Flotte

Remise en état des NINA terminée

Pour la satisfaction de ses clients, BLS investit dans ses trains. Ainsi, les 36 véhicules de type NINA ont été soumis à une révision complète: Depuis la fin juin 2019, ils offrent plus de confort, consomment moins d’énergie et bénéficient d’une meilleure maintenance dans les ateliers.

Quelque 31'000 passagers voyagent chaque jour à bord des trains NINA de BLS. Ces derniers circulent sur le réseau du S-Bahn Bern et relient la capitale fédérale à l’Emmental, l’Oberland bernois, la Suisse romande, Soleure et Lucerne. L’ensemble des 36 véhicules a désormais été rénové. Le dernier train NINA entièrement modernisé a quitté l’atelier de Bönigen il y a peu. Pour cette remise en état, BLS a investi près de 30,7 millions de francs sur une période de quatre ans.

Économiser de l’énergie tout en préservant le confort

Les trains NINA sont désormais tous équipés de capteurs de CO2 qui mesurent la qualité de l’air à l’intérieur des voitures, favorisant ainsi l’apport adéquat d’air frais. L’éclairage LCC apporte une lumière agréable et consomme moins d’énergie que l’éclairage LED. Parmi les améliorations, on trouve également les vitres de fenêtre calorifuges qui empêchent la chaleur et le froid de pénétrer. BLS économise ainsi près de dix pour cent sur sa consommation énergétique annuelle.

Plus d’informations et des matériaux uniformes

Les voyageurs disposent désormais d’écrans indiquant les arrêts ainsi que les prochaines correspondances. De plus, l’espace près des portes a été agrandi, offrant ainsi plus de place pour les vélos, les poussettes ou les bagages. Pour que l’accès de plain-pied soit aussi possible en 1re classe, celle-ci a été déplacée au milieu du train, à l’instar des autres trains BLS. Enfin, les pièces de rechange et les matériaux ont également été uniformisés. Les ateliers peuvent ainsi assurer une maintenance efficace des trains NINA. Par cette remise en état, BLS peut assurer pour ces trains une durée de vie d’encore quinze ans au moins.

Les 36 rames NINA (23 rames à trois caisses et treize rames à quatre caisses) représentent, d’une part, la flotte complète sur les lignes BLS du S-Bahn Zentralschweiz (S6, S61 et S7) et constituent, d’autre part, l’épine dorsale des voies normales du S-Bahn Bern avec les 28 nouvelles rames automotrices à deux étages MUTZ (acronyme allemand de «Moderner, Universeller TriebZug», en français: élément automoteur universel moderne). Déjà utilisées au quotidien depuis plus de quinze ans (années de construction 1998-2005), elles totalisent un parcours cumulé équivalent à 1700 fois le tour de la Terre.

Actualités

9 octobre 2017

Bilan à mi-parcours du programme de modernisation NINA: 18 des 36 trains NINA ont validé le programme, qui durera jusqu’à mi 2019. 

29 août 2016

BLS profite de la remise en état des NINA pour poser des fenêtres compatibles avec les portables. Le vitrage développé par les chercheurs de l’EPFL (Lausanne) est plus éco-énergétique et laisse passer plus d’ondes de téléphonie mobile que les anciennes fenêtres à double vitrage. Lire le communiqué de presse.

25 novembre 2015

Remise en état de la NINA, mise à jour no 6: à compter d’aujourd’hui, la NINA 006 est de nouveau en service régulier, pour la première fois depuis sa remise en état.

17 novembre 2015

Remise en état de la NINA, mise à jour no 5: aujourd’hui, nous présentons aux médias dans les ateliers d’Aebimatt, à Berne, la NINA 006 qui reprendra bientôt du service sous forme de S-Bahn. Lire le communiqué de presse.

