Randonnée ViaStockalper Val Divedro
D’Iselle di Trasquera à Varzo et Domodossola
La randonnée ViaStockalper Val Divedro part d’Iselle, passe par Trasquera avant de rejoindre Varzo et Domodossola. C’est un paradis méconnu, empreint du charme délicat des Alpes du Sud. Cette belle mais difficile randonnée qui passe par le Val Divedro, traversé aussi par la voie ferrée, a pu être restaurée grâce au projet Interreg TVA.
La randonnée à l’accent italien peut être réalisée en plusieurs étapes et plusieurs jours à partir des gares d’Iselle di Trasquera, Varzo, Preglia et Domodossola. Le RegioExpress vous amène confortablement au départ de Berne au point de départ de votre randonnée.
Description de la randonnée
Etape Iselle di Trasquera–Varzo
- 3 heures Durée de marche
- 8 km Distance
- T2 (randonnée de montagne) Niveau de difficulté
- balisage rouge et blanc Balisage du chemin
A partir de la gare d’Iselle di Trasquera, avancer brièvement en direction du nord sur la Simplonstrasse. Monter ensuite à droite au-dessus de l’entrée du tunnel du Simplon par un chemin raide avec des escaliers. Petit à petit, la gare d’Iselle disparaît derrière nous. En passant par Pianezza, on atteint, à l’ombre de la forêt sur des chemins muletiers historiques, Chiezzo, un joli hameau sur la partie inférieure de la terrasse baignée de soleil de Trasquera qui offre un panorama grandiose sur de beaux alpages. Le chemin continue de monter un peu jusqu’à Trasquera, au total le dénivelé est d’environ 460 mètres. A la sortie du village en direction de Varzo apparaissent l’église et le cimetière avec une vue splendide sur Varzo et tout le Val Divedro.
Le chemin redescend en serpentant sur l’ancien chemin dallé historique «Via del Brocc» à travers la forêt pour rejoindre Varzo. Jusqu’à la construction de la route en 1961, c’était la seule liaison vers Trasquera. Quelques chapelles forment une Via Crucis entre l’église S. Giorgio à Varzo et celle de Trasquera, S. Gervasio e Protasio. Le chemin passe par-dessus probablement le plus long tunnel circulaire d’Europe de la ligne du Simplon qui fait environ 3 kilomètres.
Etape Varzo–Domodossola
- 6 heures 45 minutes (Varzo–Preglia 4h15min) Durée de marche
- 19 km ou 13 km vers Preglia Distance
- T2 (montée Ponte dell’Orco, quelques endroits en mauvais état en T3, randonnée de montagne difficile) Niveau de difficulté
- balisage rouge et blanc (en partie aussi bleu) Balisage du chemin
De la gare de Varzo, traverser le parking et le petit parc. Sur la Via Sempione, tourner brièvement à gauche, puis monter à droite sur le chemin muletier pavé qui traverse les maisons. Prendre la Via Fontana à droite. Près du ruisseau, emprunter le petit bout de sentier muletier en contrebas de la route. Au centre de Varzo, monter jusqu'à l'église. Derrière l'église, suivre le balisage pour Riceno. Ici, suivre la Via Novara sur environ 250 m en passant devant la chapelle. Après le ruisseau, descendre à droite par l'escalier dans le hameau. Rejoindre le remblai de la voie ferrée et le suivre dans le petit bois.
De retour sur la route, descendre sur 50 m avant le passage souterrain et tourner à gauche sur l'ancien site de la décharge. Continuer à travers les ruines de Campaglia en suivant les balises rouges et blanches. Passer le passage souterrain et continuer jusqu'au croisement des routes. Descendre un court moment sur la route large, puis traverser le pont sur le côté droit de la Diveria. Suivre d'abord la petite route naturelle, puis le sentier forestier via Ponte Nuovo (ancien pont en arc, descente vers le lieu de baignade à gauche). Continuer sur le côté droit de la rivière jusqu'au Ponte dell'Orco (passerelle suspendue), le traverser. Après avoir parcouru un bout de la route principale, monter à gauche dans une boucle, principalement sur des animaux mulâtres, à travers les quartiers de la commune de Crevoladossola.
Après le pont Napoléon, revenir sur le côté droit de la Diveria, le chemin monte sur des escaliers en pierre et sur la route principale, passe devant des chapelles et continue dans la forêt vers Bosco et Canei. Traverser la forêt vers Monte et continuer jusqu'à Mocogna. Aux premières maisons avec la fontaine, tourner à droite et suivre le balisage. Traverser le Rio Deseno puis le pont routier sur la Bogna. Après environ 250m sur la route, prendre le chemin à gauche et suivre les balises à travers le centre jusqu'à la gare de Domodossola.
