Organisation
Aperçu de BLS SA
BLS gère quatre domaines d’activité. Dans celui de la mobilité des voyageurs, BLS organise la mobilité de sa clientèle, ce qui passe par l’élaboration d’offres pour le train, le bus, le bateau et le transport autos. Dans le domaine du trafic ferroviaire de marchandises, BLS assure le transbordement de la route vers les rails. Dans le domaine des infrastructures, elle est responsable d’un réseau ferroviaire de 420 kilomètres constitué de gares, voies ferrées, lignes de contact, tunnels et ponts. Enfin, dans le domaine de l’immobilier, elle exploite les biens existants, développe une sélection de sites et réalise de nouvelles constructions.
Le conseil d’administration
- Kurt Bobst (1965, CH), consultant, fédéral dipl. comptable/controller Président depuis l’AG du 16.05.2023, membre depuis l’AG du 11.05.2021
- Yvette Koerber (1973, CH), économiste d’entreprise, MBA Zürich Vice-présidente depuis le 14.05.2024, membre depuis l’AG du 11.05.2021, présidente de la commission projets BLS AG, membre de la commission projets BLS Netz AG
- Bernhard Antener (1958, CH), avocat ** Membre, représentant du canton de Berne, délégué depuis le 01.06.2018, membre de la commission des indemnisations
- Lorenz Bösch (1961, CH), ingénieur agronome HES Membre depuis l’AG du 15.05.2012, président de la commission projets BLS Netz AG
- Martin Bütikofer (1961, CH), ingénieur diplômé en économie HES Membre depuis l’AG du 13.05.2014, président de la commission des indemnisations, membre de la commission des finances et de révision
- Marco Dirren (1973, CH), Msc Finance and Financial Law, MBA International Management Membre depuis l’AG du 16.05.2023, président de la commission des finances et de révision
- Martin Pfund (1967, DE/CH), économiste d’entreprise M.Sc., Executive MBA in Business Engineering Membre depuis l’AG du 14.05.2024, membre de la commission projets BLS AG
- Valérie Schelker (1972, CH), économiste d’entreprise, lic.rer.pol Membre depuis l’AG du 14.05.2024, membre de la commission des indemnisations
- Stefanie Zimmermann (1977, CH), économiste d’entreprise ** Membre, représentante du canton de Valais, délégueée depuis le 13.03.2019, membre de la commission des finances et de révision
** Représentants des collectivités de droit public (art. 762 CO, art. 19 des statuts)
La direction
- Daniel Schafer (1967, CH), Dipl. Ing. EPFL Président de la direction (depuis 2021)
- Dirk Stahl (1966, CH), Dr. rer. pol. Président adjoint de la direction (depuis 2010), directeur de BLS Cargo SA
- Daniel Wyder (1972, CH), ingénieur civil diplômé EPF, ingénieur en économie EPD HES Chef de l’infrastructure (depuis 2010)
- Anja Riedle (1986, D), économiste d'entreprise ES, Bachelor of Business (BBA) in Tourism Management Responsable de la mobilité des voyageurs (depuis 2024)
- Thomas Stupp (1968, CH), Ingénieur civil diplômé ETH Zurich Responsable de la production ferroviaire (depuis 2019)
- Jean-Marc Leutenegger (1965, CH), Dr. rer. pol., Executive MBA Rochester-Bern Chef de l’informatique (depuis 2020)
- Astrid Schnidrig (1968, CH), économiste d'entreprise ES CFO et Cheffe Management Services (depuis 2022)
- Horst Johner (1971, CH), chef du personnel HES Chef du personnel (depuis 2020)
Les filiales
BLS Netz AG
BLS Cargo SA
BLS Immobilien AG
BLS Schifffahrt AG
Busland AG
BLS trafic longues distances SA
La BLS trafic longues distances SA est en charge du trafic grandes lignes de BLS. BLS exploite certaines grandes lignes pour le compte des CFF. Elle circule avec ses propres trains et mécaniciens sur locomotive, et assume l’entière responsabilité de ses grandes lignes, à savoir les recettes, la qualité et les coûts.
La BLS SA est l’unique actionnaire de la BLS trafic longues distances SA.
- Organigramme de BLS SA en allemand
- Modèles économiques en allemand