BLS entame la première phase de travaux intensifs dans le tunnel de faîte du Lötschberg
BLS réalise une première phase de travaux intensifs dans le cadre du renouvellement de la voie ferrée dans le tunnel de faîte du Lötschberg. Cette phase s’étendra du 22 octobre au 7 décembre 2018. Malgré l’ampleur des travaux, BLS est en mesure de maintenir au moins une liaison par heure dans le transport autos.
Dans le cadre du renouvellement de la voie dans le tunnel de faîte du Lötschberg, BLS peut lancer la première phase de travaux intensifs le 22 octobre 2018, conformément au planning. Pendant sept semaines, BLS remplacera la voie ferrée sur un tronçon d’environ 600 mètres au milieu du tunnel. Les traverses, les rails et le ballast seront d’abord supprimés, avant d’être remplacés par une voie fixe sur des éléments en béton. La première phase de travaux intensifs se terminera le 7 décembre 2018.
Offre de transport autos réduite
Pendant la phase de travaux intensifs, BLS ne pourra assurer qu’un seul train par heure et par direction pour le transport autos entre Kandersteg et Goppenstein. Les automobilistes devront prévoir des temps d’attente plus longs à l’embarquement. Chaque fois que ce sera possible, BLS s’efforcera de proposer des trains navettes-autos supplémentaires. Sur bls.ch/autoverlad-loetschberg, BLS renseignera le voyageur sur l’état actuel du trafic et les temps d’embouteillage généralement prévus. Elle recommande également à ses clients de s’abonner à l’alerte SMS ou d’écouter Radio RTS pour connaître les informations sur le trafic. Comme les travaux seront suspendus entre le 21 décembre 2018 et le 6 janvier 2019, BLS sera en mesure d’assurer l’exploitation normale du transport autos, avec jusqu’à sept trains par heure et par direction.
BLS veille à la continuité de l’offre
Afin d’éviter une fermeture totale pendant les travaux, BLS réalise ceux-ci étape par étape sur quatre ans, sans interrompre le trafic ferroviaire. Pendant les semaines creuses de novembre et décembre, elle prévoit des phases de travaux intensifs avec un seul train de transport autos par heure et par direction. Pendant les week-ends entre Noël et Pâques, les travaux dans le tunnel cesseront à partir du vendredi midi. Ainsi, même en cours de chantier, BLS pourra proposer aux clients du transport autos jusqu’à sept trains navettes-autos par heure et par direction pendant la saison très chargée des sports d’hiver.
Le tunnel de faîte du Lötschberg relie le Valais à Berne depuis 1913. La voie ferrée du tunnel de 14,6 kilomètres de long de la ligne de montagne entre Kandersteg et Goppenstein a plus de 40 ans et doit être renouvelée. BLS remplace les rails, les traverses en bois et le ballast par une voie fixe en béton. Les travaux, dans lesquels BLS investit environ 105 millions de francs, s’étalent de 2018 à fin 2022.
Vous trouverez des informations complémentaires sur le projet de construction à l’adresse bls.ch/scheiteltunnel.
BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch
(lundi à vendredi, 08h00–17h00)