BLS et Stadler signent un contrat pour l’acquisition de 52 nouveaux trains
DBLS acquiert 52 trains du type Flirt de toute dernière génération. Elle remplace ainsi trois anciens modèles de véhicule et assure l’extension prévue du transport dans la région de Berne. Aujourd’hui, Peter Spuhler, président du conseil d’administration de Stadler, et Bernard Guillelmon, CEO de BLS, ont signé le contrat d’entreprise.
Peter Spuhler, le président du conseil d’administration, et Bernard Guillelmon, CEO de BLS, ont signé aujourd’hui le contrat d’entreprise pour l’acquisition de 52 trains du type Flirt de toute dernière génération. La Confédération, les cantons et le conseil d’administration de BLS ont donné leur accord pour le financement nécessaire à l’achat. Peter Spuhler est fier de fabriquer la rame FLIRT de toute dernière génération pour BLS après la rame automotrice à deux étages MUTZ : « Nous sommes très heureux d’avoir été commissionnés par BLS pour leur livrer des trains suisses issus de Thurgovie dans le cadre de cette acquisition. » Selon Peter Spuhler, le nouveau véhicule est particulièrement léger, économe en énergie et offre aux voyageurs la plus grande classe de confort et de sécurité qui soit. « L’offre de Stadler pour la plus grande acquisition de l’histoire de BLS nous a convaincus. Nous avons hâte de développer les nouveaux trains avec eux et de transporter nos passagers avec un degré de confort et de fiabilité accru », a déclaré Bernard Guillelmon, CEO de BLS, au moment de signer le contrat.
BLS assure des options pour unifier sa flotte
En acquérant 52 nouveaux trains, BLS remplace d’une part trois modèles anciens de véhicules et unifie sa flotte. L’exploitation, la planification opérationnelle et la maintenance des trains sont de cette façon fortement simplifiées. D’autre part, elle est en mesure d’assurer l’extension prévue du transport régional dans le canton de Berne. Le canton prévoit notamment d’introduire la cadence au quart d’heure dans le périmètre central du S-Bahn Bern. 28 trains seront utilisés sur différentes lignes du S-Bahn Bern. Pour le moment, BLS a commandé 24 trains sur 30 pour le trafic RegioExpress, car la ligne Berne-Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds ne sera bientôt plus exploitée au sein du trafic régional, mais sur le trafic longues distances. Afin de s’équiper pour répondre aux futures évolutions et garantir l’unité de sa flotte sur le long terme, BLS s’assure l’option de passer de nouvelles commandes de trains du même type.
Participation des clients à l’aménagement des nouveaux trains
À compter de mi-2018, Stadler mettra en place une maquette intégrale grandeur nature dans son usine de Bussnang. Cette maquette permettra à BLS et Stadler de se rendre compte concrètement de l’aménagement des nouveaux trains, comme l’équipement des zones d’accès, le type de siège et leur rembourrage, ou la taille des tablettes. Pour répondre du mieux possible aux besoins des passagers, BLS travaille étroitement avec différents représentants des clients tels que Pro Bahn, une sélection de passagers et des organisations d’aide aux personnes handicapées. Début 2019, Stadler devrait commencer la construction de la première caisse de voiture. À compter de mi-2019, le premier train devrait être mis sur rails pour procéder à des essais. Entre 2021 et 2025, BLS mettra petit à petit les trains en service.
Les nouveaux trains comptent un étage et mesurent 105 mètres de long. Les trains prévus pour le réseau RER (28 exemplaires) et pour le réseau RegioExpress (24 autres) sont identiques d’un point de vue technique. Les RER ainsi que les trains RegioExpress sont dotés de planchers surbaissés, de zones d’accès spacieuses avec des places debout, de grandes vitres, des surfaces de rangement, des prises de courant en 1re et 2e classes et une bonne réception pour les téléphones portables. Les trains RegioExpress comprennent des zones de restauration.
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