Rénovation du le tube est du tunnel de base du Lötschberg
À la suite des infiltrations d’eau et de sable dans le tube est du tunnel de base du Lötschberg survenues au printemps 2020, BLS a rénové la zone endommagée. Elle a creusé une énorme cavité à côté du tube du tunnel pour permettre à l’avenir au sable de décanter.
Pourquoi du sable s’est-il infiltré dans le tunnel?
Voici comment BLS a restauré la zone endommagée
BLS a percé une galerie à côté du tube est du tunnel et installé un bassin de décantation ayant une capacité de plus de 2000 mètres cubes. Les eaux d’infiltration coulent dans ce bassin, le sable éventuel se dépose et les eaux propres sont évacuées dans une nouvelle conduite vers le portail de Rarogne. Dans le cadre des travaux d’entretien réguliers dans le tunnel, le sable collecté pourra désormais être transporté hors du tunnel à bord de wagons. Les coûts de la rénovation s’élèvent à près de 15 millions de francs.
Avec ce projet de rénovation, BLS a rapidement mis au point une bonne solution, qui a pu être réalisée avant la fonte des neiges au printemps 2021, ce qui a nettement réduit le risque de nouvelles infiltrations de sable. Des risques résiduels n’en demeurent pas moins, parce que le karst est imprévisible. Grâce à un concept de surveillance global, BLS suivra de près la situation dans les années à venir et pourra agrandir la caverne si nécessaire.