RABe 528 – «MIKA»
Le futur est en marche
Les premiers MIKA (train polyvalent moderne, innovant et compact) de type "RegioExpress" (RE) ont été mis en service en 2021. Le train de 105 mètres de long à un étage est équipé de sièges confortables, de zones multifonctionnelles spacieuses, de grandes fenêtres panoramiques, de vitres pour une meilleure réception des téléphones portables, de prises de courant à pratiquement chaque place assise et d'une zone bistrot avec des distributeurs de snacks et de café.
Les MIKA de type RE circulent de Berne à La Chaux-de-Fonds via Neuchâtel, et de Berne à Domodossola via Thoune-Spiez-Kandersteg ou de Spiez à Zweisimmen. A l'avenir, le MIKA de type RE partira de Berne en tant que RegioExpress et traversera l'Emmental et l'Entlebuch pour se rendre à Lucerne et de Bienne à Bâle via Delémont. Pour l'exploitation du RER, des MIKA à capacité élargie seront utilisés. Elles circuleront à l'avenir sur les lignes S2, S4 et S6 du S-Bahn Bern et sur les lignes S6 et S7 du S-Bahn Luzern.
- 275 Nombre de places assises (type RE)
- 235 Nombre de places assises (type S-Bahn)
- pour l’apéritif Train supplémentaire pour traiteur
- 1.55 MB Plan des rames du type RE en allemand
- 3 MB Plan des rames du type S-Bahn en allemand
Détails du type RE données techniques, équipement, noms de baptême
Données générales RABe 528 (MIKA)
- 30 Nombre d’exemplaires
- 101–130 Numérotation
- BLS AG Propriétaire Nr. 101–124
- BLS Fernverkehr AG Propriétaire Nr. 125–130
- 2012–2017 Mise en service
Données techniques
- 104,9 m Longueur
- 182 t Poids
- 3500 kW Puissance
- 160 km/h Vitesse maximale
Nombre de places
- 46 Places assises en 1re cl.
- 198 Places assises en 2e cl.
- 31 Sièges rabattables en 2e cl
- 149 Places debout en 2e cl. sans espaces de circulation, à 3 pers. au m2
- 1 Emplacements pour fauteuil roulant en 1re cl. sans accès aux toilettes
- 2 Emplacements pour fauteuil roulant en 2e cl. avec accès aux toilettes
- 12 Emplacements pour vélo
Équipement
Confort
- oui Plancher surbaissé chaque porte est dotée d’un marchepied escamotable
- oui Climatisation
- oui Grandes fenêtres panoramiques
- oui Espace bistrot en libre-service
- 2 WC dont 1 accessible en fauteuil roulant
- oui Table à langer aux WC
- oui Prises pour appareils électroniques en 1re cl. pro Sitzplatz
- oui Prises pour appareils électroniques en 2e cl. pro Sitzplatz
- oui Prises dans le compartiment multifonctions
- oui Bonne réception des téléphones portables grâce aux vitres qui laissent passer les ondes
- moquette Revêtement de sol en 1re cl.
- caoutchouc Revêtement de sol en 2e cl.
Information
- oui Information aux voyageurs à l’ext. du train visuelle
- oui Information aux voyageurs à bord du train visuelle et sonore
- oui Plans de réseau répartition dans les rames automotrices
- oui Info-divertissement actualités, météo, événements, publicité
Sécurité
- oui Vidéosurveillance
- oui Système de détection et de lutte anti-incendie
- oui Boutons SOS par entrée et compartiment fermé
- oui Signal visuel et sonore avant la fermeture des portes
Propreté
- oui Poubelle près du siège
- oui Tapis-brosses par entrée
- oui Boîte de collecte de journaux à chaque sortie
Noms de baptême
- No 111 – «La Chaux-de-Fonds» Réouverture de la ligne Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds, 11.11.2021
- No 114 – «Frutigen» Gare de Frutigen, 175 ans des chemins de fer suisses Frutigen, 03.09.2022
- No 117 – «Brig-Glis» Gare de Brig, Fête ferroviaire «MIKA au Simplon», 04.04.2024
- No 118 – «Comune di Varzo / Regione Piemonte» Gare de Varzo, Fête ferroviaire «MIKA au Simplon», 04.04.2024
- No 119 – «Città di Domodossola / Regione Piemonte» Gare de Domodossola, Fête ferroviaire «MIKA au Simplon», 04.04.2024
- No 122 – «Erlenbach im Simmental» Gare de Erlenbach im Simmental, inauguration de la transformation et fête ferroviaire, 19.08.2023
- No 123 – «Frutigen» Gare de Boltigen, inauguration de la transformation et fête ferroviaire, 27.05.2023
Détails type S-Bahn
Informations générales RABe 528 (MIKA)
- 28 Nombre de pièces
- 201–228 Numérotation
- BLS AG Propriétaire Nr. 201-228
- 2022–2025 Mise en service
Données techniques
- 104,9 m Longueur
- 183 t Poids
- 3500 kW Puissance
- 160 km/h Vitesse maximale
Nombre de places
- 35 Places assises 1ère classe
- 188 Places assises 2ème classe
- 12 Sièges rabattables 2ème cl.
- 241 Places debout 2ème cl. sans surface de circulation, 3 personnes par m2
- 1 Places pour fauteuils roulants 1re cl. sans accès aux toilettes
- 2 Places pour fauteuils roulants 2ème cl. avec accès aux toilettes
- 6 Places pour vélos
Équipement
Comfort
- oui Plancher surbaissé chaque porte est dotée d’un marchepied escamotable
- oui Climatisation
- oui Grandes fenêtres panoramiques
- 2 WC dont 1 accessible en fauteuil roulant
- oui Table à langer aux WC
- oui Prises pour appareils électroniques en 1ère cl. par place
- oui Prises pour appareils électroniques en 2ème cl. par place
- oui Prises dans le compartiment multifonctions
- oui Bonne réception des téléphones portables grâce aux vitres qui laissent passer les ondes
- moquette Revêtement de sol en 1re cl.
- Caoutchouc Revêtement de sol en 2e cl.
Information
- oui Information des passagers à bord du train visuel
- oui Information des passagers dans le train visuelle et sonore
- oui Plans du réseau répartis sur les rames
- oui Infotainment Actualités, météo, événements, publicité
Sécurité
- oui Vidéosurveillance
- oui Système de détection et de lutte anti-incendie
- oui Boutons SOS par entrée et compartiment fermé
- oui Signal visuel et sonore avant la fermeture des portes
Propreté
- oui Poubelle à la place assise
- oui Sas anti-saleté par entrée
- oui Boîte de collecte de journaux par entrée
Noms de baptême
- No 202 – «Neuenegg» Gare de Neuenegg, inauguration ultérieure de la ligne rénovée, 26.08.2023
En service tous les jours sur les lignes
- S2 Laupen–Bern–Langnau i.E
- S4 Thun–Belp–Bern–Burgdorf–Langnau i.E
- RE1 / R11 Bern–Spiez–Zweisimmen (–Brig–Domodossola)
- RE8 Spiez–Zweisimmen
- RE9 Spiez–Interlaken Ost
- RE12 Spiez–Frutigen
- IR66 Berne-Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
Contact conseil
Vous passez du bon temps et faites la fête, nous nous occupons du reste!
Train moderne ou à l’ancienne, plusieurs voitures ou une seule, petit comité ou nombreux invités: peu importe, nous sommes là pour vous.
Nous nous occupons de vos repas, de la décoration et de la musique live ou du magicien et nous vous organisons, sur demande, un accueil chaleureux à votre gare de destination.