BLS continue d’assurer ses services pendant la pandémie et clôture son exercice avec une légère perte
La pandémie de Covid-19 a marqué l’exercice 2021: si davantage de personnes ont voyagé avec BLS que l’année précédente, elles restaient environ 30 pour cent moins nombreuses qu’avant la pandémie. Les aides publiques, d’un montant de 32 millions de francs, compensent en majeure partie les pertes de revenu. BLS termine ainsi son exercice sur une perte de 3,6 millions de francs. Grâce à l’investissement exceptionnel des collaboratrices et collaborateurs pendant la pandémie, BLS a pu assurer les trajets prévus tout au long de l’année. BLS a intégralement remboursé aux cantons concernés les indemnités qu’elle avait perçues en trop entre 2012 et 2018.
En 2021, environ 140’000 personnes ont voyagé chaque jour dans les trains et les bus de BLS. Le nombre de passagers a augmenté de 3,7 pour cent par rapport à l’année précédente car BLS exploite désormais l’InterRegio Berne–Olten. En ce qui concerne les lignes de train et de bus déjà existantes, le nombre de passagers est resté stable par rapport à l’année dernière – donc environ 30 pour cent inférieur au niveau d’avant la pandémie. Ce recul reste aussi significatif pour le service de navigation et le transport autos au Simplon: bien que BLS ait accueilli près de 40 pour cent de passagers en plus à bord de ses bateaux et transporté environ 35 pour cent de véhicules en plus à travers le Simplon par rapport à l’année dernière, le taux d’utilisation de ces deux services reste toujours inférieur d’un bon tiers à ce qu’il était avant la pandémie. Le transport autos au Lötschberg est, quant à lui, relativement épargné par la pandémie et, en 2021, il affiche des fréquences similaires à celles de 2019.
Un manque à gagner compensé par l’aide de la Confédération
Afin de compenser les pertes de revenu essuyées en raison de la pandémie, BLS a demandé une aide financière à la Confédération. Les pertes au niveau du trafic régional indemnisé sont entièrement couvertes par cette aide publique – BLS demande 28,9 millions de francs pour le trafic ferroviaire régional et 0,7 million de francs pour le trafic régional Bus. Par ailleurs, BLS demande 1,2 million de francs des contributions au trafic régional au titre du transport autos indemnisé ainsi que 1,3 million de francs des contributions au trafic touristique au titre du service de navigation. Grâce à l’aide de la Confédération, BLS peut compenser la majeure partie de ses pertes de revenu et termine son exercice sur une perte de 3,6 millions de francs.
Les collaborateurs veillent à la qualité du service
La pandémie de Covid-19 met BLS à rude épreuve sur le plan financier, mais elle demande aussi beaucoup d’énergie à l’entreprise au quotidien. BLS remercie ses 3620 collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement exceptionnel, qui lui a permis d’offrir à ses passagers un service de qualité et des infrastructures en parfait état. Malgré des absences parfois nombreuses chez les mécaniciens de locomotive en raison du coronavirus, BLS a pu assurer ses trajets conformément à l’horaire tout au long de l’année. 94,9 pour cent des trains de BLS ont été à l’heure, soit 0,4 point de pourcentage de plus que l’année dernière. En dépit des nombreux travaux toujours en cours dans la région de Berne, BLS maintient la ponctualité à un niveau élevé.
Qui dit hausse du trafic grandes lignes dit moins d’indemnités
En 2021, BLS a fait circuler pour la première fois les trois grandes lignes que lui a attribuées l’Office fédéral des transports (OFT) lors de l’octroi de concessions de 2019. Désormais, le RegioExpress Berne–La Chaux-de-Fonds relève du trafic grandes lignes, alors que BLS l’exploitait jusqu’à présent dans le cadre du trafic régional. En outre, BLS a repris l’InterRegio Berne–Olten des CFF début 2021. En raison de la pandémie, BLS n’a pas pu atteindre le nombre de passagers escompté pour le trafic grandes lignes. Néanmoins, elle réalise un bénéfice de 7,3 millions de francs en 2021, prouvant ainsi qu’elle peut exploiter ses grandes lignes de manière rentable même pendant des périodes difficiles.
Suite au passage de la ligne Berne–La Chaux-de-Fonds du trafic régional au trafic grandes lignes, BLS a besoin de moins d’indemnités publiques. De plus, l’ajout de grandes lignes permet à BLS de faire diminuer les coûts pour le trafic régional car elle peut employer ses trains et son personnel de manière plus efficace. Globalement, les indemnités ordinaires pour le trafic régional ont baissé de 14 millions de francs par rapport à l’année dernière.
Un niveau d’investissement qui reste élevé dans les infrastructures
En 2021, BLS a investi quelque 270 millions de francs dans l’entretien et le renouvellement de ses infrastructures, par exemple dans la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et la commande à distance de l’ensemble du réseau ferroviaire de BLS depuis la centrale d’exploitation à Spiez. BLS ressent les répercussions de la pandémie car elle perçoit moins de produits du sillon pour l’utilisation de ses infrastructures en raison de recul du nombre de passagers, d’où une perte de 3,5 millions de francs au titre des infrastructures.
Une situation financière régularisée
L’année dernière, BLS a signé l’accord final sur le remboursement des indemnités perçues en trop conclu avec l’Office fédéral des transports (OFT). Ainsi, BLS a intégralement remboursé aux cantons concernés les indemnités excédentaires perçues entre 2012 et 2018. Après la régularisation de sa situation financière, BLS s’attache désormais à améliorer ses processus financiers, ce qui passe notamment par une transparence accrue dans les domaines indemnisés.
Le rapport de gestion et le rapport financier 2021 du groupe BLS peuvent être consultés en ligne sur rapport-annuel.bls.ch.
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