Ponte dell'Orco–Domodossola T3 – recommandé pour les experts
- 3 heures Durée de marche
- 7 km Distance
- T3 (montée exposée au début sur un sentier étroit) Niveau de difficulté
Continuer tout droit au Ponte dell'Orco (ne pas traverser le pont). À la fin de la galerie, monter à droite et faire environ 150 mètres en arrière. Ensuite, tourner à gauche en traversant un petit fossé. S'ensuit une montée raide sur un sentier étroit et exposé (280 mètres de dénivelé). Le sentier débouche sur un chemin plus large. Descendre à gauche jusqu'à la route asphaltée. Sur cette route, marcher à droite pendant environ 100 mètres (ici, vous pouvez descendre jusqu'à la gare de Preglia via Canei). Au carrefour, continuer tout droit, en passant par Alpe Curtavallo le long du versant. Lorsque vous atteignez les premières maisons de Mocogna, tourner à droite en suivant les marques du sentier. Traverser le Rio Deseno, traverser le village et traverser la Bogna sur le pont de la route. Après environ 250 mètres sur la route, tourner à gauche sur le sentier en suivant les marques, traverser le centre et la vieille ville jusqu'à la gare de Domodossola.
Important :
La variante Ponte dell'Orco–Domodossola n'est pas recommandée pendant ou après les précipitations. La variante principale via Crevoladossola est moins raide et donc plus facile et plus sûre à parcourir.
Mocogna–Sacro Monte–Domodossola
- 1 heure 30 minutes Durée de marche
- 5 km Distance
- T1 Niveau de difficulté
Disponibilité du chemin de randonnée Aujourd’hui (Mardi) ouvert
Le chemin de randonnée est praticable d’avril à novembre environ.
En hiver, il est impératif de tenir compte des conditions météo, notamment des parties de chemin verglacées.
Carte de randonnée
Localités le long du parcours
Village Iselle di Trasquera
Ce petit mais célèbre village frontalier qui se compose de deux parties, la partie gare avec l’entrée du tunnel du Simplon (longueur du tunnel: 19,803 km) et un peu plus loin la route du col qui monte vers le hameau.
En septembre 1800, Napoléon a ordonné la construction d’une grande route militaire à travers le Simplon; les travaux ont duré cinq ans, c’était la première route de haute montagne. En 1805, un service postal a été mis en place, et en 1808, les diligences ont commencé à circuler. Une auberge pour les voyageurs et pour changer de cheval a été construite à Iselle. Quand les travaux du tunnel du Simplon ont commencé en 1888, le village d’Iselle s’est animé de nombreux étrangers qui voulaient admirer le début de cet énorme chantier et les ouvriers qui y travaillaient.
Le village d’Iselle a été l’épicentre des manifestations italo-suisses à l’occasion des commémorations de la création de la route de Napoléon et des 100 ans d’existence du tunnel du Simplon en 2006.
Village de Varzo
Beaucoup de petits villages dans le Val d’Ossola sont des passages et liaisons entre l’Italie et la Suisse. C’est également le cas de Varzo dans le Val Divedro au niveau de la route nationale qui relie Domodossola au col suisse du Simplon.
Le nom de Varzo rappelle le mot celte «Vargo», marquant symboliquement l’élargissement que représente le site dans les gorges encaissées bordées de falaises presque verticales.
Un passé de conquêtes et de conflits frontaliers a marqué le petit village de Varzo pendant des siècles. Parmi les sites historiques les plus intéressants, citons l’imposante tour en granite proche de la mairie, le musée archéologique, l’église San Giorgio dont le portail a été financé par Gaspard Stockalper et les chapelles du chemin de croix.
Les 53 quartiers forment une constellation sur les hauteurs baignées de soleil de la commune de Varzo. L’un des plus connus est San Domenico, destination appréciée des skieurs en hiver grâce à son domaine skiable le plus moderne du Val d’Ossola. Mais l’été aussi, les excursions, les activités de pleine nature pour les grands et les petits et la cuisine typique de ce coin du Piémont à la frontière avec la Suisse en font une région à forte fréquentation.
Village de Preglia
Preglia est l’une des 5 localités principales (Caddo, Preglia, Crevola, Oira et Pontemaglio) de la commune de Crevoladossola. Les localités ont fusionné en 1928 par décret royal. La commune s’étend des limites de Domodossola en direction de l’entrée des vallées Antigorio et Di Vedro.
Preglia, de son nom antique Predelia, s’étend entre Caddo et Crevola et abrite la gare et de nombreux bâtiments neufs; elle est aujourd’hui la localité de Crevoladossola la plus peuplée. L’église paroissiale à trois nefs S. Stefano e Antonio Abate date de 1611; elle a été rattachée en 1755 à la paroisse de Caddo.
Ville de Domodossola
Ville prospère au pied du Mont-Rose
Domodossola est le centre d’une région entière: les Romains appelaient déjà la ville au pied des Alpes Domus Ossulae, le domicile des Ossolans. Les paysans affluent des vallées voisines et des Alpes au marché pour vendre leurs produits. Domodossola se trouve dans la vallée de la rivière Toce à seulement 270 mètres d’altitude et dans le même temps au pied du massif du Mont-Rose qui culmine à 4600 mètres. Et quand la vue se dégage vers le haut dans les ruelles étroites, on les voit, les hautes montagnes.
