Trafic longues distances
En août 2019, BLS et les CFF ont signé un contrat d’exploitation sur la répartition du trafic grandes lignes. Celui-ci stipule que les CFF conserveront l’intégralité de la concession dans le trafic grandes lignes, mais céderont certaines lignes à BLS, qui en assurera l’exploitation financièrement autonome. BLS assumera l’entière responsabilité de ses lignes à longue distance, à savoir les recettes, la qualité et les coûts et circulera avec ses propres trains et mécaniciens sur locomotive.
Sur quelles lignes à longue distance BLS circulera-t-elle?
- InterRegio (IR 56) Biel/Bienne–Delémont–Basel SBB (à partir de décembre 2025)
- InterRegio (IR 65) Bern–Biel/Bienne (depuis décembre 2019)
- InterRegio (IR 17) Bern–Olten (depuis décembre 2020)
- InterRegio (IR 66) Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds (dans le cadre du trafic régional jusqu’en décembre 2020, puis du trafic grandes lignes)
Quels trains BLS utilise-t-elle pour ses lignes longue distance?
La BLS a acheté huit nouvelles rames MUTZ chez Stadler pour les lignes vers Olten et Biel/Bienne. Six d'entre elles ont une longueur de 150 mètres, soit moitié plus que les trains MUTZ habituels. Sur la ligne vers Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, les passagers voyagent dans des trains MIKA neufs depuis juin 2021. Pour la ligne Biel/Bienne-Delémont-Basel SBB, le BLS fait l'acquisition de sept rames MIKA supplémentaires.
Nous assumons nos responsabilités
Les TP se développent en Suisse. BLS veut contribuer à porter cette croissance sans que les coûts pour les pouvoirs publics augmentent dans les mêmes proportions. Pour cela, l’entreprise doit réaliser des bénéfices, ce qui n’est possible que dans le trafic voyageurs longues distances. Les profits permettent à BLS d’investir et de mettre au point de nouvelles offres; c’est le seul moyen de développer le rail sans dépenser plus.
Nous réduisons les coûts dans le trafic régional
Grâce aux lignes à longue distance qui s’intègrent idéalement à notre réseau, nous pouvons réduire les coûts d’exploitation du trafic régional. Les synergies nous permettent en effet de rationaliser l’utilisation des capacités de nos trains et de notre personnel, donc de réaliser des économies. Nous pouvons en outre répartir nos frais fixes sur davantage de train-kilomètres.
Nous favorisons une concurrence des idées
Lorsque différentes compagnies ferroviaires peuvent déposer leur candidature pour certaines lignes, cela les incite toutes à soumettre la meilleure offre possible et à se démarquer les unes des autres en termes de service et de qualité. Les transports publics suisses sont portés par l’émulation entre différentes compagnies de transport, qui rivalisent d’esprit d’innovation et pionnier. Ce contrat d’exploitation constitue un premier pas en direction de la poursuite du développement d’un modèle oligopolistique dans le trafic grandes lignes. D’autres mesures devront suivre pour que les transports publics soient en mesure de relever les défis à venir.
BLS trafic longues distances SA
En décembre 2019, la BLS a fondé une filiale pour s'occuper des activités de transport longue distance.
La BLS SA est l’unique actionnaire de la BLS trafic longues distances SA.
Communiqués de presse
- 31.01.2024 Le BLS et les CFF développent leur coopération en trafic grandes lignes
- 22.08.2019 À partir de décembre 2019, BLS assurera une partie du trafic grandes lignes sous concession des CFF
- 09.05.2019 BLS planifie 2020 sans trafic grandes lignes
- 21.06.2018 Die BLS bedient ab Dez. 2019 zwei Fernverkehrslinien
- 23.05.2018 BLS maintient sa demande de concession
- 19.04.2018 Le nombre de kilomètres parcourus par les voyageurs de BLS dépasse le milliard
- 08.09.2017 BLS propose plus de relations ferroviaires et de nouveaux trains
- 17.08.2017 BLS bereit für den Fernverkehr
- 16.02.2017 Die BLS bedauert Scheitern des Dialogs und wird ein Konzessionsgesuch
- 12.02.2017 Attraktives und effizientes Bahnangebot im Regional- und Fernverkehr