Gouvernance d’entreprise

En tant que société non cotée en Bourse, la BLS SA s’appuie de façon pragmatique sur les règles du «Swiss Code of best practice». Depuis décembre 2018, des emprunts obligataires de la BLS SA sont cotés à la bourse suisse SIX. Les statuts et le règlement d’organisation édicté par le conseil d’administration sont publiés sur le site bls.ch.

Assemblée générale

L’assemblée générale est l’organe suprême de la BLS SA. L’assemblée ordinaire a lieu une fois par an et doit être convoquée au plus tard 20 jours avant la date de l’assemblée. Les demandes d’inscription à l’ordre du jour émises par les actionnaires habilités doivent être communiquées au conseil d’administration 45 jours avant la date de l’assemblée générale. La détermination de la répartition des droits de vote s’effectue sur la base du registre des actions tel qu’il se présente 10 jours avant la tenue de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. L’organe de publication officiel est la Feuille officielle suisse du commerce.

Les statuts du 14 mai 2024 régissent les missions et les compétences de l’assemblée générale, ainsi que les droits de participation des actionnaires. Les statuts et le rapport de gestion peuvent être commandés au siège de la BLS SA, à Berne, ou téléchargés depuis le site Internet bls.ch.

Conseil d’administration

La Confédération suisse a le droit de proposer une personne pour la représenter au sein du conseil d’administration. Conformément aux statuts et à l’art. 762 CO, les cantons de Berne et du Valais ont chacun le droit d’y déléguer un représentant. Les autres membres sont élus par l’assemblée générale pour une durée d’un an. Leur réélection est possible.

Informations relatives au conseil d’administration et à la direction

Tous les membres du conseil d’administration exercent un mandat non exécutif; aucun d’entre eux n’appartient à la direction de la BLS SA ou de l’une des sociétés du groupe. Les membres élus par l’assemblée générale sont indépendants.

Conformément au droit des sociétés anonymes et à l’art. 21 des statuts, la haute direction de la BLS SA incombe au conseil d’administration. Celui-ci décide de toutes les affaires de la société qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou par les statuts à l’assemblée générale ou à un autre organe. Sur la base des statuts et selon un règlement d’organisation, le conseil d’administration a délégué la gestion de ses affaires à la direction. Pour se préparer aux affaires particulières, le conseil d’administration a créé trois commissions permanentes dépourvues de compétence décisionnelle générale, qui préparent les tâches relevant de son domaine de responsabilités de manière approfondie:

  • Le comité Finances et Révision: Se penche de manière approfondie sur les thèmes de la surveillance (mise en œuvre des tâches d’assurance, rapports des fonctions d’assurance, évaluations des risques, contrôle des mesures), la planification financière et le reporting. Il accompagne l’organe de révision externe dans le cadre de l’exercice de son mandat d’audit et d’éventuels mandats supplémentaires, et assure la direction technique de la révision interne dont il approuve les rapports à l’intention du conseil d’administration. En outre, il préavise les affaires qui relèvent de la compétence du conseil d’administration.
  • Le comité Personnel et Indemnisations: Discussion sur les questions liées au personnel, préparation des règles d’indemnisation du conseil d’administration, préparation des bases des conditions d’engagement (y compris celles des cadres). Il fixe en outre les objectifs du président ou de la présidente de la direction ainsi que les salaires de la direction dans le respect des principes approuvés par le conseil d’administration.
  • Le comité Projets BLS: Le comité accompagne les affaires et les projets de BLS SA ou des sociétés du groupe ayant une grande importance stratégique ou de risque dans la phase de conception et de réalisation. Il conseille les membres de la direction ou les cadres en tant que sparring-partner dans des affaires et des projets concrets.

La BLS SA dispose d’un système de contrôle interne (SCI) à l’échelle du groupe. Son existence est vérifiée chaque année par l’organe de révision. Le conseil d’administration est informé des résultats de cet examen. Le SCI est complété par une gestion des risques stratégique et opérationnelle. Les risques majeurs sont traités au sein du conseil d’administration et assortis de mesures.

Indemnisation du conseil d’administration

Tous les membres du conseil d’administration ont droit à une indemnité annuelle fixe, des jetons de présence, des frais forfaitaires et un abonnement général. Il n’existe pas de programme de bonus.

En 2024, les membres du conseil d’administration ont perçu des indemnités totales de 309'700 francs au sens de l’art. 663 bis, al. 2 CO. Les indemnités versées à chacun des membres et les informations complémentaires figurent à la page 47 du rapport financier de la BLS SA.

