10 ans de pleine exploitation du tunnel de base du Lötschberg
Le 15 juin 2007, BLS mettait en service le tunnel de base du Lötschberg, long de presque 35 kilomètres et désormais indissociable du paysage des transports suisse. À ce jour, 314 814 trains l’ont emprunté.
Il y a aujourd’hui 10 ans exactement que BLS entamait l’exploitation de ce projet de construction, le plus important de son histoire. Peter Teuscher, alors chef d’Alptransit AG, et Moritz Leuenberger, ministre des transports, avaient à l’époque solennellement confié l’exploitation du tunnel à BLS, encore sous la direction de Mathias Tromp. Le tunnel de base du Lötschberg fait désormais partie intégrante du trafic ferroviaire en Suisse et en Europe. Cette installation de haute technologie bardée de dispositifs électroniques dispose d’une alimentation autonome en eau, air et électricité. 146 caméras vidéo et 2200 capteurs – du thermomètre au détecteur de gaz – assurent une surveillance continue du tunnel, géré à distance depuis la centrale d’exploitation de BLS à Spiez.
Pour le trafic voyageurs, l’ouverture du premier bâtiment NLFA a représenté un véritable appel d’air. En effet, le tunnel a réduit de plus d’une heure le temps de trajet entre le Plateau et le Valais et l’Italie du Nord, entraînant une explosion inattendue de la demande. Si, avant l’ouverture du tunnel de base, 7600 voyageurs en moyenne traversaient quotidiennement le Lötschberg, ils sont aujourd’hui plus de 13 000.
Le trafic de marchandises s’est considérablement développé sur l’ensemble de l’axe du Lötschberg. En 2016, un nouveau record a été atteint, avec plus de 33 millions de tonnes brutes transportées, soit une augmentation de 408 % par rapport à l’année 1999. L’exercice en cours sera lui aussi marqué par un autre record.
L’exploitation du tunnel de base du Lötschberg s’avère extrêmement fiable : seul 0,1 % des trains ont dû être déviés par la ligne de montagne en raison de défaillances techniques au niveau de l’infrastructure. Toutes les autres interruptions étaient systématiquement dues à des défaillances de véhicules.
À ce jour, le tunnel de base a été emprunté par 314 814 trains, soit une moyenne de 30 000 par an ; il est donc arrivé au maximum de ses capacités. Sur 21 des 35 km qui le constituent, le tunnel n’est toutefois praticable que sur une seule voie. Sur 14 km, un deuxième tunnel existe déjà à l’état de gros œuvre. BLS planifie actuellement la suite de l’aménagement.
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Pièce maîtresse de l’infrastructure de BLS, le tunnel de base du Lötschberg est aussi un élément central des NLFA, les Nouvelles Liaisons Ferroviaires à travers les Alpes. Mais le tunnel de base du Lötschberg est aussi un goulet d’étranglement, car il est équipé d’un seul tube sur deux tiers de sa longueur. Début 2024, BLS a obtenu le feu vert pour une extension complète du tunnel à deux tubes. Ceci permettra enfin d’achever l’ouvrage.