Après Pâques, les trains navettes-autos traverseront le Lötschberg en cadence semi-horaire
Le 19 avril 2022, BLS va intensifier ses travaux de rénovation de la voie ferrée du tunnel de faîte du Lötschberg. Toutefois, les trains navettes-autos continueront à circuler au moins en cadence semi-horaire. BLS lancera un nouvel appel d’offres pour la réalisation des travaux dans la section sud du tunnel, près de Goppenstein.
Pendant la saison de ski, les travaux de rénovation de la voie ferrée du tunnel de faîte du Lötschberg entre Kandersteg et Goppenstein s’arrêtaient du vendredi midi au dimanche soir. Jusqu’à six trains navettes-autos par heure pouvaient ainsi emprunter le tunnel dans chaque direction. Ce sera encore le cas à Pâques.
Après Pâques, la moitié d’une voie sera coupée
BLS va intensifier ses travaux après Pâques. À compter du 19 avril 2022, l’entreprise va couper la moitié d’une voie de ce tunnel à double voie afin d’y remplacer l’ancienne voie ballastée par une voie moderne en béton, également appelée «voie sans ballast». Par conséquent, les trains navettes-autos circuleront en cadence semi-horaire pendant la semaine. Du vendredi midi au dimanche soir, les clients utilisant le transport autos auront accès à trois trains maximum par heure et par direction.
Après la Pentecôte, l’une des deux voies sera complètement coupée
L’intensification des travaux se poursuivra après la Pentecôte. Afin de remplacer les aiguillages au milieu du tunnel, BLS fermera une voie du 7 juin 2022 au 24 juillet 2022 sans interruption. Pendant cette phase de travaux intenses de sept semaines, les trains navettes-autos circuleront en cadence horaire du lundi au dimanche. En fonction du trafic, il y aura jusqu’à trois trains navettes-autos par heure - qui circuleront à intervalles rapprochés. La cadence en sera donc réduite, mais la capacité de transport restera au même niveau qu’avant la Pentecôte.
BLS va lancer un nouvel appel d’offres pour la rénovation de la section sud
Le tunnel de faîte du Lötschberg, d’une longueur de 14,6 kilomètres, va être intégralement doté d’une voie sans ballast. BLS lancera un appel d’offres public pour la réalisation du tronçon sud, long de 1,3 kilomètre, à l’été 2022. BLS recherche un nouvel entrepreneur, car elle n’a pas pu parvenir à un accord contractuel avec le groupement Marti.
- 46 KB PDF du Communiqué
BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch
(lundi à vendredi, 08h00–17h00)
Un investissement dans l'avenir : Les voies du tunnel de faîte du Lötschberg ont été remplacées pour la dernière fois dans les années 1970. Au cours des six dernières années, BLS a investi dans une voie ferrée moderne et durable, afin que les voyageurs puissent se déplacer facilement entre Goppenstein et Kandersteg via le tunnel.