Rénovation du tunnel du Weissenstein et du tronçon Soleure–Moutier
Depuis plus de 100 ans, la ligne ferroviaire Soleure–Moutier relie le Plateau suisse au Jura bernois. Le tunnel du Weissenstein, d'une longueur de 3,7 kilomètres, constitue le cœur de la ligne ferroviaire. BLS le rénove afin qu'il puisse être utilisé pendant encore 25 ans.
La ligne ferroviaire Soleure-Moutier est empruntée par des trains des CFF. Les gares, les voies et même le tunnel du Weissenstein sont toutefois la propriété de BLS. Par conséquent, BLS est responsable de la rénovation de la voie ferrée. Les travaux commenceront au printemps 2024 et se termineront probablement fin mars 2026. Le tunnel restera fermé pendant toute la durée des travaux. BLS profite de la fermeture du tunnel pour rénover l'ensemble de la ligne Soleure-Moutier. Sept gares et stations seront modernisées et rendues accessibles aux personnes handicapées. De plus, BLS rénove deux viaducs et pose de nouvelles voies sur différents tronçons. Les travaux coûtent environ 165 millions de francs, dont environ 85 millions de francs sont affectés à la rénovation du tunnel du Weissenstein.
Qu'est-ce qui est rénové?
- Tunnel du Weissenstein: Renforcement de la voûte et du radier du tunnel, nouvelle voie ferrée et drainage du tunnel
- Oberdorf SO: Gare moderne et correspondance pratique avec le téléphérique du Weissenstein
- Gänsbrunnen: Gare moderne et protection contre les dangers naturels
- Lommiswil: Gare moderne, nouveau bâtiment technique et centre de transbordement pour les travaux de maintenance
- Langendorf: Gare moderne (début des travaux de construction prévu en 2026)
- Im Holz, Crémines Zoo, Corcelles et Grandval: Station moderne
- Viaduc du Geissloch: Rénovation de la maçonnerie en pierre naturelle et nouveaux ponts en acier
- Viaduc de Corcelles: Rénovation de la maçonnerie en pierre naturelle
Situation actuelle
La roche friable prolonge la rénovation du tunnel du Weissenstein
La roche du tunnel du Weissenstein est très friable. BLS doit traiter la voûte du tunnel en tronçons courts d’un à deux mètres. Les tronçons courts doivent être immédiatement sécurisés avec du béton projeté afin d’éviter les bris de roches supplémentaires et de garantir la sécurité des ouvriers. Au départ, des tronçons de quatre à cinq mètres étaient prévus. En raison de la complexité de la procédure, la rénovation de la voûte du tunnel durera trois mois de plus que prévu.
BLS n’est pas encore en mesure d’évaluer définitivement si les conditions géologiques vont aussi prolonger les travaux au niveau du radier du tunnel, car ces travaux ne sont pas encore suffisamment avancés.
La ligne ferroviaire Soleure-Moutier sera donc rouverte au plus tôt fin mars 2026. A l’origine, BLS avait prévu que les travaux dureraient jusqu’à fin 2025.
Travaux entre Moutier et Gänsbrunnen
Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire entre Moutier et Gänsbrunnen sont en cours depuis septembre 2024. D'ici août 2025, les voies ainsi que les trois arrêts de Crémines Zoo, Corcelles et Grandval seront renouvelés. Le viaduc de Corcelles sera rénové à partir de février 2025. A la gare de Gänsbrunnen, les préparatifs pour la transformation de la gare sont en cours – les travaux principaux seront réalisés en 2025.
En novembre, BLS a monté 140 nouveaux poteaux de caténaire par hélicoptère entre Moutier et Gänsbrunnen, en collaboration avec l'entreprise de technique ferroviaire Elbatech et la société Swiss Helicopter.
Conséquences pour les riverains
Circulation de chantier
Le site d’installation principal pour la rénovation du tunnel se trouve à la gare d’Oberdorf SO. La circulation sur le chantier se fait depuis Oberdorf par la Weissensteinstrasse jusqu’au site d’installation. Jusqu’à 20 camions par jour circulent normalement sur cet itinéraire.
Travaux de nuit
Sur la ligne ferroviaire entre Soleure Ouest et Oberdorf SO, différents travaux doivent être effectués de nuit pour des raisons de sécurité, lorsque les trains ne circulent pas. Les travaux de nuit ont lieu du dimanche soir au jeudi soir (fin des travaux le vendredi matin).
Aucun travail de nuit n’est prévu entre Moutier et Gänsbrunnen.
BLS organise les travaux de manière à réduire le plus possible le bruit occasionné et les nuisances pour les riverains. BLS remercie la population concernée pour sa compréhension.
Conséquences pour les voyageurs
Le tunnel du Weissenstein restera fermé pendant toute la durée des travaux. Aucun train ne circulera d'Oberdorf SO à Moutier pendant cette période. Il n'existe pas de contournement rapide du tunnel du Weissenstein. Pendant les travaux, les passagers doivent passer par Thalbrücke et Oensingen et doivent prévoir un temps de trajet plus long. L'horaire en ligne est adapté. Nous vous recommandons de vérifier l'horaire avant chaque voyage.
Moutier–Gänsbrunnen
Des bus de remplacement circuleront entre Gänsbrunnen et Moutier. Vous trouverez les heures de départ de ces bus de remplacement dans l’horaire en ligne. De Gänsbrunnen, une ligne de car postal mène à Thalbrücke ou Oensingen, où les voyageurs peuvent prendre le train.
Les titres de transport sont également valables pour le contournement
Tous les titres de transport valables sur la ligne ferroviaire Moutier–Soleure sont également valables pour le contournement via Thalbrücke et Oensingen pendant les travaux. Ceci est également valable pour les titres de transport Libero (zones 200, 201 et 215). Les prix de tous les titres de transport sont calculés via le tunnel du Weissenstein – le contournement n’est pas imprimé sur les titres de transport.
Soleure-Oberdorf SO
Entre Soleure et Oberdorf SO, les trains continueront de circuler malgré les travaux, à l'exception de deux fermetures de ligne de plusieurs semaines, pendant lesquelles des bus de remplacement circuleront également sur ce tronçon. Les dates de fermeture des lignes:
• du 21 mai au 5 juillet 2024
• Du 3 mars au 9 mai 2025
BLS conseille aux voyageurs de consulter les temps de parcours dans l'horaire en ligne.
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