AG Enfant
Les enfants de 6 à 16 ans voyagent gratuitement
L’abonnement général Enfant permet aux enfants âgés de 6 à 16 ans de prendre les transports publics non accompagnés partout en Suisse pendant un an.
Si l’un des parents possède déjà un AG et que vous souhaitez acheter un AG Enfant de 2e classe, l’AG Familia Enfant peut vous faire réaliser de belles économies. Vous ne payez que 710 francs au lieu de 1720.
L’AG Enfant s’achète en toute simplicité dans la boutique en ligneou sur l’application BLS Mobil kaufen.
Vente et paiement
En ligne
L’AG Enfant s’achète en toute simplicité dans la boutique en ligne ou sur l’application BLS Mobil kaufen. Pour ce faire, vous devez indiquer votre numéro de client (000-000-000-0). Si vous n’en avez pas encore, une vérification de votre identité aura lieu en ligne lors de votre premier achat. Vous aurez besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité, d’un smartphone avec appareil photo et d’une photo d’identité récente, de bonne qualité et au format numérique..
Points de vente
Vous pouvez également vous procurer l’AG Enfant dans votre centre de voyages BLS ou au guichet d’un point de vente des transports publics. Dans ce cas, munissez-vous de votre SwissPass. Si vous n’avez pas de SwissPass, veuillez apporter une photo d’identité récente au format papier ou numérique ainsi que votre passeport ou votre carte d’identité.
Paiement annuel ou mensuel
Vous pouvez régler l’AG Enfant une fois par an ou par mois. En cas de paiement mensuel, vous pouvez résilier l’AG à tout instant une fois la période contractuelle minimale de six mois écoulée. En cas de paiement annuel, vous réalisez au moins CHF 20.00 d’économie par mois.
Renouvellement automatique
Lorsque vous achetez un AG, vous concluez un contrat à durée indéterminée. Cela signifie que votre abonnement est prolongé automatiquement d’un an ou d’un mois sur votre SwissPass, suivant la durée de validité choisie. Deux mois avant son expiration, vous recevrez un rappel indiquant la dernière date de résiliation possible.
Vous pouvez également demander un rappel supplémentaire par e-mail ou SMS sur swisspass.ch.
Pour des raisons juridiques, si vous n’avez pas encore 18 ans, vous ne pouvez bénéficier du renouvellement automatique de votre abonnement que si l’achat en ligne est réalisé par une personne majeure (votre mère ou votre père, par exemple).
Période contractuelle minimale
Chaque AG est assorti d’une période contractuelle minimale de six mois, quelle que soit la fréquence de paiement choisie. Ensuite, vous pouvez décider de poursuivre votre abonnement ou bien de le résilier en respectant un préavis d’un mois avant la fin d’un mois d’abonnement.
Rayon de validité
L’AG Enfant permet aux enfants de 6 à 16 ans de voyager sans limitation sur tout le réseau de BLS et de la plupart des autres compagnies ferroviaires suisses, mais aussi sur les bateaux, dans les cars postaux et dans les transports urbains. Il y a toutefois quelques exceptions et restrictions; aussi, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur le rayon de validité avant votre voyage.
Réductions supplémentaires
Un AG Enfant fait profiter les enfants de réductions et rabais intéressants:
- Avec un AG Enfant de 2e classe, les enfants peuvent voyager en 1ère classe avec la personne qui les accompagne si celle-ci dispose d’un titre de transport pour la 1ère classe.
- Jusqu’à 50% de rabais ou d’autres avantages (bons d’achat, boisson gratuite, etc.) pour un grand nombre d’offres de loisirs (événements, entrées au musée, etc.). Le mieux est de vous renseigner directement auprès du prestataire.
-
5 francs de rabais sur la location courte durée de vélos chez Rent a Bike.
-
Offres de loisirs passionnantes et produits attrayants des Spartenaires SwissPass Plus
-
Accès gratuit aux salons d’affaire Railteam avec des boissons gratuites, une connexion Wi-Fi et un guichet séparé pour les titulaires d’un AG de 1ère classe.
