Rétrospective 2024
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Mars: les engins de chantier investissent le tunnel du Weissenstein
Après des années de batailles juridiques, BLS peut enfin s'attaquer à la rénovation du tunnel du Weissenstein. La voûte de ce tunnel plus que centenaire va être renforcée, et une partie va même être entièrement remplacée. La voie ferrée, la ligne de contact et le système de drainage du tunnel vont être reconstruits. En juin 2026, les engins de chantier laisseront à nouveau la place aux trains régionaux circulant entre Moutier et Soleure, lesquels pourront emprunter le tunnel du Weissenstein pendant 25 ans supplémentaires après les travaux de rénovation. BLS rénove aussi six gares et deux viaducs sur la ligne ferroviaire Soleure-Moutier et pose de nouvelles voies sur différents tronçons. -
Avril: BLS dévoile les plans des ateliers d'Oberburg
Les nouveaux ateliers d'entretien des trains BLS à Oberburg franchissent une nouvelle étape: la mise à l'enquête publique des plans marque le début de la procédure d'autorisation pour la nouvelle construction. Pour l'élaboration des plans, BLS fait appel à des spécialistes de l'environnement et à un architecte paysagiste afin que les ateliers soient construits dans le respect de l'environnement. Par exemple, il inclura un système d'évacuation des eaux sophistiqué. Une grande partie de l'eau de pluie tombant sur le bâtiment sera collectée et utilisée pour le nettoyage des trains. Sur une surface d'environ un hectare, BLS créera des habitats de qualité pour la flore et la faune. Le début de la construction est prévu pour 2026. Sur la photo: vue des nouveaux ateliers. -
Avril: trois trains baptisés dans deux pays le même jour
Le «S» de BLS signifie à l'origine Simplon. En avril, BLS souligne l'importance de la ligne du Simplon pour l'entreprise en baptisant trois trains MIKA à Brigue, Varzo et Domodossola avec les noms des trois communes. Avec la ligne régionale Brigue-Domodossola, BLS renforce le tourisme et l'économie régionale des deux côtés de la frontière. Les nouveaux trains MIKA circulent sur cette ligne depuis décembre 2023. Dans la région du Piémont, BLS commercialise ses trains transfrontaliers sous le nom de «Trenino Verde delle Alpi» et collabore avec des partenaires touristiques afin de promouvoir un tourisme régional durable. -
Juin: le train Lötschberger dévoile ses nouveaux atours
Les trains de type Lötschberger circulent sur le réseau BLS depuis 2009. Afin qu'ils continuent à circuler de manière fiable jusqu'en 2037, les 25 trains vont subir une révision approfondie de 2024 à 2027. En juin, le premier train modernisé quitte les ateliers BLS de Bönigen et retourne sur les rails fraîchement repeint. Cette révision améliore l'efficacité énergétique des trains Lötschberger grâce à des lampes LED et des capteurs de CO2 pour un apport d'air frais adapté aux besoins. De plus, le logo Lötschberger disparaît. Achetés à l'origine pour être utilisés sur la ligne de montagne du Lötschberg, les trains circulent aujourd'hui sur l'ensemble de la zone BLS. BLS investit 17 millions de francs dans la modernisation de la flotte Lötschberger. -
Octobre: fin des travaux dans le tunnel de faîte du Lötschberg
BLS achève la rénovation du tunnel de faîte du Lötschberg. Après six ans de travaux exigeants sans interruption de l'exploitation ferroviaire, les voies du tunnel reposent désormais sur une fondation en béton. La traversée du tunnel devient ainsi plus silencieuse. De plus, les voies en béton ont une durée de vie plus longue et sont plus faciles à entretenir que les voies ballastées traditionnelles. À deux endroits du tunnel, BLS a constaté des dommages sur la nouvelle voie en béton sur une longueur d'un peu plus de 200 mètres. Ces dommages sont dus à une eau chargée en sulfates qui se répand sur la voie et provoque ponctuellement des fissures superficielles et un effritement du béton. BLS a prévu de réparer ces dommages jusqu’à fin 2025. Différentes mesures permettront de protéger le béton durablement de cette eau agressive. -
Novembre: BLS peut aménager l’intégralité du tunnel de base du Lötschberg
Fin février, le Parlement fédéral donne son feu vert à l'aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg. BLS franchit ainsi le dernier obstacle politique pour l'extension du tunnel à deux tubes complets. Une extension seulement partielle, pour laquelle le Parlement avait initialement mandaté BLS en 2019, n'est donc plus nécessaire. En novembre, BLS signe avec la Confédération la convention de mise en œuvre de ce vaste projet de construction. La convention comprend toutes les prestations à réaliser pendant la durée du chantier jusqu'en 2035, pour un coût total de 1,7 milliard de francs. L'extension en un tunnel entièrement à double voie accroîtra les capacités du trafic de marchandises et des trains de voyageurs circulant toutes les demi-heures entre Berne et Brigue. Le début des travaux est prévu pour 2026. -
Décembre: l’eau du lac de Brienz chauffe les ateliers de Bönigen
BLS met en service un dispositif de captage de l'eau du lac qui permet de chauffer les halls des ateliers de Bönigen. L'eau du lac de Brienz est acheminée vers des pompes à chaleur qui extraient la chaleur de l'eau, puis l'eau est renvoyée dans le lac. Le captage de l'eau du lac fait partie d'un concept énergétique grâce auquel les ateliers de Bönigen produisent une grande partie de l'énergie dont ils ont besoin directement sur place. Une installation photovoltaïque sur les toits des halls fournit de l'électricité pour les ateliers et les pompes à chaleur. Le surplus d'électricité est stocké dans une batterie. Deux tiers de l'électricité produite sont utilisés sur place pour l'atelier, un tiers est injecté dans le réseau électrique public et alimente jusqu'à 175 foyers. La consommation de gaz de l'atelier tombe à zéro.
