Ae 8/8 – «Muni»: une locomotive historique
Dans les années 1950, il fallait employer beaucoup de locomotives de renfort en tête ou intercalée compte tenu de la croissance du trafic sur la ligne du Lötschberg et de la hausse de la charge remorquée, qui atteignait 900 tonnes pour une inclinaison maximale de 27‰. La solution choisie par BLS en vue de diminuer ces renforts prévoyait une double locomotive bien fixée, le plus souvent constituée de deux Ae 4/4 couplées. C’est ainsi que la première commande pour une Ae 8/8 fut passé en 1956.
La no 273 devrait circuler à nouveau. La fondation BLS est actuellement à la recherche de fonds pour que cette locomotive puisse être remise sur les rails. Participez et faites un don pour la restauration de ce véhicule historique.
- Ae 485 273 Désignation précédemment: Ae 8/8
- 2 Nombre d’exemplaires
- 273 / 275 Numérotation
- 1963 Mise en service
Détails sur le véhicule données techniques
- 30.2 m Longueur
- 160 t Poids
- 6475 kW Puissance
- 125 km/h Vitesse maximale
- VU I Compatible avec
Histoire véhicule historique
L’Ae 8/8 du Chemin de fer du Lötschberg BLS a été en service entre 1959 et 1966.
Elle était essentiellement attelée à des trains de marchandises lourds, mais on retrouvait également les Ae 8/8, que la population surnommait «Muni» (taureaux), en tête des trains de voyageurs. De nombreux renforts ont été progressivement remplacés par des machines plus modernes. L’Ae 8/8 no 273 a terminé sa carrière en tractant des trains de déblais du nouveau tunnel de base du Lötschberg.