BLS rénove le tunnel de faîte du Lötschberg avec une voie ferrée en béton
BLS remplacera intégralement l’ancienne voie ferrée à ballast dans le tunnel de faîte du Lötschberg, entre Kandersteg et Goppenstein, par une voie ferrée moderne en béton. Les travaux dureront vraisemblablement jusqu’à fin 2024.
Depuis la mi-2018, BLS rénove la voie ferrée dans le tunnel de faîte du Lötschberg entre Kandersteg et Goppenstein. Sans interruption du trafic, elle remplace dans le tunnel à deux voies l’ancienne voie à ballast en fin de cycle par une voie ferrée moderne en béton. La traversée du tunnel deviendra ainsi nettement moins bruyante et les coûts d’entretien diminueront. Le tunnel sera équipé sur toute sa longueur de 14,6 kilomètres d’une voie ferrée en béton, dite fixe. C’est ce qu’a décidé vendredi le Conseil d’administration de BLS.
En octobre 2020, pour des raisons de coûts, BLS envisageait de rénover le dernier tronçon du tunnel avant le portail sud, long de 1,3 kilomètre, avec une voie en ballast. Après concertation avec l’OFT et une nouvelle estimation, BLS a décidé d’installer une voie ferrée moderne en béton sur toute la longueur du tunnel du Lötschberg, répondant ainsi aux souhaits des instances politiques et administratives.
BLS approuve les travaux avec l’offre pour le transport autos
Si le tronçon sud est rénové en une voie ferrée fixe en béton, les travaux dureront vraisemblablement jusqu’à fin 2024, donc un an de plus que ce qui a été communiqué à l’automne 2020. BLS essaie de limiter autant que possible les répercussions du chantier sur le trafic ferroviaire, et plus particulièrement sur le transport autos.
BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch
(lundi à vendredi, 08h00–17h00)
Un investissement dans l'avenir : Les voies du tunnel de faîte du Lötschberg ont été remplacées pour la dernière fois dans les années 1970. Au cours des six dernières années, BLS a investi dans une voie ferrée moderne et durable, afin que les voyageurs puissent se déplacer facilement entre Goppenstein et Kandersteg via le tunnel.