Lötschental – Vivre la culture et la tradition
Le Lötschental est le point de départ de nombreuses excursions et expériences culturelles
Long de 27 kilomètres et situé entre les Alpes bernoises et valaisannes, le Lötschental fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Du fait de siècles d’isolement, le caractère authentique de la vallée a pu être préservé pendant longtemps. À ce jour, vous trouvez de nombreux paysages préservés, des villages intacts et de nombreuses coutumes et traditions anciennes dans le Lötschental – c’est pour cette raison qu’il est souvent appelé «la vallée magique».
Au départ de Berne, le RegioExpress vous emmène directement à Goppenstein en seulement 70 minutes. Le voyage jusqu’au Lötschental se poursuit en car postal.
Les villages du Lötschental
Ferden, Kippel, Wiler et Blatten sont les villages touristiques du Lötschental. Chaque village a son propre caractère et son charme.
Découvrez les villages de différentes manières:
- Itinéraire audio «Curiosités» Découvrez chacun des quatre villages du Lötschental grâce à des visites audio individuelles. Découvrez des histoires fascinantes et des aperçus historiques en suivant les sentiers balisés.
- Randonnée dans la vallée Kippel–Blatten Le chemin mène de Kippel à Blatten. Et il suit le cours de la rivière de montagne Lonza le long des villages, de plus en plus loin dans le Lötschental à la fois sauvage et romantique.
- Randonnée dans la vallée - Ferden–Kippel Le chemin vous mène tranquillement de Ferden, le premier village du Lötschental, à Kippel.
Ferden
Lorsque vous vous rendez dans le Lötschental, Ferden est le premier village que vous rencontrez au bout de trois kilomètres. Après Blatten, c’est le plus grand village en termes de superficie. Les champs et prairies dans la région de Ferden font partie des plus fertiles du Lötschental et ont donné leur nom au village. Le cœur historique du village de Ferden vaut le détour. Les bâtiments remontent en partie aux 14e et 15e siècles et témoignent de l’architecture de l’époque.
Kippel
Les belles façades en bois et l’église Saint-Martin du 16e siècle rendent le centre du village de Kippel intéressant. Capitale culturelle inofficielle du Lötschental, Kippel est particulièrement appréciée par les amateurs et amatrices de culture en tous genres. Alfred Nyfeler, célèbre peintre et photographe du Lötschental qui avait choisi de s’établir à Kippel, s’était déjà laissé inspirer par la magie du Lötschental. Vous pourrez admirer ses œuvres à la galerie Nyfeler de Kippel. Le Musée du Lötschental transportera les passionné-e-s par l’histoire dans le monde des traditions et coutumes alpines.
Wiler
Situé au cœur du Lötschental, Wiler accueille les familles tout comme les amateurs et amatrices de vacances actives. Dans le petit village se trouve la station de vallée du téléphérique vers Lauchernalp à 1970 mètres d’altitude. Lauchernalp est le point de départ des randonnées les plus différentes dans une région qui fait le bonheur des adeptes de randonnées et autres sports. Dans la vallée, vous pouvez passer des vacances réussies au centre de loisirs «Gsteinät».
Le village de montagne au milieu du magnifique paysage reste un bon plan pour les amoureux et amoureuses de la nature, les romantiques et les personnes en quête de repos.
Blatten
Blatten est le dernier village et le plus haut du Lötschental. Les greniers valaisans typiques et les maisons de bois noircies par le soleil sont situés dans la nature intacte. Avec ses ruelles étroites, Blatten dégage un charme particulier – et montre qu’il est un monde à part. Et pourtant, vous n’avez besoin de renoncer à rien. Car les habitant-e-s de Blatten savent concilier traditions et tourisme moderne. Les familles comme les solitaires se sentent bien dans cet environnement unique en son genre.
Musée du Lötschental
Plongez dans la vie du Lötschental et rendez-vous au musée du Lötschental à Kippel.
Heures d'ouverture
1er juin au 31 octobre: du mardi au dimanche de 14h00 à 17h00
26 décembre au 31 mars: du mercredi au vendredi de 15h00 à 17h00
Heures d’ouverture exceptionnelles: du 26 au 31 décembre, tous les jours de 15h00 à 17h00
Possibilité de visites guidées pour les groupes sur demande également en dehors des heures d’ouverture.
Entrée
- CHF 6.00 Adulte
- CHF 1.00 Enfant (jusqu’à 16 ans)
Entrée et visite guidée en groupe
- CHF 4.00 Groupe (à partir de 5 personnes) par personne
- CHF 50.00 Visite guidée (15 personnes max.) forfaitaire
Prix en CHF, TVA incluse / sous réserve de modifications des prix et des produits
Être actif en hiver
Des idées pour les groupes et les écoles
Jeux alpins et montagnards du Lötschental
L’expérience nostalgique en plein air pour les familles, les entreprises, les groupes et les clubs. Jouer dehors dans la nature est particulièrement amusant. Cinq vieux jeux différents du Lötschental vous attendent. Sur demande, vous pourrez également profiter d’un apéritif ou savourer un menu surprise typique du Lötschental en trois services dans une atmosphère authentique.
L’offre est disponible toute l’année sur demande.
