Jusqu’à sept trains navettes-autos par heure au Lötschberg pendant les fêtes de fin d’année
BLS a achevé une phase de travaux intensifs de sept semaines dans le tunnel de faîte du Lötschberg. Les travaux seront suspendus pendant les fêtes de fin d’année afin de garantir une exploitation normale du transport autos BLS.
Depuis l’été 2018, BLS rénove la voie ferrée dans le tunnel de faîte du Lötschberg entre Kandersteg et Goppenstein. Du 28 octobre au 13 décembre 2019, dans le cadre d’une phase de travaux intensifs, BLS a effectué des travaux sur les aiguilles au milieu du tunnel. Pendant l’exécution des travaux, une des deux voies du tunnel a dû être entièrement fermée. Les trains du transport autos BLS ne circulaient alors que toutes les heures au lieu de toutes les demi-heures. Par conséquent, il y a eu des temps d’attente prolongés certains jours.
À partir de cette semaine, les travaux sont suspendus jusqu’au dimanche 5 janvier 2020. BLS pourra ainsi proposer aux clients jusqu’à sept trains navettes-autos par heure et par direction pendant les fêtes de fin d’année. Il en sera de même tous les week-ends durant la saison de ski jusqu’à Pâques. Le transport autos reste la liaison la plus rapide entre le Plateau et le Valais.
Afin d’éviter une fermeture complète du tunnel, BLS réalise les travaux par étapes jusqu’en 2022, sans interruption du trafic ferroviaire. Ainsi, les clients du transport autos peuvent généralement compter sur une cadence semi-horaire. Pendant les semaines creuses de novembre et de décembre, BLS prévoit des phases de travaux intensifs avec une seule liaison par heure et par direction.
BLS renseigne les voyageurs sur l’état actuel du trafic et les temps d’embouteillage sur bls.ch/fr/autoverlad-loetschberg. Elle recommande également à ses clients de s’abonner à l’alerte SMS ou d'écouter la radio SRF pour connaître les informations sur le trafic.
Traverses en bois remplacées par du béton
Le tunnel de faîte du Lötschberg relie le Valais à Berne depuis 1913. La voie ferrée du tunnel de 14,6 kilomètres de long de la ligne de montagne entre Kandersteg et Goppenstein a plus de 40 ans et doit être renouvelée. BLS remplace les rails, les traverses en bois et le ballast par une voie fixe en béton. Les travaux, dans lesquels BLS investit environ 105 millions de francs, s’étalent de 2018 à fin 2022. Vous trouverez des informations complémentaires sur le projet de construction à l’adresse bls.ch/scheiteltunnel.
BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch
(lundi à vendredi, 08h00–17h00)