Début des travaux dans le tunnel du Weissenstein
À partir du 4 mars, le tunnel du Weissenstein sera rénové et restera fermé au trafic ferroviaire jusque fin 2025. En parallèle, BLS rénove sept gares, deux viaducs ainsi que les voies sur le tronçon Soleure-Moutier.
Dans la nuit du 3 au 4 mars, peu après minuit, le dernier train traversera le tunnel du Weissenstein. À partir du 4 mars, le tunnel sera rénové et restera fermé au trafic ferroviaire. BLS profitera de la fermeture du tunnel pour rénover l’ensemble du tronçon Soleure-Moutier. Sept gares et arrêts seront aménagés pour accueillir les personnes handicapées. De plus, BLS rénove les viaducs du Geissloch et de Corcelles et pose de nouvelles voies sur différents tronçons. Les travaux de rénovation dureront jusque fin 2025.
Contournement via Thalbrücke et Oensingen
Les trains en provenance de Soleure feront demi-tour à Oberdorf SO. Des bus de remplacement circuleront entre Moutier et Gänsbrunnen. De Gänsbrunnen, une ligne de car postal mène à Thalbrücke ou Oensingen, où les voyageurs peuvent prendre le train. Tous les titres de transport valables sur la ligne ferroviaire Moutier-Soleure sont également valables pour le contournement via Thalbrücke et Oensingen pendant les travaux.Rénovation pour 25 années supplémentaires
Le tunnel du Weissenstein est en mauvais état. La Confédération a décidé de rénover le tunnel et de préserver ainsi le tronçon Soleure-Moutier. La voûte, le radier et le système de drainage du tunnel sont partiellement endommagés. Sur certains tronçons, la voûte doit être renforcée, voire entièrement remplacée. La voie ferrée, la ligne de contact et le système de drainage du tunnel seront entièrement reconstruits. Le tunnel pourra ensuite être utilisé pendant 25 années supplémentaires.Informations actuelles sur le projet de rénovation: bls.ch/weissensteintunnel
Contact pour les représentants des médias
BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch
(lundi à vendredi, 08h00–17h00)