Les projets d’aménagement du tunnel de base du Lötschberg passent à l’étape suivante
BLS assure l’avancée des travaux de planification de l’aménagement du tunnel de base du Lötschberg. À partir du lundi 17 août 2020, le projet de construction prévoyant le doublement partiel de voie dans le tunnel sera mis à l’enquête publique. En parallèle, BLS s’attelle au projet d’aménagement complet avec deux tubes.
Le Parlement souhaite que les 14 kilomètres du tunnel de base du Lötschberg entre Ferden et Mitholz soient équipés pour le trafic ferroviaire. Le tunnel, d’une longueur totale de 35 kilomètres, serait alors praticable sur 28 kilomètres de double voie et seulement sept kilomètres de voie unique. Les plans de cet aménagement partiel seront mis à l’enquête publique à compter du lundi 17 août 2020. C’est la prochaine étape de la procédure d’approbation des plans menée par l’Office fédéral des transports. En outre, BLS continue de développer les plans de l’aménagement complet avec deux tubes de tunnel, afin qu’ils aient, fin 2022, un niveau d’avancement comparable à celui de l’aménagement partiel.
Aménagement complet réexaminé en raison de la fermeture de huit mois
Dans le cadre de l’aménagement partiel, des travaux de construction importants sont nécessaires pour relier le nouveau tronçon de tunnel à Mitholz au tronçon à une seule voie existant. À cet effet, le tunnel devra être fermé pendant huit mois. En raison de cette fermeture prolongée, le Parlement a chargé le Conseil fédéral de réexaminer la possibilité d’un aménagement complet du tunnel, réalisable sans longue fermeture totale. Le Conseil fédéral soumettra les résultats au Parlement dans le cadre du rapport intermédiaire de l’étape d’aménagement 2035 du PRODES.
Sur cette base, le Parlement devrait décider début 2023 s’il souhaite maintenir l’aménagement partiel du tunnel ou préférer son aménagement complet. BLS attend cette décision pour lancer l’appel d’offres relatif aux travaux principaux de l’aménagement partiel. Toutefois, elle effectuera, à compter de 2022, certains travaux préparatoires nécessaires aux deux types d’aménagement.
La capacité de la ligne de montagne du Lötschberg sera suffisante
Si le Parlement opte pour l’aménagement partiel, les travaux de construction devraient commencer en 2025 et se terminer fin 2031. Les huit mois de fermeture sont prévus vers la fin des travaux. Durant la fermeture, les trains grandes lignes circuleront via la ligne de montagne. Les trains de marchandises seront déviés par la ligne de montagne ou l’axe du Gothard. Les capacités du transport autos et des trains RegioExpress à travers le tunnel de faîte du Lötschberg resteront inchangées. En cas d’aménagement complet, la modification correspondante du projet devrait être mise à l’enquête publique au milieu de l’année 2023. Dans ce cas, les travaux s’étaleront de 2026 à fin 2033.
BLS se prononce en faveur de l’aménagement complet direct
Du point de vue de BLS, un aménagement complet direct serait judicieux, car, contrairement à l’aménagement complet échelonné, il n’entraînerait pas la fermeture totale du tunnel de base, éviterait ainsi des coûts économiques et, à long terme, coûterait moins cher aux contribuables. De plus, il permettrait d’accroître la flexibilité dans l’établissement de l’horaire et la stabilité de l’offre sur cet axe crucial de la NLFA.
Pièce maîtresse de l’infrastructure de BLS, le tunnel de base du Lötschberg est aussi un élément central des NLFA, les Nouvelles Liaisons Ferroviaires à travers les Alpes. Mais le tunnel de base du Lötschberg est aussi un goulet d’étranglement, car il est équipé d’un seul tube sur deux tiers de sa longueur. Début 2024, BLS a obtenu le feu vert pour une extension complète du tunnel à deux tubes. Ceci permettra enfin d’achever l’ouvrage.
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