Le chemin pour sortir de la ville au pied de la colline est marqué de symboles du soleil. En un quart d’heure, on se trouve en bas à une intersection. Les oiseaux gazouillent entre les figuiers et les châtaigniers, les lézards se prélassent sur les murs en pierre. Presque à chaque virage nous attend une petite chapelle avant que nous n’atteignons les deux plus grandes chapelles consacrées à la mort de Jésus et à la sépulture: avec ce chemin de pélerinage, la population a voulu rendre réaliste le chemin de croix du Christ. Les travaux ont commencé en 1656, des bâtiments ont ensuite été ajoutés régulièrement. Stockalper a passé son exil sur le Monte Calvario (1679-1685). Aujourd’hui, le Monte Calvario est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec les huit autres monts sacrés en Italie du Nord.
Contexte historique
Le tronçon du chemin de Stockalper faisait partie de la route du commerce entre la Suisse et l’Italie. Gaspard Jodock Stockalper (1609-1691) fit construire jadis le chemin muletier qui passe par le Simplon, renforçant ainsi le col comme voie de commerce entre le nord et le sud de l’Europe. En 1634, il obtint le monopole pour le service postal entre Milan et les Pays-Bas qui a duré 170 ans. Gaspard Stockalper se retira, après être tombé en disgrâce, sur le mont sacré Monte Calvario, au-dessus de Domodossola et a ainsi contribué à la création du patrimoine mondial de l’UNESCO actuel.
Randonnée avec un guide
Trekking de deux jours
Une magnifique randonnée qui vous amène le premier jour à travers les alpages ensoleillés au-dessus de Varzo. Nuitée au refuge de montagne Rifugio Crosta où Marina et Enrico, les responsables super sympas du refuge savent chouchouter leurs clients et leur offrir un environnement agréable. Le deuxième jour de randonnée vous fera passer par le col Passo della Colmine pour rejoindre Foppiano, Mozzio et Crodo où vous pourrez prendre l’après-midi le bus pour Domodossola. On peut aussi en option rallonger la randonnée de 3 km pour intégrer l’Alpe Genuina.
Caractéristiques techniques
1er jour: Dénivelé: positif ↑ 1225 m, négatif ↓ 0, longueur 6,5 km, temps de marche pur env. 5 heures
2e jour: Dénivelé: positif ↑ 420 m, négatif ↓ 1600, longueur 13,5 km, temps de marche pur env. 7 heures
Langues
allemand et italien
Prix
- € 170 Randonnée d’une demi-journée jusqu’à 4 heures (9h00 à 13h00)
- € 270 Randonnée d’une journée jusqu’à 8 heures (9h00 à 17h00)
Supplément pour toute heure supplémentaire: € 25.00
Prix en €, TVA incluse / sous réserve de modification des prix
Informations et réservation: mayer.susanne@libero.it
Contact
- Susanne Mayer, Tourist Guide Guide officiel des parcs naturels de Veglia, Devero et Antrona
- +39 349 4056235
- mayer.susanne@libero.it
- www.lagomaggiore-ossolaguide.com
Remarques
Les chemins sont généralement bien balisés (avec des flèches et des balisages rouges et blancs), il faut parfois regarder sur les côtés pour repérer les balisages du chemin. L’état des chemins est similaire à celui des chemins de montagne en Suisse, ils passent parfois dans une végétation luxuriante qu’il faut alors couper. Les communes sont responsables de l’entretien des chemins; BLS décline ici toute responsabilité et n’apporte aucune garantie. Le chemin a pu être restauré grâce à la coopération de l’association Sentieri Ossolani.
Cette publication est cofinancée par l’Union européenne, le Fonds européen de développement régional, l’Etat italien, la Confédération suisse et les cantons dans le cadre du programme de coopération Interreg V-A Italie-Suisse.
Voir les autres étapes du ViaStockalper; Liaison Gondo–Iselle par car postal:
Bon plan BLS
- Marché à Domodossola: les samedis de 8h30 à 14h30
- Atelier chocolat Officina del cioccolato, troisième génération: baume à lèvres, caisse à outils ou palette de peinture en chocolat – des objets parfaits à emporter.
- La Casa dei Ravioli est une production traditionnelle de pâtes en plein cœur de la ville. Elle fournit les restaurants en pâtes fraîches dans plus de 80 formes. A acheter directement au magasin d’usine.
Comment s’y rendre
Vous arrivez aux points de départ Iselle di Trasquera, Varzo, Preglia et Domodossola confortablement avec le RegioExpress de BLS.
- Horaire & billets Iselle di Trasquera
- Horaire & billets Varzo
- Horaire & billets Preglia
- Horaire & billets Domodossola
Situation
Contact
- BLS SA, Service clientèle
- +41 58 327 31 32 tous les jours 07h00–19h00