Direction

Le conseil d’administration élit les membres de la direction. Sous la supervision du président ou la présidente, la direction assure la direction générale de la BLS SA. Un règlement d’organisation ainsi qu’un règlement intérieur et des compétences fixent les responsabilités, missions et pouvoirs respectifs de la direction et du conseil d’administration. La direction soumet régulièrement son rapport d’activité au conseil d’administration.

Indemnités de la direction

Les indemnités de la direction de la BLS SA se composent du salaire brut convenu individuellement, de la part variable du salaire, des cotisations de sécurité sociale, des allocations d’encadrement, des frais forfaitaires et d’un abonnement général. Les indemnités des 8 membres de la direction se montent au total à 3'892'787 de francs, la rémunération individuelle la plus élevée étant celle du président de la direction, soit 689'892 francs (voir également page 48 du rapport financier de la BLS SA).

La part variable du salaire de la direction dépend du degré de réalisation de l’objectif de focalisation collective et s’élève à cinq pour cent maximum. Le comité Personnel et Indemnisations évalue la réalisation de l’objectif.

Organe de révision

Pour l’exercice 2024, l’assemblée générale a désigné la société KPMG SA établie à Berne comme organe de révision de la BLS SA. L’organe de révision est lié par les droits et devoirs fixés par la loi.

Représentations au sein des organes de direction des sociétés du groupe

Les membres du conseil d’administration, membres de la direction ou cadres suivants représentent les intérêts du groupe BLS SA au sein des organes de direction des sociétés du groupe BLS (au 31 décembre 2024):

BLS Netz AG

  • Kurt Bobst, président du conseil d’administration
  • Yvette Körber, vice-présidente du conseil d’administration
  • Bernhard Antener, membre du conseil d’administration
  • Lorenz Bösch, membre du conseil d’administration
  • Martin Bütikofer, membre du conseil d’administration
  • Marco Dirren, membre du conseil d’administration
  • Martin Pfund, membre du conseil d’administration
  • Valérie Schelker, membre du conseil d’administration
  • Stefanie Zimmermann, membre du conseil d’administration

BLS Fernverkehr AG

  • Daniel Schafer, président du conseil d’administration
  • Yvonne Waber, vice-présidente du conseil d’administration (Responsable Accounting & Finance BLS SA)
  • Henrik Müller, membre du conseil d’administration (Responsable du développement de l’entreprise BLS SA)

BLS Cargo SA

  • Daniel Schafer, président du conseil d’administration

Busland AG

  • Yvonne Waber, vice-présidente du conseil d’administration (Responsable Accounting & Finance BLS SA)
  • Henrik Müller, membre du conseil d’administration (Responsable du développement de l’entreprise BLS SA)

BLS Immobilien AG

  • Daniel Schafer, président du conseil d’administration
  • Astrid Schnidrig, membre du conseil d’administration
  • Henrik Müller, membre du conseil d’administration (Responsable du développement de l’entreprise BLS SA)

BLS Schifffahrt AG

  • Horst Johner, président du conseil d’administration
  • Yvonne Waber, membre du conseil d’administration (Responsable Accounting & Finance BLS SA)
  • Henrik Müller, membre du conseil d’administration (Responsable du développement de l’entreprise BLS SA)

Conseil d’administration de la BLS SA

  • Kurt_Bobst_neu

    Kurt Bobst

    1965, consultant, fédéral dipl. comptable/controller

    Président depuis 2023, membre depuis 2021

    Principaux mandats: KBobst Advisory AG, président du conseil d’administration et CEO; Banque cantonale d’Argovie, président du Conseil de banque; Häny SA, membre du conseil d’administration; Engadin St. Moritz Tourismus AG, président du conseil d’administration; Support Engadin St. Moritz AG, membre du conseil d’administration; Movement Sciences SA, membre du conseil d’administration; association Graubünden Ferien, comité exécutif

  • Mitglied Verwaltungsrat

    Yvette Körber

    1973, économiste d’entreprise, MBA Zurich

    Vice-présidente depuis le 14.05.2024, membre depuis 2021, présidente du comité projets BLS SA

    Principaux mandats: Loglay AG, CEO et membre du conseil d’administration; Amberg Loglay AG, CEO et membre du conseil d’administration; Jamahook AG, CEO; association Design Build Switzerland, comité exécutif; GS1 Switzerland, membre du conseil d’administration; conseillère municipale de la commune d’Oberentfelden

  • Mitarbeiter BLS

    Bernhard Antener

    1958, avocat

    Membre, représentant du Canton de Berne, délégué depuis 2018, membre du comité Personnel et Indemnisations

    Principaux mandats: dedica Genossenschaft, président; fondation Pro Senectute Canton de Berne, président; Regionalspital Emmental AG, président du conseil d’administration

