BLS prend des mesures concrètes pour l’environnement
En parallèle à la construction des ateliers à Chliforst Nord, BLS prévoit de reboiser des lisières de forêts, de renaturer des ruisseaux et d’aménager une prairie humide pour la faune. Des échantillons de sol doivent être prélevés afin de déterminer la manière de mettre en œuvre ces mesures, c’est pourquoi BLS se trouvera sur place dès lundi.
BLS entend gérer de manière responsable la zone qui accueillera les ateliers de Chliforst Nord. Elle vérifie donc sur le terrain ce dont il faudra tenir compte lors de leur construction. En collaboration avec des experts du domaine, BLS souhaite prendre des mesures pour l’environnement. Des lisières de forêts seront reboisées, des ruisseaux seront renaturés et une prairie humide sera aménagée pour la faune. Les échantillons de sol contribueront à la réalisation de ces mesures et de ce projet. BLS va donc effectuer des sondages à Chliforst Nord du 21 octobre jusqu’à la fin de l’année.
Récolter des informations sur le sol
Les échantillons prélevés à l’aide d’une perceuse manuelle indiquent de quelle manière les différentes couches du sol sont superposées. En outre, les foreuses et les pelles mécaniques permettent de creuser plus profondément et d’étudier la perméabilité du sol. Une fois que le sol aura été examiné, son état d’origine sera restauré. BLS a informé tous les propriétaires fonciers et les riverains de ces sondages.
Usage des matériaux d’excavation par BLS
Les échantillons de sol permettront de déterminer si le terrain est composé d’humus, de roche, de gravier ou d’autres matériaux. Si leur qualité est assez bonne, ceux-ci pourront être utilisés pour la construction. Ainsi, moins de matériaux devront être transportés. Les résultats des sondages seront pris en compte lors de l’élaboration du projet de construction, qui sera rendu public à l’automne 2020. BLS prévoit de commencer les travaux de construction de ses nouveaux ateliers en 2023.
BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch
(lundi à vendredi, 08h00–17h00)