Perspectives pour 2025
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Février: les CFF construisent une nouvelle gare BLS sur l'Europaplatz
Les CFF donnent le premier coup de pioche pour une nouvelle gare BLS directement sur l'Europaplatz. Avec cette nouvelle gare, BLS contribue à la desserte en transports publics du centre urbain qui se développera dans le quartier bernois d'Ausserholligen, autour de l'Europaplatz, dans les 20 prochaines années. En revanche, la station Stöckacker, située à 300 mètres à l'ouest de l'Europaplatz, sera supprimée. La nouvelle gare BLS Europaplatz Nord est construite par les CFF parce qu'elle se trouve au milieu de la zone de construction de «l’augmentation des performances de Berne Ouest», un projet de construction réalisé en parallèle par les CFF. BLS participe au développement urbain de l'ouest de Berne non seulement en tant que gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, mais aussi en tant que propriétaire foncier: un nouveau bâtiment devrait voir le jour à moyen terme sur une parcelle de terrain appartenant à BLS. Sur la photo: vue de la nouvelle gare Europaplatz Nord. -
Mai: BLS trinque aux 150 ans du chemin de fer de l'Emmental
Les voies de l'ancien chemin de fer de l'Emmental comptent parmi les plus anciennes du réseau BLS. Il y a 150 ans, le premier tronçon entre Soleure et Berthoud était mis en service - 38 ans avant le Lötschberg. En collaboration avec les associations ferroviaires locales, BLS invite à fêter cet anniversaire avec de nombreuses attractions. Le week-end du 17 et 18 mai, elle ouvrira les portes de son atelier à Oberburg. La fondation BLS, à Berthoud, proposera un voyage à travers le temps dans des voitures-restaurants historiques. Sur la photo: train de voyageurs des chemins de fer de l'Emmental vers 1930, avec le château de Berthoud en arrière-plan. -
Juin: un seul site pour l’ensemble des collaborateurs de BLS à Berne
BLS va regrouper ses trois sites de bureaux actuels à Berne et à Köniz dans un nouveau siège au Forum West, un immeuble de bureaux situé sur l'Europaplatz. De juin à octobre, environ 1000 collaboratrices et collaborateurs déménageront progressivement vers le nouveau siège. Cela correspond à environ un quart du personnel. Avant BLS, c'est la Direction du développement et de la coopération (DDC) qui louait ces locaux au Forum West. BLS occupera à l'avenir environ la moitié du bâtiment, l'autre moitié restant libre pour d'autres locataires. L'Europaplatz est la plaque tournante de la mobilité pour le quartier Ausserholligen, à l'ouest de Berne. Les trains de plusieurs lignes de RER de BLS s'arrêtent notamment à l'Europaplatz. -
Décembre: BLS et les CFF circulent en alternance de Bienne à Bâle
À partir du changement d'horaire de décembre, les trains grandes lignes circuleront désormais toutes les demi-heures au lieu de toutes les heures sur la ligne Biel/Bienne-Delémont-Bâle. Cela est rendu possible par l'aménagement en double voie du tronçon entre Grellingen et Duggingen. BLS et les CFF feront circuler les trains sur la ligne à tour de rôle. BLS commande sept rames MIKA supplémentaires à Stadler pour ses trains circulant à cadence horaire entre Bienne et Bâle. Les CFF continuent de faire circuler l'Intercity existant toutes les heures entre Bâle et Bienne et le prolongent jusqu'à Lausanne. Les CFF et BLS coopèrent depuis 2019 dans le trafic grandes lignes et étendent désormais leur coopération à une ligne supplémentaire. Sur la photo: train MIKA pendant un trajet d'essai à Bâle en octobre 2024.