  • Mitglied Verwaltungsrat

    Lorenz Bösch

    1960, ing. agronome HES

    Membre depuis 2012, personne de confiance de la Confédération

    Principaux mandats: Hanser Consulting AG, partenaire (conseil d’administration et direction); Quellwasserversorgung Brunnen AG, membre du conseil d’administration; Croix-Rouge suisse, section Canton de Schwytz, président; Fondation Acherhof, président; Église cantonale catholique romaine de Schwyz, président du conseil de paroisse; Grimselbahn AG, membre de la direction du projet (via Hanser Consulting AG)

  • Mitglied Verwaltungsrat BLS

    Martin Bütikofer

    1961, ingénieur diplômé en économie HES

    Membre depuis 2014, président du comité Personnel et Indemnisations, membre du comité Finances et Révision

    Principaux mandats: Musée suisse des transports, directeur; Aare Seeland mobil AG, vice-président du conseil d’administration; Les Chemins de fer rhétiques (RhB), membre du conseil d’administration; Schweizerische Südostbahn (SOB), membre du conseil d’administration; Signal AG, membre du conseil d’administration; Lucerne Tourisme LT SA, membre du conseil d’administration

  • Mitglied Verwaltungsrat BLS

    Marco Dirren

    1973, Msc Finance et droit financier, MBA Management international

    Membre depuis 2023, président du comité Finances et Révision

    Principaux mandats: Groupe Securitas Suisse, directeur financier (CFO) et Head Management Services

  • Martin_Pfund

    Martin Pfund

    1967, économiste d’entreprise M.Sc., Executive MBA in Business Engineering

    Membre depuis le 14.05.2024, membre du comité projets BLS SA

    Hôpitaux de Schaffhouse, membre du conseil de l’hôpital; association eSanita, vice-président; association Pro Digitale Gesundheit VPDG, vice-président; ICT Benchmark Community, membre du comité consultatif; haute école spécialisée des Grisons, membre du comité consultatif technique

  • Valrie_Schelker

    Valérie Schelker

    1972, économiste d’entreprise, lic.rer.pol.

    Membre depuis le 14.05.2024y, membre du comité Personnel et Indemnisations

    La Poste Suisse SA, membre de la direction du groupe; Poste Immobilier SA, membre du conseil d’administration; Poste Immobilier Management et Services SA, membre du conseil d’administration; haute école spécialisée bernoise, membre du comité consultatif Business School; association BeLEARN, membre du comité consultatif; Union Patronale Suisse, membre du comité exécutif

  • Mitglied Verwaltungsrat BLS

    Stefanie Zimmermann

    1977, économiste d’entreprise ES dipl.

    Membre, représentante du canton du Valais, déléguée depuis 2019, membre du comité Finances et Révision

    Principaux mandats: Raiffeisenbank Region Visp, membre de la direction de la banque; conseillère municipale de Viège, suppléante du Grand Conseil du canton du Valais; Bioark Visp AG, présidente du conseil d’administration; Visp Infra AG, présidente du conseil d’administration; VED Visp Energie Dienste AG, membre du conseil d’administration

Viviana Buchmann-Tosi et Renate Amstutz Bettschart ont quitté BLS lors de l’assemblée générale du 14 mai 2024. Viviana Buchmann-Tosi était vice-présidente du conseil d’administration de la BLS SA jusqu’à son départ.

Direction de la BLS SA

  • Daniel_Schafer_neu

    Daniel Schafer

    1967, ing. dipl. EPFL

    CEO et membre de la direction depuis 2021

    Principaux mandats: BLS Cargo SA, président du conseil d’administration; BLS Fernverkehr AG, président du conseil d’administration; BLS Immobilien AG, président du conseil d’administration; Regionalwerke Baden AG, membre du conseil d’administration; Electrosuisse, membre du conseil d’administration; Service d’information pour les transports publics (LITRA), membre du comité et du comité directeur; Union des transports publics (UTP), membre du comité; Union du Commerce et de l’Industrie du canton de Berne (UCI), membre du comité directeur; Alliance SwissPass, membre du conseil stratégique

  • CEO BLS Cargo

    Dirk Stahl

    1966, Dr rer. pol.

