Projets de construction achevés

Nouvelle halle de chantier naval au lac de Thoune

Après une bonne année de travaux, BLS a mis officiellement en service le nouveau chantier naval au bord du canal de Lachen le 11 janvier dernier. Grâce au nouveau bâtiment largement financé par le canton de Berne, l’avenir de la navigation sur lac de Thoune est assuré.

L’ancienne halle de chantier naval, qui existait depuis 110 ans, ne correspondait plus aux normes techniques actuelles et devait être remplacée pour des raisons de sécurité. Avec le nouveau bâtiment, l’avenir du Service de la navigation BLS est assuré. Celui-ci pourra dorénavant entretenir, dans cette halle dotée d’une cale sèche, sa flotte du lac de Thoune de façon efficace et conforme à la législation.

Faits, chiffres et dates clés

Le canton de Berne a largement financé le nouveau chantier naval. Début 2015, le parlement cantonal avait approuvé à l’unanimité la demande d’investissement d’un montant de 12,8 millions de francs. «En mettant ce projet du siècle sur pied, l’Oberland bernois pourra continuer de compter sur le service de navigation, dont l’importance est à la fois touristique et économique», a souligné Barbara Egger-Jenzer, conseillère d’État, lors de la cérémonie d’inauguration.

Les collaborateurs seront en mesure d’entretenir les bateaux plus facilement dans la nouvelle cale sèche. Si, dans l’ancienne installation, les bateaux pesant parfois jusqu’à 440 tonnes devaient être tirés hors de l’eau, il suffira dans la nouvelle de vider le bassin en pompant l’eau pour émerger leur coque. Cela simplifie grandement le travail de maintenance de la partie immergée du bateau. Grâce au nouvel atelier, BLS offre à ses collaborateurs un environnement de travail moderne. Fabriquée en bois suisse, la construction durable a été complétée par des panneaux photovoltaïques installés sur son toit, permettant de couvrir près d’un tiers des besoins en électricité de l’atelier.

Dates clés

  • 24/25 mars 2018: journées portes ouvertes destinées au public
  • Janvier/février 2018: mise en service des nouveaux ateliers
  • 11 janvier 2018: mise en service officielle du nouveau chantier naval
  • Fin 2017: premiers tests avec le MS Berner Oberland dans la nouvelle halle
  • Fin 2016: démolition de l’ancienne halle
  • Septembre 2015: procédure d’approbation des plans engagée par BLS auprès de l’OFT
  • Début 2015: approbation à l’unanimité de la demande d’investissement de 12,8 millions de francs par le parlement cantonal

Chantier naval Informations techniques

  • Dimensions de la halle:
    87 mètres (longueur) x 24 mètres (largeur) x 18 mètres (hauteur)
  • Cale sèche:
    • Capacité: 4,5 millions de litres d’eau (soit l’équivalent d’environ 30 000 baignoires pleines)
    • Puissance de pompage: 287 litres/seconde
  • Besoins en électricité du chantier naval: 260 000 kWh par an
  • Chauffage: pompe à chaleur géothermique
  • Panneaux photovoltaïques: production de 180 000 kWh d’électricité solaire par an.

Construction Durée du chantier & matériaux

  • Durée du chantier: 15 moins (du octobre 2016 au décembre 2017)
  • Pendant la durée du chantier, 12 800 m3 de matériaux ont été déblayés (soit 45 transports par camion chaque jour).
  • La façade, d’une surface de 2475 m2, est constituée de bois suisse.
  • Le chantier a nécessité 2800 m3 de béton, 370 t d’acier et 350 t d’armatures métalliques, et 84 pilots ont été enfoncés dans le fond du lac.

Coûts des travaux Chantier naval & ateliers

  • CHF 12,8 millions Coût du chantier naval financés par le canton de Berne
  • CHF 1 million Coûts des ateliers financés par la BLS SA
Geschichte
Undartierte Aufnahme des DS «Blümlisalp» im neu eröffneten Schifffahrtskanal Thun
Die Geschichte der BLS Schifffahrt
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