Éditorial du président
Mesdames, Messieurs,
Les transports publics en Suisse continuent de progresser. En 2023 déjà, BLS avait transporté plus de passagers que jamais auparavant. En 2024, leur nombre a encore augmenté de plus de 4%, pour atteindre un record historique. Nous pouvons être fiers de cette contribution notable au succès de l’ensemble du système de transports publics en Suisse. Cette réussite est notamment due à une offre en transports publics constamment étendue et améliorée.
Nous ne sommes pas seulement fiers des fréquentations records, mais aussi des bonnes notes que nous donnent nos passagers. Une fois par an, nous interrogeons nos clientes et clients sur la qualité des services de BLS. La satisfaction globale augmente légèrement mais régulièrement depuis 2021, preuve que nous sommes sur la bonne voie. Car l’un des piliers de notre stratégie, et peut-être le plus important, est que nous plaçons notre clientèle au centre de toutes nos préoccupations.
Je suis particulièrement heureux que, dans cette enquête, notre personnel soit jugé compétent et aimable. Les passagers apprécient le contact personnel avec nos collaboratrices et collaborateurs, par exemple dans les centres de voyages ou avec le personnel d’accompagnement dans les trains. Dans nos 25 centres de voyages, nous tenons toujours au conseil personnalisé, répondant ainsi à un vrai besoin de notre clientèle. Néanmoins, dans nos contacts avec les clients, nous utilisons aussi les innovations techniques. Pour planifier les activités de loisirs, nous leur proposons un planificateur d’excursions basé sur l’intelligence artificielle.
Cela dit, notre marge de manœuvre financière se rétrécit. De manière générale, l’année 2024 était placée sous le signe des économies dans les services publics. Dans un souci d’efficacité, nous devons aussi prendre des décisions qui limitent nos prestations. Par exemple, en passant à des distributeurs de billets n’acceptant plus les paiements en espèces, nous suscitons des critiques, mais cela nous permet de réaliser des économies substantielles en termes de maintenance. Nous prenons de telles décisions avec prudence et cherchons toujours des solutions qui améliorent l’efficacité tout en répondant aux besoins variés de notre clientèle. Sur fond de pressions croissantes pour réduire les coûts, nous revoyons nos dépenses tout en nous efforçant constamment d’exploiter le mieux possible les subventions publiques.
Les transports publics doivent être accueillants et efficaces, et ils doivent contribuer à la mobilité durable, un autre pilier de notre stratégie. Le train ne peut pas se contenter d’affirmer être, par nature, un moyen de transport respectueux de l’environnement. Le changement climatique oblige les entreprises de transports publics à agir elles aussi. Cette année, nous élaborons un plan de réduction des émissions de CO2 avec pour objectif la neutralité carbone en 2050. Nous publions notre bilan carbone dans le rapport de durabilité. Dans le cadre de l’initiative «Exemplarité Énergie et Climat» de la Confédération, nous nous engageons, avec d’autres fournisseurs suisses de services publics, à optimiser l’efficacité énergétique et à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
L’enquête auprès de la clientèle mentionnée plus haut montre également que BLS a gagné en fiabilité ces dernières années. Nous ressentons cette confiance non seulement chez nos passagers, mais aussi dans nos interactions avec la Confédération et les cantons. L’an passé, nous avons mené des négociations fructueuses avec les cantons commanditaires au sujet des indemnités au trafic régional. Au début de cette année, nous avons signé avec la Confédération la convention de prestations pour l’entretien et le renouvellement de notre infrastructure ferroviaire pour les quatre prochaines années. Au nom du conseil d’administration, je vous remercie pour la bonne coopération avec toutes les autorités au nom desquelles nous fournissons nos services. Ensemble, ouvrons la voie à un avenir mobile et prospère.
Kurt Bobst, président du conseil d’administration
Éditorial du CEO
Mesdames, Messieurs,
Chaque jour, quelque 200’000 personnes voyagent avec BLS. En 2024, nos trains et nos bus ont transporté environ 4% de personnes de plus que l’année précédente. La fréquentation du transport autos a également légèrement augmenté. Notre service de navigation dont le nombre de passagers dépend fortement de la météo et du tourisme, a manqué de peu son record de l’année précédente. Personnellement, je ne vais pas retenir un événement excellent en particulier de l’an passé, mais la fiabilité avec laquelle BLS transporte chaque jour 200’000 personnes, en toute sécurité et avec ponctualité. Je tiens donc à remercier chaleureusement tous nos collaborateurs et collaboratrices pour leur contribution remarquable à cet excellent résultat.