15 novembre 2015

Remise en état de la NINA, mise à jour no 4: la NINA 006 a passé tous les examens avec succès et peut donc à nouveau vous transporter. Elle est actuellement en route des ateliers de Bönigen vers Berne. La voici faisant halte entre Thurnen et Kaufdorf afin de poser pour notre photographe..

10 novembre 2015

Remise en état de la NINA, mise à jour no 3: la remise en état de la première NINA à trois caisses (la numéro 006) s’est déroulée avec succès. Nous attendons maintenant le feu vert de l’Office fédéral des transports pour transférer le véhicule des ateliers de Bönigen à Berne. Nous vous communiquerons ensuite en exclusivité quand et où exactement la rame automotrice circulera pour la première fois dans le cadre de l’horaire.

31 juillet 2015

Mise à jour remise en état NINA no 2: la NINA 006 à trois caisses a pu été séparée, les équipements et appareils ont été démontés et la première caisse de voiture a été laquée. 

10 juillet 2015

La rame NINA 006 est actuellement préparée pour différents travaux de remise en état dans l’atelier de Bönigen. 

 

Les améliorations en détail

  • Déplacement de la 1re classe au centre du train (plancher surbaissé) et séparation de la 2e classe par des baies et des portes coulissantes vitrées
  • Augmentation de l’espacement entre les sièges en 1re classe (de 1800 à 1990 mm)
  • Nouveaux revêtements de sièges (tissu) et nouveau revêtement de sol en 1re classe
  • Équipement de la 1re classe avec des prises pour téléphone mobile/ordinateur portable
  • Création d’un espace multifonctions supplémentaire
  • Éclairage plus clair dans le compartiment passagers et dans les WC
  • Uniformisation du design intérieur (murs et capitonnage des sièges)
  • Mise en place d’un parfum d’ambiance dans les WC
  • Barrières optiques (protection anti-pincement) au niveau des portes d’entrée pour une sécurité accrue des passagers
  • Installation d’un système de détection d’incendie
  • Marquage des places assises pour les voyageurs handicapés
  • Reconnaissance tactile en 1re classe pour les malvoyants
  • Mise en place de gouttières aux entrées

Calendrier de la remise en état des NINA 2015–2019

Mise en service après remise
en état des véhicules à trois caisses

Mise en service après remise
en état des véhicules à quatre caisses

Semaine No
Semaine No
47/48 2015 006  12/13 2016 022 
05/06 2016 007 24/25 2016 016
18/19 2016 037 34/35 2016
023
30/31 2016 001 43/44 2016 018
38/39 2016 002 02/03 2017
019
47/48 2016 009 13/14 2017 020
09/10 2017 003 23/24 2017 021
18/19 2017 010 35/36 2017 017
29/30 2017 004 44/45 2017 024
40/41 2017 011 03/04 2018 025
49/50 2017 005 14/15 2018
015
07/08 2018 008 24/25 2018
027
18/19 2018 012 44/45 2018 026
27/28 2018 013    
34/35 2018 014  
38/39 2018 028    
47/48 2018 029    
02/03 2019 030    
05/06 2019
033    
10/11 2019
032    
13/14 2019 034    
19/20 2019
035    
23/24 2019
036    

Détails sur les véhicules à 3 caisses après programme de remise en état

Informations générales Rame-navette pour courte distance à plancher surbaissé RABe 525 (NINA)

  • 23 Éléments
  • 001–014, 028–030, 032–037 Numéros
  • 1998–2005 Mise en service

Données techniques

  • 47,7 m Longueur
  • 79 t Poids
  • 1000 kW Puissance
  • 140 km/h Vitesse maximale

Nombre de places

  • 20 Places assises en 1re classe
  • 114 Places assises en 2e classe
  • Sièges rabattables en 2e classe
  • 47 Places debout en 2e classe sans espaces de circulation, à 3 pers. au m2
  • non Emplacements pour fauteuil roulant en 1re classe
  • 1 Emplacements pour fauteuil roulant en 2e classe
  • 3 Emplacements pour vélo

