Ce qui change chez BLS dans le cadre du changement d’horaires au 15 décembre 2024
Plusieurs changements majeurs sont prévus sur le réseau de lignes BLS avec le changement d’horaires du 15 décembre 2024. Voici les principaux changements sur le réseau ouest de BLS:
Trains directs en cadence semi-horaire de Berne à Murten/Morat
L’introduction des nouveaux horaires CFF en Suisse romande a des répercussions sur les lignes BLS Berne–Murten/Neuenburg (Morat/Neuchâtel). À partir du changement d’horaires, la ligne S5 circulera toute la journée, chaque heure, de Berne à Avenches via Murten/Morat, au lieu de circuler toute la journée jusqu’à Murten/Morat et, aux heures de pointe, jusqu’à Payerne. La ligne S52 circulera à l’avenir toutes les heures de Berne à Murten/Morat, au lieu de se limiter aujourd’hui à Kerzers/Chiètres ou, aux heures de pointe, à Ins. Il en résulte une cadence semi-horaire sans changement entre Berne et Morat. «Grâce aux liaisons directes plus fréquentes, les pendulaires ne sont pas les seuls à bénéficier de liaisons plus confortables. La région très touristique du lac de Morat sera également plus facilement accessible pour ceux qui voyagent pour leurs loisirs», explique Hans-Bernhard Fiechter, responsable Chemins de fer chez BLS.
En semaine, la ligne S52 est prolongée jusqu’à Payerne aux heures de pointe du matin et du soir ainsi qu’à midi. Ces trains seront scindés à Kerzers/Chiètres (un train, deux destinations), et une partie du train poursuivra sa route vers Ins. La liaison directe de la S52 vers Ins est ainsi maintenue aux heures de pointe. Avec le changement d’horaires, la ligne Chiètres–Morat sera entièrement transférée à BLS. Les trains CFF de la S9 en provenance de Lausanne feront dorénavant demi-tour dès Morat.
Berne Ouest: S51 Berne–Bern Brünnen Westside supprimé en raison de travaux
Les travaux dans le cadre du projet «Amélioration des performances Berne Ouest» auront des répercussions sur l’horaire à partir de mai 2025. La ligne S51 (Berne–Bern Brünnen Westside), qui circule toutes les demi-heures, sera supprimée à partir du 28 avril 2025. L’arrêt Bern Brünnen Westside sera alors desservi toutes les heures par l’IR66 en plus de la S5 et la S52, les arrêts Bern Bümpliz Nord et Bern Stöckacker seront desservis respectivement par la S5/S52 et la S52. «Les restrictions dues aux travaux resteront un défi pour les années à venir», explique Hans-Bernhard Fiechter. «Nous ferons tout notre possible pour garantir les meilleurs horaires possibles pour nos passagers.»
Les trains RBDe sont mis hors service, la flotte est uniformisée
L’introduction des nouveaux horaires entraîne la disparition d’un ancien type de véhicule sur le réseau de lignes de BLS. Les 35 trains de type RBDe, acquis à partir de 1981, sont progressivement mis hors service depuis 2022 jusqu’au prochain changement d’horaires et remplacés par les trains de type MIKA. Ainsi, à partir du 15 décembre 2024, BLS n’exploitera plus que les quatre types de trains MIKA, MUTZ, NINA et Lötschberger. Grâce à l’uniformisation de la flotte de véhicules, l’exploitation ferroviaire est plus efficace et moins sujette aux perturbations.
Informations détaillées sur le changement d’horaires dans l’ensemble de la région BLS: bls.ch/fr/horaire25
BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch
(lundi à vendredi, 08h00–17h00)