2017 était une année record dans le trafic de marchandises au Lötschberg
En 2017, plus de 35 millions de tonnes brutes de marchandises ont été transportées par le rail sur l’axe du Lötschberg. Ce nouveau record en matière de chargement souligne l’importance d’une infrastructure ferroviaire transalpine performante.
Ce nouveau record de chargement montre l’importance pour la politique de transfert suisse et européenne d’avoir deux axes de transit transalpin en fonctionnement. Avec le Saint-Gothard, le tunnel du Lötschberg est au cœur du corridor Rhin-Alpes reliant Rotterdam à Gênes, le plus important corridor de fret européen.
BLS s’engage pour l’aménagement du tunnel de base
En tant que gestionnaire de l’infrastructure, BLS s’engage pour un aménagement de la technique ferroviaire du tunnel de base du Lötschberg, qui n’est accessible que par une seule voie sur 21 kilomètres. Sur 14 kilomètres, un deuxième tube existe, mais seul le gros-œuvre est achevé. La longue ligne à voie unique empêche une intensification du trafic voyageurs et marchandises, limite la marge de manœuvre dans l’établissement de l’horaire et cause des coûts d’exploitation élevés. Le Parlement discutera de cet aménagement dès 2019, dans le cadre de la prochaine étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2030/35. Afin d’être prête pour la mise en œuvre en cas d’approbation, BLS se penche actuellement sur la planification du projet.
Pièce maîtresse de l’infrastructure de BLS, le tunnel de base du Lötschberg est aussi un élément central des NLFA, les Nouvelles Liaisons Ferroviaires à travers les Alpes. Mais le tunnel de base du Lötschberg est aussi un goulet d’étranglement, car il est équipé d’un seul tube sur deux tiers de sa longueur. Début 2024, BLS a obtenu le feu vert pour une extension complète du tunnel à deux tubes. Ceci permettra enfin d’achever l’ouvrage.
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