Lieu: toute l’année dans toutes les communes du Lötschental
Taille des groupes: minimum 10 personnes
Durée: env. 2,5 heures
Âge minimum: 6 ans
Repas et boisson: sur demande, un apéritif «Lötschental naturellement» ou un apéritif selon vos propres souhaits peut être organisé.
Prix
- CHF 30.00 Par personne
Prix en CHF, TVA incl. / Sous réserve de modifications de prix et de produits
Cuire du pain de seigle dans le Lötschental
Faire son propre pain de seigle dans le four à pain communal de Blatten – une expérience unique pour les groupes, les clubs, les entreprises et les écoles.
Le seigle est cultivé dans le Valais depuis des siècles, car les conditions y sont favorables: un terrain montagneux, l’altitude et les températures extrêmes. Le four communal n’était allumé qu’une fois par mois dans les villages valaisans, tout comme à Blatten dans le Lötschental. Par conséquent, il fallait cuire un pain pouvant être conservé longtemps: le pain de seigle. Aujourd’hui encore, le pain de seigle valaisan AOP a exactement le même aspect qu’il y a 100 ans. Il est toujours aussi délicieux et riche en fibres.
Vous pouvez acheter le pain de seigle à la boulangerie Ebener à Kippel.
La commune de Blatten offre aux groupes une expérience unique.
• Préchauffage du four communal et le travail de chauffage
• Ingrédients pour 40 pains de seigle
• Accompagnement pour faire la pâte, le pain et pour la cuisson
• Apéritif pendant la cuisson
• Visite guidée du village sur demande
• Il est bien sûr possible d’emporter les pains cuits.
Pré-inscription
Au moins 10 jours avant la date souhaitée auprès de la municipalité de Blatten, numéro de téléphone 027 939 12 05 ou par e-mail.
Cuire son pain de seigle
- CHF 70.00 Par fournée (environ 40 pains)
Le prix comprend:
- Les participants repartent avec le pain de seigle qu’ils ont confectionné.
Prix en CHF, TVA incl. / Sous réserve de modifications de prix et de produits
Sculpture de masques
Suivez les traces du Tschäggättä et créez votre propre masque du Lötschental. Fabrication de masques pour les groupes, sous le regard d’une personne compétente dans l’atelier de sculpture à Ferden.
Disponibilité: l’offre est disponible toute l’année sur demande
Pré-inscription: au moins deux jours avant la date souhaitée
Taille du groupe: 5 à 20 personnes par cours
Âge minimum: 6 ans (avec les parents)
Durée: 3 heures environ
Fabrication de masques
- CHF 49.00 Adulte
- CHF 43.00 Enfant
Prix en CHF, TVA incl. / Sous réserve de modifications de prix et de produits
Exposition carnaval «Zur blauen Stube»
Le «Blaue Stube» est une expérience immersive autour du thème du carnaval du Lötschental. L’exposition est abritée dans un ancien bâtiment résidentiel qui a été largement conservé dans son état de 1912.
Dans différents univers thématiques, les visiteurs et visiteuses plongent de manière interactive dans un monde qui stimule tous les sens. Ils créent leur propre expérience autour du sujet. Venez plonger dans un monde fascinant de matériaux, de formes, de sons et de sensualité.
Sur demande, la visite de l’exposition peut également être combinée avec un apéritif «Lötschental naturellement» ou un petit repas.
Le «Blaue Stube» peut également être loué pour des événements, réunions, anniversaires et soirées – en exclusivité et avec style.
Le «Blaue Stube» est ouvert sur demande pour les groupes de six personnes ou plus.
Exposition «Zur blauen Stube»
- CHF 10.00 Adulte
- CHF 5.00 Enfant
- CHF 100.00 Groupe de 6 à 10 personnes En dehors des heures d'ouverture
Prix en CHF, TVA incl. / Sous réserve de modifications de prix et de produits
Réservation et informations complémentaires
Tschäggättä dans le Lötschental
Le Lötschental, un lieu plein de mystères et de légendes. De par sa situation isolée, il a donné naissance à une multitude de mythes et de légendes. Des personnages sauvages ont parcouru l'histoire de la vallée et y ont laissé leurs traces. Ils sont considérés comme l'origine des coutumes de la Tschäggättä, qui sont encore célébrées aujourd'hui avec dévotion. Les Tschäggättä apparaissent entre la "Maria Lichtmess" et le "Gigiszischtag".
Les Tschäggättä portent des masques en bois d'arolle, des peaux de mouton ou de chèvre sur les épaules et des cloches de vache autour du ventre. Normalement, ils ne se forment pas en cortège et ne font pas partie de groupes organisés. Il n'y a que lors de deux événements qu'ils se déchaînent ensemble : Le traditionnel Tschäggättu-Loif de Blatten à Ferden et le grand défilé de carnaval du Lötschental à Wiler. Vous trouverez des informations et les dates sous : www.loetschental.ch
Heures d'ouverture du téléphérique
Heures d'ouverture du téléphérique
20 décembre 2024 au 21 avril 2025, 07h15–22h15
Sous réserve de modification
Arrivée
Situation
Contact
- Lötschental Marketing AG
- +41 27 938 88 88
- Lötschental Marketing www.loetschental.ch