BLS assainit le tunnel du Weissenstein
Pour que l’ouvrage plus que centenaire puisse être exploité pendant les 25 prochaines années, BLS investit 85 millions de francs dans sa rénovation. Les plans du projet de construction qui doit durer un an et demi seront mis à l’enquête publique prochainement.
BLS assainit entièrement le tunnel du Weissenstein afin de garantir une durée d’exploitation de 25 ans. Le projet prévoit la remise en état, le renforcement, voire le remplacement intégral des voûtes et du sol du tunnel sur certains tronçons. La voie ferrée et le drainage seront remplacés sur toute la longueur du tunnel.
BLS a soumis les plans à l’Office fédéral des transports (OFT) début septembre 2017 en vue de leur approbation. Ils seront mis à l’enquête publique prochainement. Les travaux devraient commencer en juin 2020 et se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2021. L’OFT a donné son feu vert au printemps 2017 pour la rénovation de cet ouvrage vieux de plus d’un siècle.
Le tunnel sera condamné pendant les travaux
Afin de garantir un assainissement optimal à prix avantageux, BLS devra fermer le tunnel à la circulation pendant toute la durée des travaux, soit de juin 2020 à novembre 2021. BLS définira l’offre de substitution exacte avec la Confédération, les cantons de Soleure et de Berne et les CFF.
Long de 3,7 kilomètres, le tunnel du Weissenstein à une voie est en mauvais état. Outre le vieillissement, les dégâts ont essentiellement été causés par les énormes quantités d’eau et la pression exercée par la montagne.
Vous trouverez de plus amples informations sur le projet sous bls.ch/weissensteintunnel
BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch
(lundi à vendredi, 08h00–17h00)
Depuis plus de 100 ans, la ligne ferroviaire Soleure–Moutier relie le Plateau suisse au Jura bernois. Le tunnel du Weissenstein, d'une longueur de 3,7 kilomètres, constitue le cœur de la ligne ferroviaire. BLS le rénove afin qu'il puisse être utilisé pendant encore 25 ans.