Projets de construction achevés

Rénovation du le tube est du tunnel de base du Lötschberg

À la suite des infiltrations d’eau et de sable dans le tube est du tunnel de base du Lötschberg survenues au printemps 2020, BLS a rénové la zone endommagée. Elle a creusé une énorme cavité à côté du tube du tunnel pour permettre à l’avenir au sable de décanter.

En f&eEn février et mars 2020, de l’eau et du sable se sont infiltrés dans le tronçon à deux voies du tunnel de base du Lötschberg. Le tube est du tunnel a dû être temporairement fermé à la circulation à trois reprises. Entre août 2020 et février 2021, BLS a creusé une galerie à l’extérieur du tube du tunnel, où l’eau peut s’écouler et le sable, se déposer. Pendant les travaux de construction, le trafic ferroviaire a emprunté une voie unique dans le tube ouest.

Pourquoi du sable s’est-il infiltré dans le tunnel?

Au-dessus de la zone endommagée du tube est se trouve une source karstique qui a été forée il y a une quinzaine d’années, lors de la construction du tunnel. L’eau de cette source a été captée dans une conduite et acheminée dans le tube du tunnel. Les experts supposent que la situation a évolué dans le karst et qu’une plus grande quantité de sable a soudain été charriée dans la conduite, au point de la boucher. La pression était si forte que le captage de l’eau en a été endommagé, et c’est ainsi que l’eau et le sable ont pu pénétrer dans le tube du tunnel. Les travaux d’assainissement ont confirmé l’hypothèse des experts: la démolition de la voûte intérieure du tunnel a révélé que le captage a été endommagé, et il est très probable que de l’eau s’infiltrait localement et uniquement à cet endroit.

Voici comment BLS a restauré la zone endommagée

BLS a percé une galerie à côté du tube est du tunnel et installé un bassin de décantation ayant une capacité de plus de 2000 mètres cubes. Les eaux d’infiltration coulent dans ce bassin, le sable éventuel se dépose et les eaux propres sont évacuées dans une nouvelle conduite vers le portail de Rarogne. Dans le cadre des travaux d’entretien réguliers dans le tunnel, le sable collecté pourra désormais être transporté hors du tunnel à bord de wagons. Les coûts de la rénovation s’élèvent à près de 15 millions de francs.

Avec ce projet de rénovation, BLS a rapidement mis au point une bonne solution, qui a pu être réalisée avant la fonte des neiges au printemps 2021, ce qui a nettement réduit le risque de nouvelles infiltrations de sable. Des risques résiduels n’en demeurent pas moins, parce que le karst est imprévisible. Grâce à un concept de surveillance global, BLS suivra de près la situation dans les années à venir et pourra agrandir la caverne si nécessaire.

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