Communiqué aux médias 13.06.2022

Les plans de BLS pour l’aménagement partiel du tunnel de base du Lötschberg ont été approuvés

Les travaux d’extension du tunnel de base du Lötschberg entament une nouvelle phase: la Confédération a approuvé les plans de BLS pour l’aménagement partiel du tunnel. Il appartiendra ensuite au Parlement, probablement en 2023, de décider si l’extension du tunnel s’effectuera partiellement ou intégralement sur deux voies.

BLS a franchi une étape dans l’extension du tunnel de base du Lötschberg: l’Office fédéral des transports a approuvé les plans de l’entreprise de transport ferroviaire bernoise pour l’aménagement partiel du tunnel de base. Conformément à l’Ordonnance sur les chemins de fer, cette décision d’approbation des plans a valeur de permis de construire. 

BLS réalise les deux projets à un même niveau de planification

D’une longueur de 35 kilomètres, le tunnel de base du Lötschberg n’est à double voie que sur 14 kilomètres. Un deuxième tube a été percé sur 14 kilomètres supplémentaires, mais il n’est pas équipé pour l’exploitation ferroviaire. En ce qui concerne les 7 kilomètres restants, au niveau du portail nord, il n’existe qu’un seul tube; il faudrait donc encore en percer un deuxième. En 2023, le Parlement devrait décider s’il convient de pourvoir d’installations ferroviaires uniquement le tube de 14 kilomètres à l’état brut (aménagement partiel) ou de construire une double voie sur toute la longueur du tunnel de base (aménagement complet). A cet effet, BLS réalise le projet d’aménagement complet à un niveau de planification comparable à celui du projet d’aménagement partiel jusqu’à fin 2022. 

Les travaux principaux devraient démarrer en 2026

BLS attendra la décision du Parlement avant de lancer un appel d’offres pour les travaux principaux de l’aménagement partiel. Ceci lui permettra d’adapter le projet en conséquence si le Parlement se prononce pour un aménagement complet. Les travaux principaux de l’extension du tunnel de base du Lötschberg devraient démarrer en 2026. Selon les prévisions actuelles, l’aménagement partiel coûtera CHF 973,5 millions.

Une fermeture de huit mois ne sera pas nécessaire en cas d’aménagement complet

BLS est favorable à l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg. Un tunnel entièrement à double voie offrirait davantage de capacités pour le trafic marchandises et voyageurs. En outre, le tunnel, qui constitue un important point de passage entre le Plateau et le Valais, resterait ouvert pendant toute la durée du chantier. En revanche, le tunnel devrait être fermé complètement pendant huit mois en cas d’aménagement partiel. 

 
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