Ausstattung

  • oui Entrée surbaissée à toutes les entrées
  • oui Entrée à marche escamotable 1 de chaque côté (à l’entrée pour fauteuils roulants)
  • oui Climatisation
  • oui Chauffage
  • oui Information aux voyageurs à l’extérieur du train visuelle
  • oui Information aux voyageurs à bord du train visuelle et sonore
  • 1 WC accessible en fauteuil roulant
  • non Table à langer dans WC
  • oui Vidéosurveillance
  • oui Prises pour appareils électroniques en 1re classe
  • non Prises pour appareils électroniques en 2e classe
  • moquette Revêtement de sol en 1re classe
  • caoutchouc Revêtement de sol en 2e classe
  • oui, dans les deux classes Poubelle près du siège
  • oui Collecteur de journaux par entrée

Dénominations

  • No 006 – «Willisau» Gare de Willisau, fête en l’honneur du couplage du RegioExpress et du S7, 17.12.2016
  • No 007 – «Huttwil» Ouverture du centre de voyages BLS de Huttwil, 03.12.2016
  • No 013 – «Konolfingen» Gare de Konolfingen, fête de la gare, 1.06.2014
  • No 033 – «Wankdorf» Gare Berne Wankdorf, fête de la gare, 3.5.2005
  • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 036 – «Train BZ» Atelier Spiez, conclusion du partenariat, 22.06.2011
  • No 037 – «Junior Station Langnau» Gare Langnau i.E., 17.10.2009

Détails sur les véhicules à 4 caisses après programme de remise en état

Informations générales Rame-navette pour courte distance à plancher surbaissé RABe 525 (NINA)

  • 13 Éléments
  • 015–027 Numéros
  • 1998–2005 Mise en service

Données techniques

  • 61,9 m Longueur
  • 96 t Poids
  • 1000 kW Puissance
  • 140 km/h Vitesse maximale

Nombre de places

  • 20 Places assises en 1re classe
  • 159 Places assises en 2e classe
  • Sièges rabattables en 2e classe
  • 69 Places debout en 2e classe sans espaces de circulation, à 3 pers. au m2
  • non Emplacements pour fauteuil roulant en 1re classe
  • 1 Emplacements pour fauteuil roulant en 2e classe
  • 5 Emplacements pour vélo

Composition

  • oui Entrée surbaissée à toutes les entrées
  • oui Entrée à marche escamotable 1 de chaque côté (à l’entrée pour fauteuils roulants)
  • oui Climatisation
  • oui Chauffage
  • oui Information aux voyageurs à l’extérieur du train visuelle
  • oui Information aux voyageurs à bord du train visuelle et sonore
  • 1 WC accessible en fauteuil roulant
  • oui Vidéosurveillance
  • oui Prises pour appareils électroniques en 1re classe
  • non Prises pour appareils électroniques en 2e classe
  • moquette Revêtement de sol en 1re classe
  • caoutchouc Revêtement de sol en 2e classe
  • oui, dans les deux classes Poubelle près du siège
  • oui Collecteur de journaux par entrée

Dénominations

  • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 015 – «Gurtenbahn» Atelier Aebimatt, conclusion du partenariat, 4.4.2013

Nette réduction de la consommation électrique Développement durable

Les mesures de la consommation électrique de tous les sous-systèmes d’une NINA montrent qu’actuellement, le train consomme seulement un peu plus de la moitié de son énergie annuelle totale pour la traction, c’est-à-dire la locomotion. Un tiers de cette énergie est dû au chauffage, à la ventilation et au refroidissement, une grosse partie étant consommée à l’arrêt: la NINA est en effet chauffée en continu à température normale. BLS travaille actuellement sur ce point en vue d’une amélioration. Dans le cadre de ce programme de remise en état, la consommation électrique des trains NINA a été réduite de plus d’un quart.

Plus d’informations sur les économies d’énergie dans notre rapport sur le développement durable.

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