Nos pilotes de locomotive te renseignent
Les informations sur la formation, le poste et les conditions d’embauche sont précieuses. Et il est encore plus intéressant de pouvoir demander directement aux collègues occupant un poste de conduite: travailler chez BLS, c’est comment? Découvre la réponse et contacte une ou un pilote de locomotive BLS
J'avais besoin de changer de décor. En tant que peintre de formation, je sais de quoi je parle. Mon travail au poste de conduite me plaît parce que je fais quelque chose qui a du sens pour la société et que je peux suivre les différentes saisons et la météo au plus près – sans être exposée à la pluie ou aux fortes chaleurs. Je terminerai ma formation au printemps 2021. Et d’ici là, j’espère que je me serai familiarisée aux nombreuses directives. Apprendre autant de termes techniques, ce n’est pas facile. Mais l’atmosphère décontractée en classe facilite un peu l'apprentissage, heureusement.
En suivant la formation de pilote de locomotive en 2018, j’ai réalisé un rêve d’enfant. J'adore parcourir les différentes lignes et utiliser des types de véhicules variés. J’apprécie également beaucoup le calme et l'autonomie. Ça me plaît encore plus que mon premier emploi de polymécanicien et chef d'atelier. Même si certains services sont interminables et qu’on peut parfois s’ennuyer durant les pauses entre les services. Le choix de BLS s’est imposé comme une évidence: En tant que pendulaire, je connaissais déjà parfaitement BLS. Et ici, on peut tous rester nous-mêmes. Même mes tatouages ne sont pas un problème.
Ma fascination pour les véhicules remonte à ma plus tendre enfance. Il était donc logique que je suive un apprentissage de mécanicien auto. Mon père était pilote de locomotive, ce qui m'a donné l’occasion de découvrir le poste de conduite. En suivant la formation de pilote de locomotive en 1998, je suis simplement passé à un véhicule plus long. Je me sens bien chez BLS, l’ambiance y est plus familiale que dans d'autres entreprises. Si l’entreprise parvient à augmenter la diversité des lignes, je travaillerai avec plaisir pour BLS durant de longues années. Et ce aussi parce que la mission supplémentaire de président de la commission du plan de service me plaît. J'ai l’occasion d’influer directement sur la conception du plan de service.
Le métier de pilote de locomotive m’intéressait depuis quelques temps déjà. Mais pendant longtemps, je ne me suis pas penché de plus près sur la question, je continuais à accueillir des clients en tant que spécialiste en restauration – tantôt dans un hôtel quatre étoiles et tantôt sur un terrain de camping. En 2019, j’ai voulu rompre avec la routine quotidienne et j’ai commencé ma formation de pilote de locomotive chez BLS. Le lien avec la région et le canton de Berne est essentiel pour moi. Je parcours les voies seul au poste de conduite depuis mars 2020: je suis alors chef de mon service et de mon train. Et cette responsabilité me plaît. Mais en raison des services et des lignes tous différents, j’ai parfois des difficultés à entretenir les relations avec les collègues. Cependant, le contact est facile car on se tutoie tous. Même nos chefs.
Quand j'ai postulé en 2004, je pensais que mes chances étaient minces puisqu’en tant que jardinier, je ne possédais pas de formation technique. Mais j’ai réussi les examens de sélection avec brio et depuis, je profite de ma vie de pilote de locomotive: je parcours des paysages magnifiques sans avoir sans cesse un chef sur le dos – parfois au lever et d’autres fois au coucher du soleil. C’est aussi une contrepartie, car nos horaires de travail ne sont pas toujours compatibles avec la vie de famille. En effet, nous devons aussi piloter les trains le weekend et les jours fériés. Transmettre mes connaissances aux aspirants pilotes, c’est un défi captivant. J'apprécie que BLS soit une employeuse orientée vers les solutions et nos relations mutuelles décontractées.
Comment ça fonctionne ?
Il te suffit de remplir le formulaire et le-la pilote de locomotive de ton choix te rappellera. Tu pourras lui poser toutes les questions qui te brûlent la langue. Et découvrir si nous pourrions nous entendre. Ne t’inquiète pas, l’entretien restera confidentiel et n'aura aucune incidence sur une éventuelle candidature.