Inside

«Quand il fait 1000 degrés, il devient difficile de s’orienter»

Entretien avec le commandant des sapeurs-pompiers de BLS Peter Luginbühl

Peter Luginbühl (59 ans) a commencé à travailler chez BLS il y a près de 40 ans en tant que mécanicien, et il est au-jourd’hui le commandant des sapeurs-pompiers. Il a découvert ses propres limites lors de l’incendie du tunnel du Simplon.

M. Luginbühl, quel événement vous a le plus marqué?

L’incendie du tunnel du Simplon en 2011. Il faisait 1000 degrés Celsius dans ce tunnel, une vraie fournaise. C’est dans ce genre de situation qu’on découvre ses propres limites car il devient très difficile de s’orienter. Par chance, per-sonne n’y a perdu la vie. Lors des interventions, la priorité est toujours de protéger les voyageurs. Ensuite on se préoccupe de protéger l’infrastructure.

Vous avez commencé comme mécanicien chez BLS. Comment êtes-vous devenu commandant des sapeurs-pompiers?

Cela s’est vraiment fait par hasard. En fait, je voulais devenir mécanicien sur locomotive, mais on m’a diagnostiqué une très légère forme de daltonisme. Cela faisait déjà longtemps que je faisais partie de ma caserne de pompiers locale, et c’est comme cela que j’ai atterri chez les pompiers de BLS. Mais mes connaissances de mécanicien m’ont bien servi. Par exemple, nous devons remettre sur les rails des locomotives qui ont déraillé. Pour cela, on utilise le plus souvent un vérin de levage. Il est alors utile de connaître les meilleurs points de levage des véhicules. Car lorsqu’une locomotive de 80 tonnes tombe de 50 cm sur le sol, elle est fichue.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier?

La diversité. Outre la panification des interventions et des exercices, je m’occupe par exemple aussi de la formation. Cela me plaît, nous avons besoin que la relève soit efficace et correctement formée. Nous cultivons aussi les contacts internationaux: une délégation autrichienne du tunnel du Brenner vient tout juste de nous rendre visite pour échanger sur nos expériences.

En savoir plus
Inside
Inside-Alarmorganisation-LRZ
Quand les pompiers BLS sont de sortie

Un animal sauvage a été écrasé, un talus brûle, un train est arrêté : bien des choses peuvent arriver sur le réseau de BLS. C’est pourquoi l’entreprise assure elle-même une partie de la sécurité, et elle dispose même pour cela de sa propre unité de pompiers.

lire
Visite guidée pour groupes
Tunnel de base du Lötschberg

Chef-d’œuvre de la technique ferroviaire

Visiter
Visite guidée pour groupes
Centre d’intervention et d’entretien de Frutigen

Découvrez la technique de sécurité d’un chemin de fer

Visiter
Visite guidée pour groupes
Station d’arrêt d’urgence de Ferden

Plongez dans les entrailles du tunnel de base du Lötschberg

Visiter
D'autres articles «gazette»
Débarquer à...
Aussteigen in Schüpfheim
Spiritualité et descentes en luge

Une excursion parfaite d’une journée dans la réserve de biosphère Unesco de l’Entlebuch: d’abord explorer la culture à Schüpfheim, puis admirer la nature à Sörenberg.

Découvrir
Gros plan
Fokus Naturgefahren
Protéger contre les forces de la nature
Lire
Voyager
Interlaken West
Adieu au conteneur

Après plus d’une année dans un espace des plus restreints, l’équipe de dix personnes retrouve le bâtiment de la gare fraîchement rénové.

lire
Par la fenêtre
Tour de transmission et point de vue extraordinaire
Découvrir
Escapade
Unterwegs mit Bänz Friedli
Bänz Friedli
Video
Magazine client
Trouvaillen Juni 24
Magazine client «Trouvaillen»

Lisez le magazine client BLS «Trouvaillen» en ligne ou abonnez-vous aux futures éditions en version papier.

Lire
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias