Rénovation de la gare à Interlaken West
BLS consacre une enveloppe de quelque 9 millions de francs à la rénovation complète de la gare d’Interlaken West, qui date de 1920, afin d’en faire un lieu attrayant et animé.
Informations clés
- Début des travaux: janvier 2018
- Mise en service planifiée: avril 2019
- Coût: env. 9 millions de francs
Qu’apporte le projet?
Interlaken et les voyageurs profiteront d’une gare attrayante, animée, aux commerces variés. En plus de la rénovation et de l’optimisation des surfaces utiles, le bâtiment sera également doté d’équipements de pointe sur les plans technique et énergétique, afin que les locataires et clients bénéficient d’infrastructures modernes. BLS investit dans une gare qui réunit la mobilité, des possibilités d’achat et d’autres services en un même lieu.
Perturbations pendant les travaux
Durant les travaux, le Centre de voyages BLS, le magasin «avec», le fleuriste Ryffel et la vélostation SAH offriront leurs services dans des installations provisoires. Les places de stationnement pour vélos ainsi que celles pour les automobiles seront également transférées, toujours à proximité de la gare. Les itinéraires seront fléchés. La pharmacie de la gare restera ouvert à son emplacement habituel. Le chantier n’affectera pas le trafic ferroviaire.
Après une bonne année de travaux, BLS a mis officiellement en service le nouveau chantier naval au bord du canal de Lachen le 11 janvier dernier. Grâce au nouveau bâtiment largement financé par le canton de Berne, l’avenir de la navigation sur lac de Thoune est assuré.
Pour BLS, il est important que tout le monde puisse utiliser les transports publics de manière autonome et spontanée. Cela implique notamment que les personnes souffrant d’un handicap puissent elles aussi monter et descendre du train de manière autonome et consulter toutes les informations disponibles à la gare et dans les trains.