BCFe 4/6, la double automotrice rétro Flèche bleue
Avec son design inspiré de la Nouvelle Objectivité et sa face avant légèrement aérodynamique, la Flèche bleue, construite en 1938, est à la fois moderne et intemporelle. Au coude-à-coude avec la Flèche rouge des CFF, ce modèle est une figure mythique des trains modernes. Ses larges fenêtres et sa vue dégagée à travers les compartiments offrent une vision panoramique unique. La banquette située à côté du mécanicien sur locomotive est particulièrement appréciée.
Cette double automotrice peut accueillir 136 passagers au maximum. De petites tables peuvent être installées sur demande afin de servir des repas à 82 passagers.
- 136 Nombre de places assises Restauration à la place: 82
- Service sur assiette possible, pas de cuisine à bord Train pour traiteur
Détails sur le véhicule données techniques, équipement
Informations générales Be 545 761, précédemment: Be 4/4 761
- BCFe 4/6 736 BLS Désignation précédemment: BCFZe 4/6 736 BN
- 1 Nombre d’exemplaires
- 736 Numérotation
- 1938 Mise en service
Données techniques
- 41,5m Longueur
- 82t Poids
- 710kW Puissance
- 110km/h Vitesse maximale
Nombre de places
- 50 Places assises en 3e classe 30 places en cas de restauration avec service sur assiette
- 86 Places assises en 2e classe 52 places en cas de restauration avec service sur assiette
- 14 Sièges rabattables
- non Emplacements pour fauteuil roulant accessibilité partielle
- dans le compartiment à bagages Emplacements pour vélo
Équipement
- non Entrée surbaissée
- non Climatisation
- oui Chauffage
- oui Information aux voyageurs à l’ext. du train panneaux indicateurs
- non Information aux voyageurs à bord du train
- 1 WC non accessible aux fauteuils roulants
- non Table à langer dans WC
- non Vidéosurveillance
- oui Prises pour appareils électroniques dans le compartiment restauration et à bagages
- moquette/linoléum Revêtement de sol
- oui Poubelle près du siège
- oui Compartiment restauration avec réfrigérateur
Histoire véhicule historique
L’automotrice monobloc fut introduite par BLS en 1935. L’expérience fut tellement positive que BLS commanda trois autres trains légers de type BCFZe 4/6 à la société Sécheron de Genève. La partie mécanique, la caisse, les bogies et l’équipement intérieur furent fournis par la Schweizerische Industriegesellschaft établie à Neuhausen, près de Schaffhouse. Les automotrices doubles furent livrées durant l’été1938. BLS a présenté la nº 731 à Zurich en 1939, à l’occasion de l’Exposition nationale suisse. Des décennies durant, ces trois automotrices ont été les piliers du trafic voyageurs sur les lignes du groupe BLS, jusqu’à ce qu’elles deviennent trop petites face à la forte croissance du transport et soient finalement vendues en 1983.
Le Chemin de fer Berne–Neuchâtel (BN), qui exploitait la nº 736 au sein du groupe BLS, a progressivement remplacé les bogies, les entraînements et la commande par impulsion. La 3e classe a été supprimée en 1956, et les deux classes restantes ont été améliorées au niveau des première et deuxième classes. La compagnie de chemin de fer de la Singine (STB) a racheté les trois doubles automotrices de BLS en 1983 et a converti deux ABDZe 4/6 en BDe 4/6. L’automotrice, qui était dotée de compartiments à bagages et à courriers en 1
reclasse, a été transformée en voiture de 2e classe avec compartiments à bagages. L’automotrice no 731 a été démantelée, et le matériel récupéré a été réutilisé dans les deux autres. Ensuite, l’une a été envoyée à la casse en 1997, et l’autre mise au rebut à l’automne 1999. Heureusement, le Tramverein Bern (TVB) a récupéré et sauvé cette dernière Flèche bleue. En 2012, considérant qu’il s’agissait d’une pierre angulaire de son histoire, la fondation BLS a racheté l’automotrice no 736 pour un prix symbolique.
Contact conseils
Vous passez du bon temps et faites la fête, nous nous occupons du reste!
Train moderne ou à l’ancienne, plusieurs voitures ou une seule, petit comité ou nombreux invités: peu importe, nous sommes là pour vous.
Nous nous occupons de vos repas, de la décoration et de la musique live ou du magicien et nous vous organisons sur demande un accueil chaleureux à votre gare de destination.