Modernisation de la gare de Zweisimmen
Une nouveauté mondiale dans l’Oberland: bientôt, les voyageurs entre Montreux et Interlaken pourront dire au revoir à la correspondance à Zweisimmen et rester tranquillement assis dans le train. En effet, BLS installe un dispositif innovant pour le Goldenpass-Express à la gare de Zweisimmen afin de permettre aux trains de passer de l’écartement de voie étroite à normale.
La gare de Zweisimmen accuse le poids des années. Les installations de sécurité ne correspondent plus à l’état actuel de la technique, les quais sont vieux et inaccessibles aux personnes handicapées et même les voies tout autour de la gare sont vétustes et insalubres. Pour ces raisons, la gare est en phase de modernisation depuis 2015, pour un coût d’environ CHF 58 millions.
Deux systèmes ferroviaires cohabitent à Zweisimmen. D’un côté, les voies normales de BLS, de l’autre, les voies étroites de MOB. Dans le cadre de la modernisation, les deux systèmes sont reliés à l’aide d’un dispositif techniquement novateur qui permettra aux voyageurs de rester dans leur train à Zweisimmen.
Chiffres-clés de la modernisation
- Début des travaux: août 2015
- Fin des travaux: fin 2018
- Coûts: le coût total pour la rénovation complète de la gare de Zweisimmen s’élève à
CHF 58 millions.
Qu’apportera le projet?
Les principaux éléments de modernisation
- Construction d’un poste d’enclenchement électronique pour la gestion automatique de la circulation des trains pour que BLS gère plus efficacement le service ferroviaire.
- Adaptation de la hauteur et de la longueur des quais. La gare de Zweisimmen doit satisfaire aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), qui prescrit un accès non discriminatoire aux transports publics. Les gares doivent ainsi adapter leurs infrastructures et leurs trains avant fin 2023.
- Adaptation du passage à niveau «Untere Tüllistrasse» et réaménagement des alentours de la gare.
- Rénovation et élargissement des ponts sur la Petite Simme.
- Travaux de construction des voies, prévoyant la simplification de l’ensemble des voies. De plus, il s’agira de créer un dispositif de changement d’écartement pour relier les voies étroites et les voies normales. Il sera ainsi possible de voyager entre Montreux et Interlaken sans changer de train.