    Suppléant du CEO depuis 2010, membre de la direction depuis 2006, directeur de la BLS Cargo SA

    Membre de la direction de l’ex-BLS Chemin de fer du Lötschberg SA: 2000–2006

    Principaux mandats: RAlpin SA, vice-président du conseil d’administration; Crossrail Benelux NV, président du conseil d’administration; BLS Cargo Italia, président du conseil d’administration; European Rail Freight Association (ERFA), président

  • Horst_Johner_neu

    Horst Johner

    1971, chef du personnel HES

    Membre de la direction depuis 2020, chef du personnel et de la transformation

    Principaux mandats: BLS Schifffahrt AG, vice-président du conseil d’administration; login formation professionnelle, vice-président du conseil d’administration; Union patronale suisse, membre du comité; Caisse de pension Symova, vice-président du conseil de fondation

  • Leiter Informatik BLS

    Jean-Marc Leutenegger

    1965, Dr rer. pol., Executive MBA Rochester-Berne

    Membre de la direction depuis 2020, chef de l’informatique

    Principaux mandats: Juge spécialisé au tribunal de commerce du canton de Berne

  • Anja Riedle, Leiterin Personenverkehr BLS AG

    Anja Riedle

    1986, économiste d’entreprise ES, Bachelor of Business (BBA) in Tourism Management

    Membre de la direction depuis le 01.09.2024, responsable de la mobilité des voyageurs

  • Mitarbeiterin BLS

    Astrid Schnidrig

    1968, économiste d’entreprise ES

    Membre de la direction depuis 2022, directrice financière

    Principaux mandats: BLS Immobilien AG, membre du conseil d’administration; Basler Verkehrs-Betriebe, membre du conseil d’administration

  • Leiter Bahnproduktion BLS

    Thomas Stupp

    1968, ing. civil dipl. EPF

    Membre de la direction depuis 2019, responsable de la production ferroviaire

  • Leider Infrastruktur BLS

    Daniel Wyder

    1972, ing. civil dipl. EPF, ing. éco. EPD HES

    Membre de la direction depuis 2010, chef de l’infrastructure

Busland AG

Conseil d’administration

  • Markus Grimm, président
  • Yvonne Waber, vice-présidente
  • Henrik Müller

Direction d’entreprise

  • Goran Cvetkov, CEO (depuis 01.07.2024)
  • Patrick von Euw, responsable des opérations
  • Marcel Wenger, responsable de la planification
  • Franziska Holzer, responsable des finances et du personnel

 

BLS Fernverkehr AG

Conseil d’administration

  • Daniel Schafer, président
  • Yvonne Waber, vice-présidente
  • Henrik Müller

Les membres actuels du conseil d’administration (Kurt Bobst, Viviana Buchmann-Tosi, Renate Amstutz Bettschart, Yvette Körber, Stefanie Zimmermann, Lorenz Bösch, Martin Bütikofer et Marco Dirren) ont démissionné lors de l’assemblée générale du 14 mai 2024. Kurt Bobst était président du conseil d’administration jusqu’à son départ et Viviana Buchmann-Tosi était vice-présidente du conseil d’administration jusqu’à son départ.

La direction de la BLS Fernverkehr AG est confiée par voie contractuelle à la direction de la BLS SA.

 

BLS Netz AG

Conseil d’administration

  • Kurt Bobst, président
  • Yvette Körber, vice-présidente
  • Bernhard Antener
  • Lorenz Bösch
  • Martin Bütikofer
  • Marco Dirren
  • Peter Kummer
  • Martin Pfund
  • Valérie Schelker
  • Peter Schwendener
  • Stefanie Zimmermann

Viviana Buchmann-Tosi et Renate Amstutz Bettschart ont quitté BLS lors de l’assemblée générale du 14 mai 2024. Viviana Buchmann-Tosi était vice-présidente du conseil d’administration de la BLS Netz AG jusqu’à son départ.

La direction de la BLS Netz AG est confiée par voie contractuelle à la direction de la BLS SA.

 

BLS Cargo SA

Conseil d’administration

  • Daniel Schafer, président
  • Frédéric Delorme, vice-président
  • Giulia Ambrogio
  • Nicolas Gindt
  • Dieter Schneiderbauer

Direction d’entreprise

  • Dirk Stahl, CEO
  • Dirk Pfister, chef de la gestion de produits/distribution, suppléant du CEO
  • Stephan Moll, chef de la production
  • Marco Pagani, responsable Asset Management
  • Marco Guntern, chef des finances
  • Stefanie Burri, cheffe de l’état-major/communication
  • Roland Rieder, responsable de la sécurité
  • Roger Schwizer, partenaire RH

 

BLS Immobilien AG

Conseil d’administration

  • Daniel Schafer, président
  • Astrid Schnidrig
  • Henrik Müller

La direction de la BLS Immobilien AG est assurée par la BLS SA. Le directeur est Marco Imboden.

 

BLS Schifffahrt AG

Conseil d’administration

  • Horst Johner, président
  • Yvonne Waber
  • Henrik Müller

Direction d’entreprise

  • Jan Cermak, directeur
  • Caspar Andri Largiadèr, responsable nautique
  • Roland Wüthrich, responsable finances et personnel
  • Kaspar Stettler, responsable marketing et vente
  • Martin Bischoff, responsable technique
  • Christian Theiler, directeur restauration
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