-
Change gratuit dans les centres de voyages BLS
FAQ – Foire aux questions
Que faire si je n'ai pas encore de SwissPass?
SwissPass, une carte pour tout
Vous recevez automatiquement le SwissPass lorsque vous achetez un abonnement. Vous avez uniquement besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité et d’une photo d’identité récente. Même si vous n’êtes pas encore client-e, vous pouvez acheter votre abonnement dans la boutique en ligne BLS et confirmer votre identité en ligne en quelques minutes sans avoir à vous rendre dans un point de vente.
Dans quel délai recevrai-je mon AG?
Si vous possédez déjà un SwissPass, votre AG devient valide automatiquement le premier jour de sa validité. Sinon, vous recevez l’abonnement général sur le SwissPass par la poste au bout d’une dizaine de jours.
Qu’advient-il des abos dont je ne me sers plus?
Si vous choisissez d’acheter un abonnement général, les abonnements dont vous n’avez plus besoin (abonnement demi-tarif, communautaire, de parcours ou modulable) vous sont remboursés au prorata. Adressez-vous à un centre de voyages BLS avec le SwissPass sur lequel votre ancien abonnement est référencé et vous obtiendrez un avoir.
Puis-je déposer/suspendre mon AG?
Si vous n’avez pas besoin de votre AG pendant un certain temps, vous pouvez le suspendre pendant cinq jours consécutifs minimum et 30 jours par année d’abonnement maximum. Il vous suffit de quelques clics pour déposer ou suspendre votre AG sur swisspass.ch.
L’avoir correspondant aux jours déposés sera déduit de votre prochaine facture de l’AG une fois la période de dépôt terminée. Veuillez noter que ceci n’est possible qu’au bout d’un an pour certains abonnements.
Comment puis-je résilier mon AG?
Que ce soit en paiement mensuel ou annuel, vous ne pouvez résilier l’AG qu’à partir de six mois après le premier jour de validité. La résiliation doit s’effectuer au moins un mois avant la fin d’un mois d’abonnement. En d’autres termes, vous ne pouvez pas demander la résiliation de votre AG avant la fin du cinquième mois de validité. En cas de paiement annuel, les mois que vous n’utilisez pas vous sont remboursés après déduction de frais de dossier de CHF 10.00.
Vous pouvez résilier votre abonnement en quelques étapes sur swisspass.ch. Nous pouvons également prendre note de votre résiliation au guichet ou par téléphone dans un centre de voyages BLS entgegen.
Remboursement en cas de résiliation anticipée
Si vous souhaitez résilier votre AG en paiement annuel avant la fin de sa période de validité, les mois non utilisés vous sont remboursés. Le montant du remboursement est calculé sur la base du nombre de mois utilisés, et non du nombre de jours utilisés. 9% du prix d’achat sont déduits pour chaque mois utilisé. De plus, des frais de dossier de CHF 10.00 vous sont facturés.
Exemple
AG Adultes, 2e cl. en paiement annuel | CHF 3860.00 |
Restitution au bout de 8 mois CHF 3860.00 moins 8 x 9% soit 347.40 |
CHF 2779.20 |
Frais de dossier | CHF 10.00 |
Remboursement | CHF 1070.00 |
L’AG est-il valide pour les téléphériques?
En règle générale, l’AG n’est pas valide pour les trains de montagne purement touristiques, comme celui pour le Jungfraujoch, et vous devez payer un tarif réduit voire le plein tarif. En revanche, l’AG est valide pour la plupart des trains de montagne desservant des zones d’habitation.
L’AG est-il valide pour le bateau?
L’AG vous permet de naviguer gratuitement sur la plupart des grands lacs de Suisse.
Exceptions: lac de Greifen, lac de Lugano, lac de Joux, lac des Brenets, lac de Poschiavo, lac de Sils, lac de Walen
Vous trouverez de plus amples informations sur les dispositions tarifaires des entreprises de transports suisses ici: