Adieu au conteneur
Depuis janvier 2018, le centre de voyages BLS d’Interlaken était installé dans un conteneur. Après plus d’une année dans un espace des plus restreints, l’équipe de dix personnes retrouve le bâtiment de la gare fraîchement rénové. Karin Steiner nous révèle pourquoi la clientèle a de quoi se réjouir de ce centre de voyages moderne qu’elle dirige.
L’heure était venue de faire peau neuve pour le centre de voyages abrité par le bâtiment de la gare approchant du centenaire et classé monument historique. Les derniers mois avant la rénovation, les collaborateurs avaient dû se contenter de petits radiateurs électriques car le système de chauffage avait décidé de rendre l’âme juste à l’arrivée de l’hiver. Le jour du déménagement dans le conteneur provisoire a été à la fois un soulagement et un défi. Pour pouvoir continuer d’accueillir la clientèle, l’équipe BLS a fermé un gui-chet après l’autre, pour les réouvrir dans le conteneur. Tout le monde en a également profité pour faire le grand tri et ce fut l’occasion de s’émerveiller devant d’anciens trésors et photos que l’équipe a pu découvrir. «Cette période dans notre structure provisoire nous a encore plus rapprochés – au propre comme au figuré. C’est justement parce que l’espace était restreint que nous avons dû bien nous organiser et improviser sans cesse. Par exemple, où allions-nous mettre les bagages qui nous étaient provisoirement laissés en consigne ? Parfois, nous avions des empilements de valises contre les murs.»
Une excursion sur le Stockhorn, ou un voyage avec le chemin de fer transsibérien?
Beaucoup l’ignorent: les centres de voyages BLS sont bien plus qu’une simple gare. Il est possible d’y réserver des séjours dans une ville avec le train, et même des voyages à l’international en bateau ou en avion. Karin Steiner ex-plique: «Dans le centre de voyages moderne, nous disposons nouvellement d’un secteur séparé, dédié à la réserva-tion de vacances. Ainsi, nous pouvons conseiller les clients dans un environnement calme, à l’écart de l’effervescence d’une journée parfois agitée.» De nombreux voyageurs apprécient de réserver les billets de leurs excursions au guichet; comme toujours, BLS accorde une grande importance au contact personnel avec la clientèle. Aux heures d’affluence, un guichet de réception permet désormais de réduire les files d’attente, de nombreuses informations mais également des horaires y sont disponibles. L’équipe BLS se charge également de réserver des voyages en avion, mais elle accorde clairement la priorité au train et au bateau, que ce soit au niveau régional ou international. À cet effet, elle collabore avec GloboShip et GloboTrain. «Nous avons récemment organisé des vacances sur un cargo pour une cliente. Elle était enthousiaste à l’idée d’un voyage qui sort de l’ordinaire et elle a déjà prévu une autre croisière avec le bateau de navigation intérieure ‹Seestern›», raconte Karin Steiner.
En plein cœur du paradis des excursions
Situé entre les lacs de Thoune et de Brienz, à proximité directe de la gare et à deux minutes à pied de l’embarcadère, le centre de voyages Interlaken West est le point de départ idéal pour les journées d’excursion les plus variées. «Il n’est pas rare que nous soyons le premier interlocuteur des touristes, ils se fient à nos conseils, et même à nos prévisions météo. Les clients repassent souvent après leur excursion pour nous raconter leurs aventures et nous remercier.» Le centre de voyages Interlaken West met à disposition des cartes pour tous les circuits de navigation sur les deux lacs, mais également pour les excursions gastronomiques spéciales. L’offre varie du brunch alpestre au barbecue halal avec des plats typiques des pays arabes. Les cartes cadeau BLS sont aussi particulièrement appréciées et elles per-mettent de faire plaisir avec l’offre diverse et variée des centres de voyages BLS.
Une équipe qui a la bougeotte
À seulement 24 ans, Karin Steiner a repris la direction du centre de voyages BLS Interlaken West il y a cinq ans. Ayant grandi dans la région et effectué son apprentissage auprès des chemins de fer de la Jungfrau, elle connaît la région comme sa poche. Elle aime partager ses connaissances et apprécie le contact direct avec la clientèle internationale. Sa passion des voyages, comme celle de ses collègues, ne connaît aucune frontière. Avec son sac à dos, elle a déjà visité de nombreuses villes européennes, mais elle a également voyagé aux États-Unis, en Asie, et aux Émirats arabes unis. La Thaïlande fait partie de ses destinations préférées, mais ce qu'elle recherche avant tout, ce sont des lieux à l’écart du tourisme de masse. Pour que la clientèle profite des meilleurs conseils d’initiés, les centres de voyages disposent d’un outil pour échanger entre eux. «J’apprécie vraiment le solide réseau et la serviabilité qui existent entre les collaborateurs de BLS. Et ce sont finalement aussi nos clientes et nos clients qui en profitent.»
Quand BLS remplace le téléphone mobile
Karin Steiner, responsable du centre de voyages BLS Interlaken West raconte: vers midi, une accompagnatrice de train de BLS m'appelle et me dit qu’elle a une dame âgée à bord qui doit retrouver une amie à Interlaken West. Elle m'explique que cette dame a malheureusement raté le train précédent et qu'elle n’arrivera pas à Interlaken West avant 12 h 45, soit 55 minutes plus tard que prévu. Elle n’a pas pu joindre son amie sur le fixe et ne possède pas de téléphone mobile. Je me suis donc rendue sur le quai concerné, à la recherche d’une dame d’un certain âge. Pas si facile avec plus de 100 personnes présentes. Le quai s’est vidé seulement avec l’arrivée du train suivant, et c’est alors que j’ai aperçu une dame assise sur un banc avec une canne. Je lui ai demandé si elle était bien Madame Imhof*. Elle a été vraiment étonnée que je connaisse son nom. Je lui raconté toute l’histoire et indiqué que son amie n’arriverait que dans 45 minutes. Elle m’en a été extrêmement reconnaissante.
* Vrai nom connu de la rédaction
Texte: Maria Van Harskamp
Photos: Rolf Siegenthaler
Un animal sauvage a été écrasé, un talus brûle, un train est arrêté : bien des choses peuvent arriver sur le réseau de BLS. C’est pourquoi l’entreprise assure elle-même une partie de la sécurité, et elle dispose même pour cela de sa propre unité de pompiers.