Le tunnel de base du Lötschberg doit être achevé
Le 15 juin 2017 marquait chez BLS le 10e anniversaire de la mise en service du tunnel de base du Lötschberg. Des représentants des milieux politiques liés aux transports, du monde de l’économie et de l’administration réunis aujourd’hui dans le tunnel ont tiré un bilan et évoqué l’avenir.
À l’occasion du 10e anniversaire de la mise en service du tunnel de base du Lötschberg (TBL), BLS a emmené 120 représentants des milieux politiques, économiques et administratifs à travers les 35 kilomètres du tunnel. L’événement a permis de tirer un bilan mais aussi de se projeter dans l’avenir. Il y a encore fort à faire dans le TBL, ce dernier n’étant actuellement praticable sur double voie que sur 14 kilomètres au total.
Jacques Melly, Président du Conseil d’État et chef du département de la mobilité du canton du Valais, a lancé un appel aux personnes présentes : « La Suisse romande, comme toute la Suisse, a besoin de la cadence semi-horaire entre le Haut-Valais et la région de la capitale, aussi bien pour l’économie que pour le tourisme. C’est ainsi que nous conserverons notre statut de plaque tournante en Europe. » Barbara Egger-Jenzer, conseillère d’État et directrice des transports du canton de Berne, a pour sa part rappelé l’importance de l’achèvement du tunnel pour la cohésion nationale. Viola Amherd, directrice du Comité du Lötschberg, a souligné qu’une extension du TBL garantirait par ailleurs une stabilité renforcée au sein du système ferroviaire suisse.
Le TBL représente le maillon le plus important de l’axe international de transport de marchandises qui relie Rotterdam à Gênes. Au cours d’une table ronde, Bernhard Kunz, directeur d’Hupac, Fabio Regazzi, conseiller national, et Dirk Stahl, CEO de BLS Cargo, se sont engagés en faveur d’un axe de transit performant.
« Plus d’enTrain» : tel et le jeu de mots qu’on peut lire sur une locomotive BLS pour célébrer les 10 ans de la NLFA. Cette dernière a été dévoilée à ciel ouvert à Frutigen. Selon le directeur de BLS Bernard Guillelmon, le trafic ferroviaire devrait effectivement s’intensifier : « Une extension permettra de presque doubler la capacité de 110 trains par jour avec un cinquième de l’investissement de 4,3 milliards de francs jusqu’ici consenti. »
Les travaux de planification correspondants, pour lesquels le Parlement avait déjà donné son feu vert en 2014 dans le cadre de l’étape d’aménagement 2025, battent déjà leur plein. Le Parlement décidera de l’éventuelle réalisation du projet lors de la prochaine étape d’aménagement 2030/35.
De plus amples informations sont disponibles sur bls.ch/nlfa
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Vous trouverez des photos du dévoilement de la locomotive et de l’évènement sur ce lien
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