Le mieux est de vous renseigner directement auprès du prestataire.
-
Un AG vous permet d’acheter un abonnement Park+Rail et de stationner votre voiture directement à la gare.
-
Économisez CHF 5.00 sur la location courte durée de vélos chez Rent a Bike.
-
Changez de l’argent gratuitement dans les centres de voyages BLS.
-
Vous bénéficiez de 15% de rabais si vous louez une voiture ou un véhicule utilitaire en Suisse avec Europcar.
-
Découvrez les offres de loisirs passionnantes et les produits attrayants des partenaires SwissPass Plus.
-
Si vous êtes titulaire d’un AG 1ère classe et disposez d’un titre de transport international valable, vous avez accès aux salons d’affaire de Railteam avec des boissons gratuites, une connexion Wi-Fi et un guichet séparé.
FAQ – Foire aux questions
Que faire si je n'ai pas encore de SwissPass?
SwissPass, une carte pour tout
Vous recevez automatiquement le SwissPass lorsque vous achetez un abonnement. Vous avez uniquement besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité et d’une photo d’identité récente. Même si vous n’êtes pas encore client-e, vous pouvez acheter votre abonnement dans la boutique en ligne BLS et confirmer votre identité en ligne en quelques minutes sans avoir à vous rendre dans un point de vente.
Dans quel délai recevrai-je mon AG?
Si vous possédez déjà un SwissPass, votre AG devient valide automatiquement le premier jour de sa validité. Sinon, vous recevez l’abonnement général sur le SwissPass par la poste au bout d’une dizaine de jours.
Qu’advient-il des abos dont je ne me sers plus?
Si vous choisissez d’acheter un abonnement général, les abonnements dont vous n’avez plus besoin (abonnement demi-tarif, communautaire, de parcours ou modulable) vous sont remboursés au prorata. Adressez-vous à un centre de voyages BLS avec le SwissPass sur lequel votre ancien abonnement est référencé et vous obtiendrez un avoir.
Puis-je déposer/suspendre mon AG?
Si vous n’avez pas besoin de votre AG pendant un certain temps, vous pouvez le suspendre pendant cinq jours consécutifs minimum et 30 jours par année d’abonnement maximum. Il vous suffit de quelques clics pour déposer ou suspendre votre AG sur swisspass.ch.
L’avoir correspondant aux jours déposés sera déduit de votre prochaine facture de l’AG une fois la période de dépôt terminée. Veuillez noter que ceci n’est possible qu’au bout d’un an pour certains abonnements.
Comment puis-je résilier mon AG?
Que ce soit en paiement mensuel ou annuel, vous ne pouvez résilier l’AG qu’à partir de six mois après le premier jour de validité. La résiliation doit s’effectuer au moins un mois avant la fin d’un mois d’abonnement. En d’autres termes, vous ne pouvez pas demander la résiliation de votre AG avant la fin du cinquième mois de validité. En cas de paiement annuel, les mois que vous n’utilisez pas vous sont remboursés après déduction de frais de dossier de CHF 10.00.
Vous pouvez résilier votre abonnement en quelques étapes sur swisspass.ch. Nous pouvons également prendre note de votre résiliation au guichet ou par téléphone dans un centre de voyages BLS entgegen.
Remboursement en cas de résiliation anticipée
Si vous souhaitez résilier votre AG en paiement annuel avant la fin de sa période de validité, les mois non utilisés vous sont remboursés. Le montant du remboursement est calculé sur la base du nombre de mois utilisés, et non du nombre de jours utilisés. 9% du prix d’achat sont déduits pour chaque mois utilisé. De plus, des frais de dossier de CHF 10.00 vous sont facturés.
Exemple
AG Adultes, 2e cl. en paiement annuel | CHF 3860.00 |
Restitution au bout de 8 mois CHF 3860.00 moins 8 x 9% soit 347.40 |
CHF 2779.20 |
Frais de dossier | CHF 10.00 |
Remboursement | CHF 1070.00 |
L’AG est-il valide pour les téléphériques?
En règle générale, l’AG n’est pas valide pour les trains de montagne purement touristiques, comme celui pour le Jungfraujoch, et vous devez payer un tarif réduit voire le plein tarif. En revanche, l’AG est valide pour la plupart des trains de montagne desservant des zones d’habitation.
L’AG est-il valide pour le bateau?
L’AG vous permet de naviguer gratuitement sur la plupart des grands lacs de Suisse.
Exceptions: lac de Greifen, lac de Lugano, lac de Joux, lac des Brenets, lac de Poschiavo, lac de Sils, lac de Walen
Vous trouverez de plus amples informations sur les dispositions tarifaires des entreprises de transports suisses ici: