Sentier panoramique Spiez–Thoune
Les paysages de l’Oberland bernois dans toute leur variété: montagnes, forêts, prairies et villes
Cette randonnée panoramique et variée relie les deux jolies villes de Spiez et Thoune en longeant le lac de Thoune. Vous pouvez rejoindre Spiez facilement en transports publics pour y démarrer la randonnée. Admirez des vignobles, une église romane, des prairies, des forêts et les roseaux des rives du lac de Thoune.
Voyagez confortablement en train jusqu’à Spiez. Depuis la gare, traversez la petite ville de Spiez vers le port (Hafenareal)/la baie (Spiezer Bucht). Suivez ensuite les panneaux officiels de l’itinéraire de randonnée numéro 26 en direction d’Einigen et Thoune.
Description de la randonnée
Cette randonnée variée démarre dans la baie de Spiez. Une fois à la gare de Spiez, traversez cette charmante petite ville pour descendre jusqu’au château avant de rejoindre la lisière de la forêt en passant à travers les vignes. Profitez d’une vue splendide sur Spiez, la baie et le lac de Thoune.
Suivez les panneaux indiquant l’itinéraire de randonnée numéro 26. Vous traverserez la forêt jusqu’à Spiezmoos en passant par le Spiezberg. Vous arrivez ensuite sur un sentier de montagne offrant un beau point de vue. Admirez le panorama dégagé, avec d’imposantes montagnes à l’arrière-plan. Le chemin vous mène au petit village d’Einigen am See. Faites un petit détour par l’église romane d’Einigen, richement et soigneusement décorée, pour en savoir plus sur l’histoire locale. De là, le chemin vous ramène à la lisière de la forêt et continue jusqu’aux gorges de la Kander.
Vous franchissez la Kander grâce à une passerelle et arrivez sur la colline Strättlighügel. Vous pouvez faire une halte sur ses bancs. La Strättlighügel présente une ambiance particulièrement mystérieuse par temps de brouillard. Tout en haut, le chemin passe juste à côté du Strättligburg, d’où le panorama est particulièrement impressionnant. Les sommets du Niesen et du Niederhorn, de l’autre côté du lac, dominent le paysage.
Après votre pause, redescendez en direction de Gwatt. L’Uferweg, un chemin longeant le lac de Thoune, vous fait traverser la réserve naturelle du parc Bonstetten - un vrais paradis ornithologique. Les roseaux agrémentant cette section créent une ambiance apaisante.
L’été, vous pouvez conclure la promenade sur la plage de Thoune ou continuer vers la gare pour rejoindre le magnifique parc Schadau, où une grande étendue herbeuse invite à la détente. Vous n’êtes alors qu’à dix minutes à pied de la gare de Thoune. Rentrez confortablement chez vous depuis la gare ou bien faites un autre détour par la charmante ville de Thoune et terminez la journée en vous attablant à l’un de ses nombreux restaurants chaleureux.
Données clés
Itinéraire | Spiez–Thoune via Einigen et Gwatt |
Distance | 14 km |
Durée de la randonnée | 3 heures 45 minutes |
Dénivelé | + 340 m / - 340 m |
À voir en chemin | Église d'Einigen, Spiezmoos, Uferweg |
Disponibilité Aujourd’hui (Jeudi) ouvert
Le sentier panoramique est praticable toute l'année.
Bon plan BLS
À votre arrivée à la gare, rendez-vous directement à l’office de tourisme Spiez Marketing AG pour acheter une boîte à collation à emporter (disponible pendant les mois d’été). Elle contient différents produits locaux que vous pourrez savourer en chemin à l’occasion d’une pause bien méritée.
La boîte contient du jus de pomme, de l’eau, du chocolat, des rondelles de pomme, du pain, du fromage de Spiez, un gendarme et une carte postale.
Sinon, vous pouvez vous arrêter à la boutique de la ferme d’Einigen pour y acheter des produits frais locaux à déguster ou à offrir.
Comment s’y rendre
Voyagez confortablement en train jusqu’à Spiez. Depuis la gare, traversez la petite ville de Spiez vers le port (Hafenareal)/la baie (Spiezer Bucht). Suivez ensuite les panneaux officiels de l’itinéraire de randonnée numéro 26 en direction d’Einigen et Thoune.