La renaissance de la viticulture régionale
Un lac aux eaux bleu profond sur fond de montagnes majestueuses ponctuées de charmants villages et de châteaux historiques: la région du lac de Thoune ne manque pas d’attractions touristiques. Le regard est également attiré par les berges plantées de vignes. Des vignobles sur le versant nord des Alpes? À la découverte d’une tradition renaissante.
Une illustration du XVIe siècle montre le lac de Thoune entouré d’un vaste vignoble, un peu à l’image du lac de Bienne aujourd’hui. La viticulture était pratiquée jusque dans les régions de Steffisburg et d’Interlaken, sur 250 hectares au total. Après un âge d’or aux XVIIIe et XIXe siècles, le pourridié, une maladie parasitaire due à des champignons, a fortement endommagé les vignes. À cela se sont ajoutés des changements économiques et la concurrence des vins romands et français. La viticulture a par conséquent périclité dans la région du lac de Thoune vers 1900. Mais pas pour longtemps: au cours des 90 dernières années, neuf exploitations ont repris la production avec succès. Avec ses onze hectares de vigne, Spiez en est le fleuron, mais la rive droite du lac sait elle aussi mettre à profit la douceur du climat. Visite à Oberhofen et Steffisburg.
Longue tradition à Oberhofen
«Grâce à un bon choix de cépages, au climat doux, au foehn et au lac de Thoune qui emmagasine la chaleur, on obtient des vins blancs et rouges qui n’ont pas à rougir de la comparaison avec les autres crus suisses», explique le maître vigneron Simon Eberli, coupant court à d’éventuels sarcasmes sur le vin acide du Nord. Depuis 2004, il est employé par la coopérative viticole d’Oberhofen dont il est le principal responsable.
«Le métier de vigneron exige beaucoup de passion pour assumer au fil des ans une charge de travail qui atteint parfois 120 pour cent. En contrepartie, il n’est jamais ennuyeux, les tâches sont très différentes selon les saisons», explique-t-il. Il a pu concilier vie familiale et professionnelle à Oberhofen et loge avec sa femme et ses deux filles dans l’appartement du maître vigneron adjacent au domaine, entouré de vignes, de palmiers et d’eau. «Le paysage efface bien des journées de travail harassantes. Et en été, plonger dans le lac est un vrai bonheur.»
La coopérative d’Oberhofen a été l’une des premières avec Spiez à faire revivre la culture viticole dans la région. Depuis 1933, des cépages tels que riesling-sylvaner, pinot noir, solaris, pinot gris et diolinoir sont cultivés sur 2,65 hectares et vendus sous l’appellation «Oberhofner».
Vin blanc bio de Steffisburg
L’exploitation bio d’Andreas Lanz n’est pas située au bord du lac, mais néanmoins dans un cadre idyllique. «Les raisins ont besoin de beaucoup de soleil, c’est pourquoi les pays du Sud comme la France, le Portugal et l’Espagne produisent de bons vin», est une croyance tenace, selon le vigneron. «Mais même si le vin régional n’est pas encore ancré dans la conscience collective, on sent que la tendance est aux produits locaux.
Et nous convainquons volontiers notre clientèle avec nos crus fruités.» L’excellence du vin est loin d’être le seul but qu’il poursuit avec Marianna Wick. Ensemble, ils dirigent le domaine bio «Wygarte» à Steffisburg et misent sur une culture proche de la nature et une gestion attentive du paysage culturel. «La proportion de vignobles biologiques a fortement augmenté ces dernières années et les cépages résistants aux maladies cryptogamiques (PIWI) progressent sans cesse. Mais je préfère le terme ‹nouveaux cépages›, je trouve que PIWI n’est pas très vendeur», précise Andreas Lanz. Leur 1,25 hectare de otosvigne a bénéficié de l’été long et chaud de l’an dernier: la récolte abondante était d’excellente qualité.
Par rapport au XVIe siècle, les surfaces de vigne autour du lac de Thoune sont modestes. Mais une exploitation rentable est possible, grâce notamment aux bien meilleures conditions climatiques. Les spécialités restent toutefois rares. Une excursion dans la région du lac de Thoune combinée à une dégustation de vins est idéale pour les découvrir.
Texte: Maria Van Harskamp
h: Rolf Siegenthaler
La région viticole lac de Thoune-Berne
Suggestions d’excursions
- Théâtre en plein air «Der fröhlech Wybärg» Adaptation en dialecte bernois de la comédie «Le Joyeux Vignoble» de Carl Zuckmayer. Du 10 juillet au 17 août 2019 dans le magnifique décor du vignoble de Steffisburg à Ortbühl.
- En bateau pour la dégustation Tous les jeudis soir, la coopérative viticole d’Oberhofen propose des ventes et des dé-gustations. Oberhofen est accessible par bateau, en 23 minutes au départ de Thoune, par exemple
- Randonnées viticoles à Spiez Débarquer à Spiez
- Randonnée culinaire... ...dans la région de Spiez le samedi 7 septembre 2019 avec Berne Rando