Véhicules historiques

Ae 6/8 – Locomotive historique

Construite entre 1926 à 1943, l’Ae 6/8 de l’ancienne Compagnie ferroviaire des Alpes bernoises, Bern–Lötschberg–Simplon était en son temps la locomotive la plus puissante au monde.

Aujourd’hui, la locomotive portant le numéro 205 n’est plus en état de rouler et se trouve au dépôt de Burgdorf.

  • Ae 015 205 Désignation précédemment: Ae 6/8
  • 1 Nombre d’exemplaires
  • 205 Numérotation
  • 1939 Mise en service

Détails sur le véhicule données techniques

  • 20,2 m Longueur
  • 120,0 t Poids
  • 4415 kW Puissance
  • 100 km/h Vitesse maximale

Histoire véhicule historique

L’Ae 6/8 (Be 6/8 jusqu’en 1939) fut achetée en deux séries: les no 201 à 204 de 1926 à 1931, et les no 205 à 208 de 1939 à 1943.

La partie électrique fut livrée par la Société anonyme des ateliers de Sécheron (SAAS). La partie mécanique des no 201 à 204 fut livrée par la société italienne SA Ernesto Breda, et celle des no 205 à 208 par la Schweizerischen Lokomotiv- und Maschinenfabrik Winterthur (SLM).

La seconde série (no 205 à 208) fut construite au modèle Ae 6/8 avec un rapport de transmission permettant d’atteindre une vitesse maximale de 100km/h. Pour que les trains rapides puissent être poussés jusqu’à 100km/h en plaine, les quatre premières locomotives ont elles aussi été dotées de nouvelles transmissions en 1939 et converties en Ae 6/8.

L’Ae 6/8 no 205 a été présentée lors de l’Exposition nationale à Zurich en 1939.
Autres offres
Véhicules historiques
EWI-Pendelzug
VUI A – Voiture unifiée I
plus
Véhicules historiques
EWI-Pendelzug
Voiture de tourisme EW I A
plus
Véhicules historiques
Ce 4/6 307 Dekretsmühle in Frutigen
Ce 4/6 307, «Moulin à décrets»
plus
Véhicules historiques
Ce 4/4 312
Locomotive Ce 4/4 312
plus
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias