Règles de savoir-vivre dans les transports publics
Comment voyager en toute sérénité
Transporter des aliments malodorants, se couper les ongles, mettre ses pieds nus sur le siège d’à côté... Le comportement de certains passagers peut être fort désagréable. Avec ces 6 conseils, vous deviendrez le chouchou de tous vos compagnons de voyage.
1. Place libre pour les autres voyageurs
Peu importe à quel point vous aimez votre sac, il n’a pas besoin de sa propre place assise. C’est en effet tout près de vous qu’il se sent le mieux, par exemple sur vos genoux ou sous votre siège. Vous voulez faire une fleur à vos bagages ainsi qu’à vous-même? Alors utilisez le service de bagages et vous arriverez tous à destination sans stress.
2. Le silence est un son agréable
Vos goûts musicaux sont certainement exquis et votre vie follement excitante, mais les autres passagers du compartiment ne veulent pas forcément les connaître. Utilisez des écouteurs, baissez le volume et faites en sorte que les conversations téléphoniques soient aussi courtes et à discrètes que possible. Vos compagnons de voyage vous en seront reconnaissants.
3. Pieds en l’air (mais seulement avec un support)
Vos pieds doivent être à l’aise, mais pas sur le siège d’en face. Restez poli-e et hygiénique en gardant les pieds au sol. Vous avez le compartiment pour vous tout-e seul-e? Dans ce cas, placez toujours un support de protection sous vos pieds.
4. Billet, prêt, partez
La confiance, c’est bien, le contrôle, c’est mieux. Présentez votre titre de transport lorsque les contrôleurs passent. Vous avez certainement un billet valable pour vous, votre vélo et votre chien, n’est-ce pas? Cela évite les scènes embarrassantes, facilite la vie de tous et évite tout torticolis aux autres passagers.
5. Prendre soin des trains
Épargnez à nos trains des dommages et de la saleté. Les œuvres d’art ont leur place dans les musées, pas dans les trains. Laissez les fenêtres et les murs du véhicule intacts. Veuillez jeter les journaux ou les déchets dans les poubelles prévues à cet effet. Peu importe la curiosité du passager suivant: personne ne veut chercher à deviner votre dernier repas!
6. Je me comporte comme tu te comportes avec moi
Gardez vos distances avec les autres passagers et respectez leur intimité. Personne ne veut servir d’accoudoir ou de coussin. Mais parfois, les gens veulent discuter - respectez cela. Soyez poli-e si quelqu’un cherche à engager la conversation. Et soyez tout aussi poli-e lorsqu’il est temps de mettre fin à la conversation. Un sourire fait des miracles. Pas seulement auprès des autres passagers, mais aussi auprès de notre équipe. Il met de la bonne humeur et de la gaieté sur les visages.
Voyager en toute sécurité
Nous tenons à ce que vous sentiez à l’aise pendant votre voyage à bord de nos trains.
Aussi, vous trouverez dans les nouveaux trains des boutons SOS qui vous mettront directement en contact avec nos mécaniciens de locomotive. Des caméras vidéo sont installées dans tous nos trains. Ces caméras enregistrent tout automatiquement. Toutefois, nos agents de sécurité n’analysent les enregistrements qu’en cas de délit. Autrement, les enregistrements sont supprimés.
Dispositions légales
Les injures, les menaces et les voies de fait à l’encontre de nos collaborateurs sont poursuivies par décision administrative (LTV, art. 59). Le non-respect de ces règles peut entraîner des suppléments, l’exclusion du transport, des demandes de dommages et intérêts et des poursuites pénales.
Veuillez suivre les instructions de nos collaborateurs.
Avant de monter dans le train, vous devez être en possession d’un titre de transport valable pour la classe correspondante. Consultez l’horaire en ligne avant chaque trajet pour connaître les retards, les changements de voie ou les travaux.