La ponctualité est un critère crucial pour mesurer la fiabilité des transports publics. Sur ce plan, nous pouvons également annoncer des chiffres réjouissants: année après année, de plus en plus de trains BLS respectent les horaires. En 2024, plus de 96% étaient à l’heure. La ponctualité élevée, et donc la prévisibilité, est un atout clé des transports publics par rapport aux déplacements individuels motorisés. Dans leur immense majorité, les personnes empruntant les transports publics arrivent à l’heure au travail, à leur rendez-vous médical ou à leur entretien d’embauche. En résumé, on peut compter sur les transports publics.
C’est d’ailleurs l’avis de plus en plus de personnes dans notre pays. En décembre dernier, l’Office fédéral de la statistique a calculé qu’en 2023, la part des transports publics dans la mobilité globale a augmenté de 1,7 point de pourcentage pour atteindre 22,5%, après des années de stagnation. Les transports publics n’ont jamais été aussi populaires. Le développement de l’offre au cours des dernières années porte ses fruits.
Afin que les transports publics continuent à gagner du terrain par rapport aux autres modes de transport, il faut faire preuve d’un pragmatisme sain. Nous voulons être courageux et expérimenter des mesures, même si elles ne sont pas parfaitement au point, afin d’attirer les gens vers le train. Nous voyons surtout un gros potentiel dans les voyages de loisirs et de tourisme, en forte croissance actuellement. Ainsi, dans l’Oberland bernois, le Valais et la région du Simplon par exemple, le nombre de passagers a augmenté de 11% en 2024 par rapport à l’année précédente.
Cette fréquentation élevée nous permet d’afficher un résultat financier solide pour cet exercice, avec un bénéfice de 23.6 millions de francs à l’échelle du groupe. Dans le trafic régional indemnisé (trains et bus), le bénéfice est de 13.3 millions de francs. Dans ce domaine d’activité, nous visons l’équilibre financier, afin de maintenir aussi bas que possible les indemnités versées par la Confédération et les cantons. La majorité du bénéfice de l’an passé est mis en réserve afin de pouvoir faire face à d’éventuelles pertes futures.
En revanche, dans les domaines d’activité que nous gérons pour notre propre compte, nous devons faire des bénéfices pour financer les investissements. Le trafic de marchandises en fait partie, un domaine où nous nous faisons une place dans un contexte international très concurrentiel. Malgré une conjoncture difficile et la disponibilité parfois insuffisante des infrastructures dans les pays voisins, nous avons bien géré l’année 2024, terminant l’exercice avec une légère perte. Dans le trafic grandes lignes et la navigation, nous sommes en bonne voie, avec des bénéfices conformes à nos attentes. Pour le transport autos, cofinancé au Simplon par le canton du Valais, nous atteignons tout juste l’équilibre. Comme le tunnel du Simplon va être rénové dans les années à venir, nous devons réduire l’offre entre Brigue et Iselle (I), ce qui constitue pour nous un défi sur le plan financier.
Les chiffres records actuels de fréquentation dans les transports publics ne tombent pas du ciel: nous les devons à l’engagement sans faille de nos 3’930 collaboratrices et collaborateurs. Notre plus grand capital, c’est eux. C’est pourquoi le fait que notre personnel soit de plus en plus souvent la cible d’attaques dans les trains nous préoccupe vivement. Nous cherchons des réponses appropriées à ce phénomène. En effet, il n’y a pas que les passagers qui doivent se sentir à l’aise dans les trains BLS, mais aussi nos collaboratrices et collaborateurs.
Pour environ un quart d’entre eux, un changement aura lieu au second semestre 2025: ils emménageront dans notre nouveau siège social, sur l’Europaplatz. Un millier de collaboratrices et collaborateurs, actuellement dispersés sur différents sites à Berne et dans les environs, seront alors regroupés sur un seul site. Ce rapprochement est une bonne chose: tout le monde œuvreront dans le même sens pour mener ensemble BLS vers un avenir prospère.
Daniel Schafer, CEO